Lexique assurance Prévoyance

Toutes les définitions pour comprendre l’assurance prévoyance

Vous recherchez un mot commençant par :

Titre
Accident

Toute atteinte corporelle non intentionnelle dont est victime un assuré et provenant de l’action brusque, soudaine, violente, de caractère fortuit et imprévisible d’une cause extérieure.

Accident du travail

L'accident du travail est un évènement de caractère soudain survenu par le fait ou à l'occasion du travail à un salarié d'une entreprise qui lui cause un dommage corporel.

Accidents de la vie courante (AcVC)

Traumatismes non intentionnels qui se répartissent usuellement selon le lieu ou l'activité :
- Les accidents domestiques, se produisant à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage et autres dépendances
- Les accidents scolaires, incluant les accidents survenant lors du trajet, durant des heures d'éducation physique et dans les locaux scolaires, de la crèche à l'enseignement supérieur
- Les accidents de sport ou de vacances et les accidents de loisirs
- Les accidents survenant à l'extérieur : dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile
Sont exclus : les accidents de travail, les accidents de la circulation, les accidents causés par des éléments naturels, les suicides et les agressions qui ne sont pas considérés comme des accidents.

Adhérent ou souscripteur

C’est le payeur de primes, c’est lui qui va également choisir les bénéficiaires en cas de sinistre. En cours de vie du contrat, il est possible de modifier l’adhérent car cela n’affecte en rien le risque qui a été accepté par l’assureur. L’adhérent et l’assuré peuvent être la même personne, mais ce n’est pas obligatoire.

Aidant

Le terme aidant naturel désigne une personne ou un groupe de personne qui vit et agit dans l'entourage immédiat d'une personne malade, souffrante, ou en perte d'autonomie. On parle aussi parfois d'aidant familial, ou d'aidant informel. Cela représente actuellement 4 Millions de personnes principalement des femmes et des conjoints de personnes dépendantes.

Assiettes de garanties 

Éléments qui sont pris en compte pour déterminer le montant des garanties. Ces éléments sont constitués du revenu professionnel de l'assuré et éventuellement des dividendes perçus.

Assuré

L’assuré est la personne sur qui repose le risque. Seul son décès ou son invalidité va déclencher le versement des capitaux prévus au contrat. Certains contrats offrent la possibilité d’avoir plusieurs assurés sur un seul contrat d’assurance.

Avenant

Acte rajouté à un contrat qui le modifie.

Ayant droit

Héritiers.