10 conseils simples pour éviter les accidents automobiles

Voici une liste de recommandations toutes simples à mettre entre toutes les mains ! Certains conseils paraissent évidents mais pourraient éviter la majorité des accidents constatés au quotidien par les assureurs, s’ils étaient effectivement suivis.


1. Pas d’alcool au volant.

2. Pas de comportement à risque (et puni par la Loi) lorsque l’on conduit : décrocher son téléphone, lire, manger, boire ou fumer au volant.

3. Entretenez régulièrement votre véhicule. Respectez les recommandations d’entretien du constructeur et accordez une attention toute particulière à l’état des pneus de votre véhicule (usure, gonflage…)

4. Ne rentrez pas dans le cercle vicieux de l’agressivité au volant. C’est parfois difficile mais il vaut toujours mieux ignorer l’agressivité des autres conducteurs et s’abstenir de toute surenchère, quelles que soient les circonstances. En cas d’abus manifeste, vous pouvez toujours prévenir la police.

5. Respectez les distances minimales de sécurité, notamment sur autoroute, en utilisant les marquages au sol spécifiquement prévus à cet effet sur la droite de la route.

6. Efforcez-vous de maintenir une vitesse constante, sans ralentissements ou accélérations permanents. Ceci vous permettra au passage de réduire votre consommation de carburant.

7. Vérifiez vos rétroviseurs avant de prendre la route et gardez-les à l’œil en permanence.

8. Si vous en avez la possibilité, prenez des cours de conduite auprès des centres de formation spécialisés, parfois proposés par votre assureur. Vous serez étonné de découvrir les nombreuses astuces permettant de conduire mieux au quotidien et d’adopter les bons réflexes en cas de comportement inattendu des autres automobilistes.

9. Soyez extrêmement attentifs aux intersections de routes. Les carrefours sont à l’origine d’innombrables accidents au quotidien. A leur approche, regardez à gauche puis à droite, puis à nouveau à votre gauche avant de vous engager.

10. Renseignez-vous systématiquement sur les conditions de circulation et veillez à la bonne visibilité de votre véhicule pour les autres conducteurs. Allumez systématiquement vos feux à la tombée du jour et en cas de précipitations. Faites vous expliquer les rudiments du « comportement de votre véhicule » en circulation afin de vous permettre par exemple d’en reprendre le contrôle en cas de dérapage.

Date de publication : 23/05/2011

Besoin d’une assurance auto ?

Conducteur avec bonus ou malus, résilié non paiement, jamais assuré … APRIL assure tous les conducteurs !

Autres articles sur le sujet