Lexique assurance Habitation

Toutes les définitions pour comprendre l’assurance habitation

Vous recherchez un mot commençant par :

Titre
IARD

Incendie - Accidents - Risques Divers. Cette abréviation souvent usitée désigne l'assurance dommage.

IDA

Indemnisation Directe des Assurés : il s'agit d'une convention signée par la majorité des assureurs qui est destinée à accélérer et simplifier les opérations d'indemnisation. Cette convention fonctionne lorsque 2 véhicules sont impliqués dans un accident et a pour but d'éviter les discussions sur les partages des torts. La part de responsabilité de chaque assuré est déterminée à partir du constat amiable. Sans se concerter, les 2 assureurs appliquent le même cas de barème.

Incendie

Combustion avec flammes en dehors d'un foyer normal.

Indemnités

Somme versée par l'Assureur en application des dispositions du contrat.

Indice

Valeur permettant d'actualiser les garanties, franchises et primes, basée sur un Indice national (Fédération Française du Bâtiment, coût horaire du travail des industries mécaniques et électriques, réparations de véhicules, prix à la consommation, etc.).

Indice d'échéance

Dernière valeur de l'Indice publié au moins un mois avant le premier jour de l'échéance de la prime. C'est celle indiquée sur votre dernière quittance de prime ou sur votre dernier avis d'échéance.

Indice de référence

L'Indice de référence à prendre en considération est celui qui figure sur la dernière en date des pièces suivantes : Conditions Particulières, Avenants, Avis d'échéance.

Indice de souscription

Valeur figurant sur vos Conditions Particulières.

Inhabitation

Abandon complet des locaux pendant plus de trois nuits consécutives. Une période d'habitation de trois jours au plus n'interrompt pas l'inhabitation.
Le passage de temps à autre d'un gardien ou de toute autre personne n'interrompt pas l'inhabitation.