FAQ de l'Assurance de Prêt

L' Assurance de Prêt APRIL, pour répondre
à vos différentes questions concernant nos contrats

1. A quel moment dois-je vous contacter pour mettre en place mon Assurance de Prêt, par rapport à mon crédit et à ma banque ?

Parlez de la délégation au moment de la négociation de vos conditions d’emprunt avec votre banque. Contactez ensuite votre assureur-conseil pour obtenir un devis d’assurance emprunteur puis complétez la demande d’adhésion :

  • une partie administrative : informations concernant votre situation, votre emprunt, etc.
  • une partie médicale : une déclaration d’état de santé ou un questionnaire à compléter et à signer. Les documents seront étudiés dans le respect du secret médical.
  • Nous transmettons en 48 h à votre banque la délégation de bénéfice.
    Ce document mentionne les garanties souscrites et les montants assurés. Il désigne votre banque bénéficiaire de l’assurance. Grâce à ce document, votre dossier de prêt peut avancer !
    Nous vous envoyons votre certificat d’adhésion qui détaille vos garanties.

2. Garanties obligatoires et optionnelles qu’est-ce que cela veut dire ?

En assurance de prêt votre banque vous demandera de vous assurer à minima pour le décès/Perte Totale et Irréversible d’Autonomie.
Vous pouvez compléter cette protection par d’autres garanties en option, comme le chômage, l’arrêt de travail, l’invalidité…

3.Est-ce que j’ai le droit de prendre mon assurance de prêt ailleurs que chez mon banquier ?

Oui, depuis la loi Lagarde, vous avez le droit de choisir votre assurance de prêt chez qui vous voulez, à condition qu’elle présente des garanties au moins équivalentes à celles du contrat de votre banque. Le taux d’emprunt négocié ne peut être modifié si vous décidez de souscrire votre assurance de prêt ailleurs qu’à la banque. En cas de refus, votre banque doit le motiver par écrit.

4. Qu’est-ce que la fiche standardisée d’information, à quoi ça sert ?

La banque et votre assureur-conseil ont l’obligation de vous remettre la fiche standardisée d’information qui présente les garanties du contrat proposé et vous permet de comparer les offres.

5. Comment savoir si je serai bien indemnisé ?

Chez APRIL, les garanties Assurance de prêt sont forfaitaires. Cela signifie que nous vous remboursons tout ou partie de votre capital ou de vos échéances selon le pourcentage choisi à l’adhésion, sans tenir compte de votre rémunération, contrairement aux contrats indemnitaires. Il est important de bien vérifier.

6. Si je suis en arrêt de travail, est ce que je suis indemnisé ?

Si vous avez souscrit cette option, oui. De plus chez APRIL, nous indemnisons même les personnes sans profession, qui sont dans l’incapacité d’exercer leurs occupations de la vie quotidienne, contrairement à beaucoup de contrats.

7. Je pratique un sport à risque de façon occasionnelle, serais-je couvert en cas de pépin ?

Vous êtes couvert pour la pratique des sports. Si vous pratiquez un sport aérien (à voile, aile ou à moteur) ou nécessitant l’usage d’un véhicule terrestre à moteur, nous vous proposons une tarification sur mesure pour assurer votre couverture. Les sports non représentés par une fédération française et le saut à l’élastique sont exclus.

8. Est-ce que mon tarif Assurance de Prêt peut être modifié en cours de contrat ?

Avec APRIL vous restez couvert aux mêmes conditions et au même tarif pendant toute la durée du prêt, quelle que soit l’évolution de votre situation personnelle et professionnelle (départ à l’étranger*, changement de profession…) C’est ce qui s’appelle l’irrévocabilité des garanties.

9. Obtenir une délégation d’assurance, c’est compliqué ?

Il suffit de contacter votre assureur-conseil pour obtenir un devis d’assurance de prêt, puis de compléter la demande d’adhésion comportant une partie administrative et une partie médicale. Sur assurance de prêt APRIL vous pouvez adhérer très rapidement avec une simple déclaration d’état de santé, si vous avez moins de 45 ans et pour un emprunt inférieur à 250 000 €. Nous transmettons directement la délégation de bénéfice à votre banque sous 48 h.

10. Les examens médicaux à réaliser pour obtenir l’assurance de prêt sont-ils remboursés ?

Ces examens ne sont pas toujours nécessaires, cela dépend de votre âge et du montant de votre emprunt. Chez APRIL vous pouvez effectuer vos examens médicaux auprès de nos partenaires CBSA et ARM. Ils vous proposent un rendez-vous sous 48 h, et vous n’avez pas d’avance de frais à faire. ARM : 0 810 203 285, CBSA : 0 810 332 932.

11. Puis-je résilier mon contrat Assurance de Prêt souscrit auprès de ma banque ?

Avec la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance de prêt et résilier celle souscrite auprès de votre banque à condition que le nouveau contrat présente un niveau de garantie au moins équivalent . Vous avez 11,5 mois pour résilier à compter de la signature de votre offre de prêt.
Ensuite, la résiliation de l’assurance souscrite auprès de votre banque sera possible tous les ans, à date anniversaire du contrat (en respectant un préavis de 2 mois avant la date anniversaire).

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