FAQ de l'Assurance Prévoyance

Assurance Prévoyance APRIL, pour répondre
à vos différentes questions concernant nos contrats

1. Pourquoi souscrire un contrat « Frais d’Obsèques » ?

Ce type de contrat permet de payer tout ou partie des frais liés aux obsèques (frais d’inhumation, cérémonie, etc.). Il est possible, dans certains cas, de régler directement l’établissement des pompes funèbres. Cela permet d’éviter aux enfants ou au conjoint d’avancer les frais d’obsèques.

2. Quel est l’intérêt de souscrire un contrat de dépendance ?

C’est un fait, la dépendance coûte cher. Le coût d’une maison de retraite est en moyenne de 1 857€/mois*. Vous pensez que vos revenus suffiront ? N’écartez pas le contrat de dépendance pour autant, car l’argent que vous dépenserez pour vous maintenir à domicile ou à financer une maison de retraite, entamera votre patrimoine.
Dans le cas contraire, soit vous pouvez être contraint de vendre votre logement, soit vous devez solliciter vos enfants ou petits-enfants pour qu’ils vous aident financièrement.
Chez APRIL, nos contrats d’assurance vous apportent non seulement une aide financière sous forme de rente ou de capital mais également des services d’assistance précieux pour vous et les proches qui vous viennent en aide, afin de les soulager dans leur accompagnement au quotidien.

3. Un contrat temporaire décès : à quoi ça sert ?

En cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive, une temporaire décès permet :

  • d’assurer la sécurité financière de votre famille : le capital versé peut permettre à toute la famille de conserver une stabilité financière,
  • de faciliter la transmission du patrimoine immobilier : le capital versé peut aider vos héritiers à financer les droits de succession,
  • de bénéficier d’un apport financier pour votre conjoint, afin de compléter la pension de retraite,
  • et de protéger votre concubin : en le désignant bénéficiaire du capital, vous l’aiderez à payer les droits de succession qui peuvent atteindre 60% du capital transmis.

 

4. Mes proches devront-ils payer des droits de succession sur le capital qu’ils percevront ?

Si vous décédez avant vos 70 ans, votre bénéficiaire percevra le capital souscrit net de fiscalité et de droits de succession.
Si vous décédez après 70 ans, le capital sera versé aux bénéficiaires sans droits de succession ni fiscalité. Seule la dernière prime annuelle subit la fiscalité dans la limite d’un abattement de 30 500€(1) liée à l’article 757B du CGI(2).

5. Puis-je changer de bénéficiaire en cours de contrat ?

Vous choisissez librement le bénéficiaire de votre contrat, c'est-à-dire la personne au profit de laquelle sera versé le capital décès. Chez APRIL, vous pouvez changer de bénéficiaire, à tout moment, en envoyant un courrier adressé à APRIL Santé Prévoyance.

6. En cas d’accident de la vie, est-ce que je suis couverte par la Sécurité sociale ?

Oui, vous serez couverte pour les soins. Par contre, vous ne serez pas indemnisé pour les conséquences d’un accident. Or un accident, même bénin, peut vous rendre la vie beaucoup moins facile : perte de revenus, problèmes d’organisation au quotidien (tâches ménagères), hospitalisation prolongée…
Et en cas de conséquences plus lourdes, comme une invalidité, vous pouvez être obligé de réaménager votre habitat, vous acheter un matériel approprié pour vous aider au quotidien.
Chez APRIL, nous couvrons les conséquences d’un accident en versant une aide financière, et en mettant à votre disposition des services pour vous simplifier la vie après un accident.


Posez votre question  PLUS D'INFOS

Besoin d'un devis ?  DEMANDE DE DEVIS