FAQ de l'Assurance santé Chiens Chats

L'Assurance santé Chiens Chats APRIL, pour répondre
à vos différentes questions concernant nos contrats

1. Pourquoi assurer son animal ?

Tant que votre animal est jeune, il est sans doute moins exposé aux risques de maladie qu’un chien ou un chat plus âgé. Mais il n’est pas à l’abri d’un accident, et c’est à ce moment là que les frais s’alourdissent. Savez-vous qu’une patte cassée coûte environ 600 euros et que pour une déchirure ou rupture de ligaments que votre animal peut se faire simplement en jouant, il faut compter en moyenne entre 600 et 1 000 euros (rééducation et visites de contrôle inclus) ?

L’assurance santé chiens-chats vous permet d’être parfaitement indemnisé en cas d’accident et de maladie de votre animal de compagnie jusqu’à 2 000€ par an pour la formule 100 (niveau 3). Dès le niveau 2 (formule 80), vous êtes remboursé à 80% sur les frais chirurgicaux et médicaux. De plus sur ces formules, vous bénéficiez également de remboursements sur ce que l’on appelle les frais de prévention, c’est à dire les vaccins, le bilan annuel de santé, la puce électronique, la vermification…à hauteur de 45€/an et cela peut aller jusqu’à 85€/an sur le niveau le plus élevé.

2. Comment faire pour assurer mon chat/chien ?

Vous pouvez consulter les garanties de notre contrat en cliquant ici et faire une simulation de tarif ou une demande de devis. Vous serez alors recontacté très vite par un conseiller.
Mais vous pouvez aussi souscrire directement en ligne. Vous choisissez les garanties qui correspondent à votre besoin, vous complétez les informations relatives à votre animal (âge, numéro de puce/tatouage…). Vous renseignez votre numéro de portable, vous recevrez un code SMS. Celui ci lui vous servira à signer votre demande de souscription.

3. Mon animal à 6 ans, est-ce que je peux l’assurer ?

Vous pouvez souscrire le contrat jusqu’aux 5 ans inclus de votre animal. Après 5 ans de souscription au contrat Assurance santé chiens-chats d’APRIL, nous vous garantissons qu’il sera couvert jusqu’à la fin de sa vie : l’assureur renoncera alors à son droit de résiliation annuelle du contrat.

4. Est-ce que mon animal peut-être assuré jusqu’à la fin de sa vie ?

Oui, le contrat se renouvelle automatiquement chaque année et s’il est assuré sur le contrat pendant 5 années consécutives, il sera automatiquement assuré jusqu’à la fin de sa vie. L’assureur renoncera alors à son droit de résiliation annuelle du contrat, sauf en cas de fausse déclaration ou de non paiement des cotisations.

5. Mon animal doit-il répondre à certains critères pour être assuré ?

Votre chien ou votre chat peut être assuré si :

  • Il est âgé d’au moins 3 mois et de moins de 6 ans.
  • Il est tatoué au dermographe ou par identification électronique.

A noter, les animaux faisant partie d’un élevage (tels que définis à l’article L.214-6 du Code Rural et de la pêche maritime) ou dressés pour la chasse à courre ne peuvent être assurés.

6. Comment me faire rembourser ?

  • Vous faites compléter, dater et signer par votre vétérinaire, ou le cas échéant le pharmacien qui vous a délivré les médicaments, la feuille de soins fournie par APRIL dans votre dossier de souscription.
  • Vous joignez tous les documents justificatifs originaux des dépenses engagées et payées et notamment l’ordonnance datée, (portant le nom et le prix des médicaments et mentionnant le nom de l’animal assuré), les vignettes des produits pharmaceutiques prescrits ainsi que les factures acquittées.
  • Vous envoyez votre facture et la feuille de soins dûment remplie par votre vétérinaire à APRIL Santé Prévoyance, service Prestations.

7. Dans quel délai suis-je remboursé ?

Une fois que le nos services ont réceptionné votre facture et feuille de soins remplis par votre vétérinaire, vous êtes remboursé en 24h.

8. Est-ce que je peux changer de niveau de garantie en cours de contrat ?

Tout changement de niveau de garantie est soumis à l’accord préalable d’APRIL.

9. Puis-je résilier mon contrat à tout moment ?

Vous pouvez résilier votre contrat au plus tard 2 mois avant la date d’échéance soit au plus tard le 31 octobre de chaque année.

10. Quelle est la liste de tous les soins pris en charge ?

Sont prises en charge, les dépenses de soins prescrites suivantes :


  • les frais de consultations et visites vétérinaires,
  • les frais de soins et médicaments prescrits par le vétérinaire,
  • les frais de transport en ambulance animalière.
  • les frais d’euthanasie

les frais d’hospitalisation, analyses et examens prescrits par un vétérinaire, Les remboursements sont fonction du niveau de garantie que vous avez souscrit. Ils sont exprimés en pourcentage de la dépense réellement engagée après application de la Franchise le cas échéant. Les remboursements sont effectués conformément au tableau des garanties et dans la limite du plafond annuel d’indemnisation.

11. Si mon animal se blesse alors que nous sommes à l’étranger, que se passe-t-il ?

Le contrat Assurance santé chiens-chats prend en charge les dépenses vétérinaires ou pharmaceutiques prescrites ou exécutées en France Métropolitaine, dans les pays de l’Union Européenne et en Suisse. Si vous devez vous rendre chez le vétérinaire dans ces pays, gardez bien la feuille de soins, les factures et tous les justificatifs pour envoyer votre demande de remboursement.

12. Est-ce que je suis remboursé dès le 1er jour, une fois mon animal assuré ?

  • pour les frais consécutifs à un accident : les garanties s’appliquent 2 jours après la date de prise d’effet du contrat pour votre animal assuré
  • pour les autres frais : les garanties s’appliquent 30 jours après la date de prise d’effet du contrat pour votre animal assuré

Toutefois, si vous pouvez justifier que votre animal assuré bénéficiait avant ce contrat d’une couverture d’assurance résiliée à votre initiative, et à condition qu’il n’y ait pas eu d’interruption de garantie entre la date de résiliation du précédent contrat et la date de prise d’effet du présent contrat, les délais d’attente précisés ci-dessus ne seront pas applicables pour votre animal.

13. Est-ce que je bénéficie du tiers payant chez mon vétérinaire ?

Non, ce service n’existe pas encore chez les vétérinaires ou en pharmacie, comme pour les complémentaires santés.

14. Combien coûte un contrat santé pour chien ou chat ?

C’est très variable en fonction des assurances et des garanties que vous choisissez. Vous pouvez couvrir votre animal pour moins de 10€ par mois, mais généralement ; votre animal sera couvert uniquement en cas d’accident, et pas de maladie. Sinon, l’Assurance Santé Chiens Chats APRIL couvre votre animal pour l’accident et la maladie à partir de 12 € par mois.

15. Que couvre l’assurance pour chien ou chat ?

Elle peut couvrir soit les frais engagés uniquement en cas d’accident de votre animal, soit les frais engagés en cas d’accident et de maladie (consultations, chirurgie, analyses…). Certaines assurances prennent même en charge une partie des frais de prévention, comme le contrat Assurance Santé Chiens Chats APRIL.

16. Où faire assurer mon chien ou mon chat ?

Vous pouvez souscrire directement en ligne sur www.april.fr ou être mis en relation avec un assureur-conseil près de chez vous. Il vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez alors lui poser toutes vos questions et le rencontrer si vous le souhaitez.

17. L’assurance pour chien est-elle obligatoire ?

Non, elle n’est pas obligatoire. Mais en cas de rupture de ligaments, ou de patte cassée, vous pouvez devoir faire face à des coûts importants (plusieurs centaines d’euros). De ce fait, une assurance très abordable peut vous permettre d’être remboursé et du coup, de ne plus avoir à vous soucier de l’aspect financier pour offrir à votre animal les meilleurs soins.

18. Puis-je assurer mon chien de chasse ?

Oui, tous les types de chiens sont acceptés à la souscription sauf les chiens faisant partie d’un élevage ou dressés à la chasse à courre. Cependant, si votre animal se blesse dans le cadre de l’activité de chasse, nous ne prendrons pas en charge les frais liés à cette activité.

19. Puis-je assurer mon chien de sécurité ?

Oui, tous les types de chiens sont acceptés à la souscription sauf les chiens faisant partie d’un élevage ou dressés à la chasse à courre. Cependant, si votre animal se blesse dans le cadre de l’activité de sécurité (dans le cadre de l’exercice de toute activité professionnelle), nous ne prendrons pas en charge les frais liés à cette activité.

20. Puis-je assurer mon chien de chasse ?

Oui, tous les types de chiens sont acceptés à la souscription sauf les chiens faisant partie d’un élevage ou dressés à la chasse à courre. Cependant, si votre animal se blesse dans le cadre de l’activité de chasse, nous ne prendrons pas en charge les frais liés à cette activité.

21. Puis-je assurer mon chien de 2ème catégorie ?

Chez APRIL, les chiens de 2ème catégorie peuvent être assurés moyennant une augmentation du tarif de 17%.

22. Puis-je assurer mon chien de 1ère catégorie ?

Chez APRIL, les chiens de 1ème catégorie peuvent être assurés moyennant une augmentation du tarif de 17%.


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