APRIL Santé Prévoyance

Malgré notre attention permanente, des insatisfactions ou des difficultés peuvent parfois survenir. Vous pouvez alors exprimer votre réclamation :

› Via notre formulaire de réclamation

› Votre premier contact : votre conseiller habituel

Dans un premier temps, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur habituel (votre assureur conseil ou service clients) : il est le mieux placé pour vous écouter et vous accompagner. Il mettra tout en œuvre pour trouver avec vous la réponse qui vous conviendra le mieux.

› En second lieu, si la réponse apportée ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre demande au Service Réclamations :

• Si vous êtes assuré individuellement :

Par mail : reclamations@april.com

Par courrier :
APRIL Santé Prévoyance - Service Réclamations
114 Bd Marius Vivier Merle
69439 LYON Cedex 03

• Si vous êtes assuré par votre entreprise

Par mail : reclamations.collectives@april.com

Par courrier :
APRIL Santé Prévoyance - Service Réclamations
114 Bd Marius Vivier Merle
TSA 80004
69439 LYON Cedex 03

Que ce soit votre conseiller habituel ou votre Service Réclamations, nous nous engageons à vous répondre sous deux jours ouvrés. Toutefois, si une analyse plus approfondie de votre dossier est nécessaire et entraîne un dépassement de délai, nous nous engageons à vous communiquer le nouveau délai de traitement, qui ne pourra excéder 30 jours.

› Si aucune solution amiable n'a pu être trouvée, vous pourrez alors, sans préjudice des autres voies de recours légales à votre disposition, faire appel au médiateur dont les coordonnées vous seront communiquées sur simple demande écrite adressée au Service Réclamations.

En cas de réclamation relative à un contrat souscrit sur notre site Internet, vous avez la possibilité d'utiliser la plateforme de la Commission Européenne pour la résolution des litiges accessible à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/consumers/odr/

Nous vous informons que les données recueillies pour le traitement de votre réclamation font l'objet d'un traitement informatique par notre société aux fins du suivi et du traitement des réclamations, et ne peuvent être communiquées à ces fins qu'aux organismes assureurs et réassureurs de votre contrat, à votre intermédiaire en assurance, au médiateur et autorités saisies ainsi qu'à nos prestataires intervenant dans le traitement de vos données, dans le strict cadre de leurs missions.
Conformément aux dispositions du Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement (des données inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont le traitement serait illicite), d'opposition, de limitation du traitement (dans les cas prévus par la loi) et de portabilité (dans les cas prévus par la loi) des données qui vous concernent, ainsi que du droit de définir des directives relatives à la conservation, l'effacement et à la communication de ces données après votre décès.
Vous pouvez exercer ces droits en contactant notre Délégué à la protection des données (Si vous êtes assuré individuellement : par courrier APRIL Santé Prévoyance – 114 Bd Marius Vivier Merle - 69439 LYON Cedex 03 ou par e-mail dpo.asp@april.com ; si vous êtes assuré par votre entreprise : par courrier APRIL Santé Prévoyance – 114 Bd Marius Vivier Merle – TSA 80004 – 69439 LYON Cedex 03 ou par e-mail dpo.aspcollectives@april.com). Pensez bien à joindre une photocopie de votre pièce d'identité (recto-verso) à votre demande. Vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés, en ligne ou par voie postale, si vous estimez après nous avoir contactés que vos droits ne sont pas respectés.

APRIL Mon Assurance

Vous n'êtes pas satisfait ? Faites nous part de votre réclamation :

› Via notre formulaire de réclamation

› Directement auprès de votre conseiller

› Si la réponse apportée ne vous satisfait pas, en contactant le Service Réclamations :

Par courrier :
APRIL Mon Assurance
Service Réclamations Client
15 avenue Lacassagne
CS 73726
69424 LYON CEDEX 03

Par courriel : service.reclamations@april-mon-assurance.com

› Si vous estimez que la réponse apportée par le service Réclamations n'est toujours pas satisfaisante, sans préjudice des autres voies de recours légales à votre disposition, vous pourrez saisir le médiateur compétent.

Lorsque votre demande concerne la distribution ou le conseil apporté, vous pourrez saisir le médiateur compétent à l'adresse suivante :
Service Médiation Planète Courtier
12-14 Rond Point des Champs Elysées
75008 PARIS

mediation@planetecourtier.com

Pour tous les autres domaines, les coordonnées du médiateur compétent vous seront communiquées par le service réclamations sur simple demande par courrier à :

APRIL Mon Assurance
Service Réclamations Client
15 avenue Lacassagne
CS 73726
69424 LYON CEDEX 03

ou par courriel à service.reclamations@april-mon-assurance.com

Nous vous informons que les données recueillies pour le traitement de votre réclamation font l'objet d'un traitement informatique par notre société aux fins du suivi et du traitement des réclamations, et ne peuvent être communiquées à ces fins qu'aux organismes assureurs et réassureurs de votre contrat, à votre intermédiaire en assurance, au médiateur et autorités saisies ainsi qu'à nos prestataires intervenant dans le traitement de vos données, dans le strict cadre de leurs missions.
Conformément aux dispositions du Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement (des données inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont le traitement serait illicite), d'opposition, de limitation du traitement (dans les cas prévus par la loi) et de portabilité (dans les cas prévus par la loi) des données qui vous concernent, ainsi que du droit de définir des directives relatives à la conservation, l'effacement et à la communication de ces données après votre décès.
Vous pouvez exercer ces droits en contactant notre Délégué à la protection des données par courrier APRIL Mon Assurance 15 avenue Lacassagne CS 73726 69424 LYON CEDEX 03 ou par e-mail dpo.ama@april.com. Pensez bien à joindre une photocopie de votre pièce d'identité (recto-verso) à votre demande.
Vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés, en ligne ou par voie postale, si vous estimez après nous avoir contactés que vos droits ne sont pas respectés.

APRIL International Care

Vous n'êtes pas satisfait ? Faites nous part de votre réclamation :

› Via notre formulaire de réclamation

› Directement auprès de votre conseiller

› Si la réponse apportée ne vous satisfait pas, en contactant le Service Réclamations :

Par courrier :
APRIL International Care
Service courrier / 10001
1 rue du Mont - CS 80010
81700 BLAN

Par courriel : reclamation.expat@april-international.com

› Si vous estimez que la réponse apportée par le service Réclamations n'est toujours pas satisfaisante, sans préjudice des autres voies de recours légales à votre disposition, vous pourrez saisir le médiateur compétent.

Si vous êtes un particulier, vous pourrez saisir Ie médiateur compétent à l'adresse suivante:
Le Médiateur de la FFSA
BP 290
75425 PARIS CEDEX 09
le.mediateur@mediation-assurance.org

Pour les demandes n'émanant pas de particuliers (sociétés,…), les coordonnées du médiateur compétent vous seront communiquées par le service réclamations sur simple demande par courrier :
APRIL International Care
Service courrier / 10001
1 rue du Mont - CS 80010
81700 BLAN

Ou par courriel : reclamation.expat@april-international.com

Nous vous informons que les données recueillies pour le traitement de votre réclamation font l'objet d'un traitement informatique par notre société aux fins du suivi et du traitement des réclamations, et ne peuvent être communiquées à ces fins qu'aux organismes assureurs et réassureurs de votre contrat, à votre intermédiaire en assurance, au médiateur et autorités saisies ainsi qu'à nos prestataires intervenant dans le traitement de vos données, dans le strict cadre de leurs missions.
Conformément aux dispositions du Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement (des données inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont le traitement serait illicite), d'opposition, de limitation du traitement (dans les cas prévus par la loi) et de portabilité (dans les cas prévus par la loi) des données qui vous concernent, ainsi que du droit de définir des directives relatives à la conservation, l'effacement et à la communication de ces données après votre décès.
Vous pouvez exercer ces droits en contactant notre Délégué à la protection des données par courrier Service courrier / 10001 1 rue du Mont - CS 80010 81700 BLAN ou par e-mail dpo.AICF@april.com. Pensez bien à joindre une photocopie de votre pièce d'identité (recto-verso) à votre demande.
Vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés, en ligne ou par voie postale, si vous estimez après nous avoir contactés que vos droits ne sont pas respectés.

APRIL Moto

Chaque jour, notre service client s'engage à simplifier la vie de nos 125 000 assurés pour faire de votre satisfaction notre priorité.
Réactivité, disponibilité, écoute, APRIL MOTO met tout en œuvre pour vous offrir un service de qualité. Malgré notre vigilance, des insatisfactions ou des difficultés peuvent survenir.

Vous êtes client APRIL Moto et vous avez une réclamation ?

Formulaire de réclamation

La qualité de service est au cœur de nos engagements, mais si toutefois vous souhaitez formuler une réclamation relative aux services fournis par notre société, vous pouvez consulter d'abord votre interlocuteur habituel auprès d'APRIL Moto.

Nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter une réponse dans un délai maximal de 30 jours ouvrés et nous nous engageons à vous tenir informé du déroulement du traitement de votre réclamation dans ce même délai si pour des raisons indépendantes de notre volonté celui-ci devait être prolongé.

› Si la réponse fournie par nos services ne vous donnait pas satisfaction, n'hésitez pas à vous adresser à notre responsable réclamations :

par e-mail : reclamation@april-moto.com

par courrier :
APRIL MOTO - Service Réclamation
BP 7233
37072 TOURS CEDEX 2

› Si la réponse ne vous satisfait toujours pas, vous pouvez faire appel au service réclamation de l'assureur dont les coordonnées figurent dans les Dispositions Générales.

› Si votre litige ne trouvait pas sa solution auprès de l'assureur, vous pourrez vous adresser au médiateur indépendant dont les coordonnées sont
les suivantes :
http://www.mediation-assurance.org/
La Médiation de l'Assurance
TSA 50110
75441 Paris cedex 09

Nous vous informons que les données recueillies pour le traitement de votre réclamation font l'objet d'un traitement informatique par notre société aux fins du suivi et du traitement des réclamations, et ne peuvent être communiquées à ces fins qu'aux organismes assureurs et réassureurs de votre contrat, à votre intermédiaire en assurance, au médiateur et autorités saisies ainsi qu'à nos prestataires intervenant dans le traitement de vos données, dans le strict cadre de leurs missions.
Conformément aux dispositions du Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement (des données inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont le traitement serait illicite), d'opposition, de limitation du traitement (dans les cas prévus par la loi) et de portabilité (dans les cas prévus par la loi) des données qui vous concernent, ainsi que du droit de définir des directives relatives à la conservation, l'effacement et à la communication de ces données après votre décès.
Vous pouvez exercer ces droits en contactant notre Délégué à la protection des données par courrier APRIL MOTO BP 7233 37072 TOURS CEDEX 2 ou par e-mail dpo.aprilmoto@april-moto.com. Pensez bien à joindre une photocopie de votre pièce d'identité (recto-verso) à votre demande.
Vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés, en ligne ou par voie postale, si vous estimez après nous avoir contactés que vos droits ne sont pas respectés.

APRIL Immobilier

La qualité de service est au coeur de nos engagements, mais si toutefois vous souhaitez formuler une réclamation relative aux services fournis par notre société, vous pouvez vous adresser à votre interlocuteur habituel.

› Via notre formulaire de réclamation

› Si la réponse fournie ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser à notre Responsable Réclamations dont les coordonnées sont les suivantes :

APRIL Immobilier
90 Avenue Felix Faure
CS 13345
69439 LYON Cedex 03

E-mail : reclamations@april-immobilier.fr

Nous ferons le maximum pour vous apporter une réponse dans un délai de 30 jours ouvrés et nous engageons à vous tenir informé du déroulement du traitement de votre réclamation dans ce même délai si pour des raisons indépendantes de notre volonté celui-ci devait être prolongé.

› Si la réponse fournie ne vous donnait pas satisfaction, vous pourrez saisir le Médiateur compétent dont les coordonnées vous seront communiquées par le Responsable Réclamations sur simple demande, sans préjudice des autres voies de recours légales à votre disposition.

Nous vous informons que les données recueillies pour le traitement de votre réclamation font l'objet d'un traitement informatique par notre société aux fins du suivi et du traitement des réclamations, et ne peuvent être communiquées à ces fins qu'aux organismes assureurs et réassureurs de votre contrat, à votre intermédiaire en assurance, au médiateur et autorités saisies ainsi qu'à nos prestataires intervenant dans le traitement de vos données, dans le strict cadre de leurs missions.
Conformément aux dispositions du Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement (des données inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont le traitement serait illicite), d'opposition, de limitation du traitement (dans les cas prévus par la loi) et de portabilité (dans les cas prévus par la loi) des données qui vous concernent, ainsi que du droit de définir des directives relatives à la conservation, l'effacement et à la communication de ces données après votre décès.
Vous pouvez exercer ces droits en contactant notre Délégué à la protection des données par courrier APRIL Immobilier 90 Avenue Felix Faure CS 13345 69439 LYON Cedex 03 ou par e-mail dpo.aprilimmobilier@april.com. Pensez bien à joindre une photocopie de votre pièce d'identité (recto-verso) à votre demande.
Vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés, en ligne ou par voie postale, si vous estimez après nous avoir contactés que vos droits ne sont pas respectés.

APRIL International Voyage

La qualité de service est au cœur de nos engagements, mais si toutefois vous souhaitez formuler une réclamation relative aux services fournis par notre société, vous pouvez vous adresser à votre interlocuteur habituel.

› Via notre formulaire de réclamation

› Si la réponse fournie ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser à notre Service Réclamations dont les coordonnées sont les suivantes :
April Voyage - Service Réclamations
TSA 30780
92679 COURBEVOIE CEDEX

E-mail : reclamation@aprilvoyage.com

Nous ferons le maximum pour vous apporter une réponse dans un délai maximal de 48 heures ouvrées et nous engageons à vous tenir informé du déroulement du traitement de votre réclamation dans ce même délai si pour des raisons indépendantes de notre volonté celui-ci devait être prolongé.

› Si le litige devait persister après l'examen de votre dossier par notre service Réclamations, vous pourrez saisir par la suite :
En cas de contestation concernant la vente de votre contrat, le Médiateur de PLANETE COURTIER :
Service de la Médiation PLANETE COURTIER
12-14 Rond-Point des Champs Elysées
75008 PARIS

E-mail : mediation@planetecourtier.com
http://mediation-planetecourtier.com/

En cas de contestation concernant la gestion de votre dossier d'indemnisation, le médiateur compétent selon l'assureur de votre contrat :
Pour AXERIA Insurance Limited :
Malta Financial Services Authority
Notabile Road
Attard BKR3000
Malta

Téléphone : (+356) 25485313
E-mail : consumerinfo@mfsa.com.mt
http://www.mfsa.com.mt/Consumer

Pour Europ Assistance ou AIG :
La Médiation de l'Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09

http://www.mediation-assurance.org/

Ou enfin utiliser la plateforme de la Commission Européenne (ODR) pour la résolution des litiges, en utilisant le lien suivant : http://ec.europa.eu/consumers/odr/ et ceci sans préjudice des autres voies d'actions légales.

Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) :
4 Place de Budapest
75436 Paris Cedex 09
http://acpr.banque-france.fr/accueil.html

Si vous avez des questions, nos conseillers restent à votre disposition pour vous orienter vers l'interlocuteur compétent selon votre demande au
01 73 03 41 18.

Nous vous informons que les données recueillies pour le traitement de votre réclamation font l'objet d'un traitement informatique par notre société aux fins du suivi et du traitement des réclamations, et ne peuvent être communiquées à ces fins qu'aux organismes assureurs et réassureurs de votre contrat, à votre intermédiaire en assurance, au médiateur et autorités saisies ainsi qu'à nos prestataires intervenant dans le traitement de vos données, dans le strict cadre de leurs missions.
Conformément aux dispositions du Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement (des données inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont le traitement serait illicite), d'opposition, de limitation du traitement (dans les cas prévus par la loi) et de portabilité (dans les cas prévus par la loi) des données qui vous concernent, ainsi que du droit de définir des directives relatives à la conservation, l'effacement et à la communication de ces données après votre décès.
Vous pouvez exercer ces droits en contactant notre Délégué à la protection des données par courrier APRIL Voyage TSA 30780 92679 COURBEVOIE CEDEX ou par e-mail dpo@aprilvoyage.com. Pensez bien à joindre une photocopie de votre pièce d'identité (recto-verso) à votre demande.
Vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés, en ligne ou par voie postale, si vous estimez après nous avoir contactés que vos droits ne sont pas respectés.

APRIL Marine

La qualité de service est au cœur de nos engagements, mais si toutefois vous souhaitez formuler une réclamation relative aux services fournis par notre société, vous pouvez vous adresser à votre interlocuteur habituel.

› Via notre formulaire de réclamation

› Si la réponse fournie ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser à notre Responsable réclamation dont les coordonnées
sont les suivantes : reclamation@aprilmarine.com
ou
APRIL Marine
4 avenue Carnot
CS 20420
85109 Les Sables d'Olonne Cedex.

Nous ferons le maximum pour vous apporter une réponse dans un délai maximal de 10 jours ouvrés et nous engageons à vous tenir informé du déroulement du traitement de votre réclamation dans ce même délai si pour des raisons indépendantes de notre volonté celui-ci devait être prolongé.

› Si la réponse fournie ne vous donnait pas satisfaction, vous pourrez saisir, le cas échéant, le Médiateur compétent dont les coordonnées vous seront communiquées sur simple demande auprès de notre Responsable Réclamations.

Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)
4 Place de Budapest
75436 Paris Cedex 09
http://acpr.banque-france.fr/accueil.html.

En cas de réclamation relative à un contrat souscrit sur notre site Internet, vous avez la possibilité d'utiliser la plateforme de la Commission Européenne pour la résolution des litiges, accessible à l'adresse suivante : https://webgate.ec.europa.eu/odr/

Nous vous informons que les données recueillies pour le traitement de votre réclamation font l'objet d'un traitement informatique par notre société aux fins du suivi et du traitement des réclamations, et ne peuvent être communiquées à ces fins qu'aux organismes assureurs et réassureurs de votre contrat, à votre intermédiaire en assurance, au médiateur et autorités saisies ainsi qu'à nos prestataires intervenant dans le traitement de vos données, dans le strict cadre de leurs missions.
Conformément aux dispositions du Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement (des données inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont le traitement serait illicite), d'opposition, de limitation du traitement (dans les cas prévus par la loi) et de portabilité (dans les cas prévus par la loi) des données qui vous concernent, ainsi que du droit de définir des directives relatives à la conservation, l'effacement et à la communication de ces données après votre décès.
Vous pouvez exercer ces droits en contactant notre Délégué à la protection des données par courrier APRIL Marine 4 avenue Carnot CS 20420 85109 Les Sables d'Olonne Cedex ou par e-mail dpo.aprilmarine@aprilmarine.com. Pensez bien à joindre une photocopie de votre pièce d'identité (recto-verso) à votre demande.
Vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés, en ligne ou par voie postale, si vous estimez après nous avoir contactés que vos droits ne sont pas respectés.

APRIL Partenaires

La qualité de service est au coeur de nos engagements, mais si toutefois vous souhaitez formuler une réclamation relative aux services fournis par notre société, vous pouvez vous adresser à votre interlocuteur habituel.

› Via notre formulaire de réclamation

› Si la réponse fournie ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser à notre Service de Traitement des Réclamations, dont les coordonnées sont les suivantes :
APRIL Partenaires
Service Traitement des Réclamations
15 rue Jules FERRY
BP 60307
35303 FOUGERES

Téléphone : 02.23.25.73.60
E-mail : service.reclamation@april-partenaires.fr

Nous ferons le maximum pour vous apporter une réponse dans un délai maximal de 10 jours ouvrés et nous engageons à vous tenir informé du déroulement du traitement de votre réclamation dans ce même délai si pour des raisons indépendantes de notre volonté celui-ci devait être prolongé.

› Si la réponse obtenue ne vous donnait pas satisfaction, vous pourrez, le cas échéant, saisir le Médiateur compétent dont le nom et les coordonnées vous seront communiqués par notre service de traitement des Réclamations sur simple demande, sans préjudice des autres voies de recours légales à votre disposition.

› Si la réponse fournie ne vous donnait toujours pas satisfaction, vous disposerez des voies de recours en justice.
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
4 Place de Budapest
75436 Paris Cedex 09

Nous vous informons que les données recueillies pour le traitement de votre réclamation font l'objet d'un traitement informatique par notre société aux fins du suivi et du traitement des réclamations, et ne peuvent être communiquées à ces fins qu'aux organismes assureurs et réassureurs de votre contrat, à votre intermédiaire en assurance, au médiateur et autorités saisies ainsi qu'à nos prestataires intervenant dans le traitement de vos données, dans le strict cadre de leurs missions.
Conformément aux dispositions du Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement (des données inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont le traitement serait illicite), d'opposition, de limitation du traitement (dans les cas prévus par la loi) et de portabilité (dans les cas prévus par la loi) des données qui vous concernent, ainsi que du droit de définir des directives relatives à la conservation, l'effacement et à la communication de ces données après votre décès.
Vous pouvez exercer ces droits en contactant notre Délégué à la protection des données par courrier APRIL Marine 4 avenue Carnot CS 20420 85109 Les Sables d'Olonne Cedex ou par e-mail dpo.aprilpartenaires@april-partenaires.fr. Pensez bien à joindre une photocopie de votre pièce d'identité (recto-verso) à votre demande.
Vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés, en ligne ou par voie postale, si vous estimez après nous avoir contactés que vos droits ne sont pas respectés.