


L'assurance auto « conduite connectée », c'est quoi exactement ?
Concrètement, l'assurance auto conduite connectée peut se définir comme l'analyse de votre comportement sur les routes via un boitier branché sur la prise OBD de votre véhicule. En recueillant les données qu'envoie le boitier, les compagnies d'assurance peuvent définir si votre conduite est bonne ou mauvaise et donc réduire ou non votre prime annuelle.
Votre conduite est analysée via 4 axes principaux :
- Accélérations : leur fréquence, leur puissance et leur anticipation ;
- Freinages : s'ils sont brusques ou non, courants ou non, violents ou non ;
- Nombre de kilomètres effectués : plus le nombre est bas, plus la remise sur la prime d'assurance est importante ;
- Virages : la façon de les prendre informe sur la manière dont se comporte le conducteur au volant.
Ainsi, si vous effectuez peu de kilomètres, conduisez de manière régulière en évitant les freinages et les accélérations brusques, vous accumulez des points de bonne conduite et obtenez une réduction de votre prime en conséquence.
Quels sont les autres avantages de la conduite connectée ?
La conduite connectée présente d'autres avantages qui vont au-delà des économies sur votre contrat d'assurance (jusqu'à 30%). Par exemple, en analysant votre comportement, le boitier connecté à votre voiture peut vous aider à adopter une meilleure conduite et à économiser jusqu'à 15% de carburant. En cas d'accident, celui-ci peut aussi prévenir les secours et permettre une intervention plus rapide. Enfin, si votre voiture est volée le boitier connecté peut servir à la retrouver en activant le service de géolocalisation.
Des avantages qui augurent une forte augmentation des voitures connectées dans les années à venir ! Aujourd'hui 70% des français se disent déjà prêts à adopter la voiture connectée. Les premières projections indiquent par ailleurs que 17% des voitures européennes en 2020 seront connectées.
Où vont les données recueillies par votre assurance auto
Cependant, bourrer sa voiture de capteurs peut en refroidir plus d'un et poser de sérieuses questions quant à la vie privée des automobilistes. Heureusement, la législation française prévoit que toutes les données recueillies par les voitures connectées ne puissent être utilisées pour d'autres fins que l'assurance des personnes. Afin de sécuriser vos données personnelles et éviter qu'elles ne soient utilisées à des fins commerciales, celles-ci sont ainsi protégées par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Les assurances auto les utilisent uniquement dans les termes prévus par votre contrat.
De plus, le boitier connecté ne transmet pas aux assurances les parcours que vous avez effectués et ne peut donc pas vous « tracer ». De même, Le GPS ne peut suivre vos mouvements en temps réel et n'est activé qu'en cas d'accident ou de vol.