Les embouteillages : loin d'être une fatalité
Non, les bouchons ne sont pas des phénomènes étranges, sortis de nulle part pour éprouver notre patience ! Ils résultent directement du comportement des conducteurs… et de leurs mauvaises habitudes. Des recherches menées par l'Institute for Mathematical Innovation de Bath ont permis de démontrer que si l'ensemble des automobilistes roulait à une vitesse constante de 80 km/h, il n'y aurait plus jamais un seul embouteillage sur nos routes (1).
Les variations de vitesse – accélérations, freinages – et le non-respect des distances de sécurité sont à l'origine de bon nombre d'embouteillages.
Feux de détresse : pour éviter les accidents en chaîne
Un ralentissement de la circulation mal évalué, et c'est le carambolage. Afin de prévenir les conducteurs circulant derrière vous de ce changement de vitesse, vous avez l'obligation d'utiliser vos feux de détresse. En effet, selon l'article R416-18 du Code de la route : « Tout conducteur contraint de circuler momentanément à allure fortement réduite est tenu d'avertir, en faisant usage de ses feux de détresse, les autres usagers qu'il risque de surprendre ».
L'oubli de cette obligation conduit à une contravention de 2e classe d'un montant de 35 € en cas de ralentissement de la circulation, ou bien d'une contravention de 4e classe en cas d'immobilisation sur la chaussée sans utilisation des feux de détresse (article R416-19 du Code de la route).
Collision à l'arrière et responsabilité du conducteur
En cas d'impact à l'arrière d'un véhicule, lorsque les deux véhicules roulaient dans le même sens et sur une même file, les assureurs attribuent généralement une responsabilité à 100 % au second conducteur. En effet, l'article R412-12 du Code de la route précise : « Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. ». Le malus s'applique donc au conducteur de la voiture de derrière, responsable de l'accident.
La distance de sécurité est établie à 2 secondes entre votre véhicule et celui vous précédant. Pour la calculer facilement, vous pouvez prendre un élément situé sur le bord de la route comme point de repère (poteau, arbre, habitation), et compter le nombre de secondes entre le moment où la voiture passe devant, et l'instant où vous atteignez à votre tour cet élément.
Sur l'autoroute, il suffit de laisser minimum deux traits entre votre véhicule et la voiture devant vous pour respecter cette distance.
À plus de 80 km/h, si vous pouvez sans peine lire la plaque d'immatriculation de la voiture devant vous, c'est que vous roulez trop près de cette dernière !
› En savoir plus : Quels sont les cas de force majeure qui permettent d'éviter le malus auto ?