Or bien de ces accidents pourraient être évités si l’on rangeait médicaments, produits ménagers, produits de bricolage et de jardinage, dans des placards fermés. Si on ne laissait pas traîner nos poubelles (a fortiori s’il y a des produits ménagers dedans). Si on évitait de donner des médicaments humains à nos animaux ou des produits canins à un chat. Si on recouvrait les plaques électriques d’un cache après usage ou si on refermait la cuisine à clé (avec le chat dans une autre pièce), le temps qu’elles refroidissent. Si on jardinait bio et donc sans pesticide, insecticide ou autre produit toxique dans le jardin. Et si on évitait de planter des végétaux qui les attirent alors qu’ils sont réputés toxiques, ce qui est notamment le cas des ficus, lauriers roses, philodendrons, pommiers d'amour, etc.
Attention car la plupart des accidents domestiques surviennent en votre absence. Même si vous n’avez pas assisté à la scène, il vous faut pourtant évoquer ce diagnostic lorsque votre animal a un comportement bizarre inexpliqué : s’il essaie de vomir sans succès et salive beaucoup, s’il vacille comme s’il était saoul, tremble de tous ses membres, convulse, est anormalement agressif ou, pour un chat, s’il s’isole et ne mange pas.
Au moindre doute, appelez immédiatement le vétérinaire (ou celui de garde).
Source : «Avec mon vétérinaire, je protège mon chien», collectif, Edisanté International, 2012.
Focus APRIL
Besoin d'assurer son chat? La Garantie Chiens-Chats d'APRIL prend en charge les frais d'intervention chirurgicale de votre animal de compagnie en cas d'hospitalisation suite à un accident ou une maladie (y compris les frais de laboratoire et de radiologie), elle prend également en charge les honoraires de vétérinaire, les frais de pharmacie, de laboratoire et de radiologie en cas d'accident.
En savoir plus sur nos assurances Chiens Chats et profitez des 15% de réduction sur votre 2ème animal, découvrez le contrat Assurance Santé Chiens-Chats d'APRIL.