L'assurance conducteur : définition
L'assurance conducteur, appelée aussi assurance « dommages conducteur », est une garantie venant compléter l'assurance de base obligatoire : cette dernière ne couvre que la responsabilité civile de l'assuré, c'est-à-dire les dommages qu'il peut causer aux tiers, qu'ils soient corporels ou matériels.
Avec cette seule garantie, les dommages corporels de l'assuré lui-même ne seront pas indemnisés. Protégé par une assurance conducteur, il pourra au contraire compter sur la prise en charge de ses frais médicaux, d'une partie des aides nécessaires à la convalescence, et de l'indemnisation de son invalidité ou de son décès selon le niveau de garanties souscrit.
L'assurance conducteur couvre-t-elle les dommages matériels ?
En assurance, on distingue habituellement les dommages au conducteur, corporels, et les dommages au véhicule, matériels. Ces derniers sont couverts dans le cadre d'autres garanties selon les circonstances du sinistre :
- le bris de glace, si le dommage concerne les parties vitrées du véhicule ;
- le vandalisme, si les dégradations ont été commises dans le seul objectif d'abîmer la voiture ;
- l'incendie si les dégâts ont pour unique origine un départ de feu ;
- les catastrophes naturelles si la voiture a subi les conséquences d'évènements climatiques ;
- ou encore la garantie « tout accident », qui couvre aussi les dommages liés à un accident de la route responsable.
Ces différentes garanties, souvent optionnelles, sont à souscrire en complément de la responsabilité civile et de la garantie conducteur.
› En savoir plus : Que couvre mon assurance auto bris de glace ?
L'assurance conducteur couvre-t-elle d'autres utilisateurs que l'assuré
Si vous prêtez votre voiture à un ami, pourra-t-il lui aussi bénéficier de votre garantie conducteur ? Tout dépend des clauses de votre contrat d'assurance auto !
La plupart du temps, le prêt de volant occasionnel est prévu : les garanties souscrites s'appliquent donc, quelle que soit la personne au volant… tant qu'elle est bien détentrice du permis de conduire et que les circonstances de l'accident ne font pas partie des exclusions de votre police (alcoolémie, prise de stupéfiants, délit de fuite etc.).
Attention, car si ce prêt est régulier, votre assureur pourrait vous le reprocher : tout conducteur secondaire doit obligatoirement être déclaré sur votre contrat. A défaut, et si votre assurance arrive à prouver qu'il s'agit bien d'un utilisateur fréquent de votre voiture, là encore les garanties pourraient ne pas jouer…
› Zoom : Assurer plusieurs conducteurs pour une même voiture