Très présents dans les produits transformés de l’industrie agroalimentaire, les additifs émulsifiants pourraient augmenter le risque de cancers, notamment du sein et de la prostate, selon une récente étude publiée par l’Inserm (1).
Les émulsifiants sont très fréquemment utilisés par l’industrie agroalimentaire pour améliorer la conservation et la texture des produits. Afin d’évaluer leur impact sur la santé, l’Inserm a analysé les données de santé de plus de 90 000 adultes dont les résultats permettraient de faire le lien entre la consommation de certains de ces additifs et un risque accru de cancer.
Plusieurs émulsifiants d’usage courant ont été jugés problématiques. Il s’agit en premier lieu des monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E471) pour lesquels les chercheurs ont relevé une augmentation de 24 % des risques de cancers du sein et de 46 % des risques de cancers de la prostate. Cet additif est massivement présent dans les crèmes glacées, les viennoiseries, les desserts lactés ou encore les margarines enrichies en oméga 3.
Consommés à forte dose, les émulsifiants E407 et E407a (carraghénanes) pourraient, pour leur part, être associés à une augmentation du risque de cancer du sein chez les femmes (+ 32 % de risque), en particulier les femmes ménopausées et préménopausées. Ce serait également le cas, mais dans une moindre mesure, des additifs E440 (pectine), E450 (diphosphates) et E500 (carbonates de sodium).
Portant sur une soixantaine d’émulsifiants et un échantillon de grande ampleur, les résultats de cette étude sont considérés comme très robustes par l’institut de recherche qui espère sa reproduction à d’autres pays et sa prise en considération dans la réglementation relative à l’utilisation des additifs dans l’industrie agroalimentaire.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.