En quoi consiste le bilan mémoire ?

Le bilan de mémoire

Après avoir éliminé de simples oublis comme on en a tous, mais aussi une anxiété ou une dépression - deux causes fréquentes de troubles de la mémoire - le médecin ou le psychologue peuvent proposer différents tests afin d’évaluer avec davantage de précision si notre mémoire est réellement défaillante ou pas.

Certains tests reposent sur des questions d’actualité, ce qui permet de savoir si on sait se repérer dans l’espace et le temps.

D’autres tests consistent à nous faire répéter des mots ou une histoire, immédiatement après les avoir entendus ou encore, à la fin de la séance, après avoir parlé d’autre chose.

Ou enfin, à nous demander de reproduire des figures géométriques entrevues, à faire des exercices simples de calculs, etc.

À l’issue de ces tests et en cas de doute sur d’éventuelles lésions cérébrales, le médecin peut demander un scanner ou une IRM du cerveau.

Et comme ces tests ne sont pas encore très connus du grand public, des initiatives se créent ici et là pour les "démocratiser" : par exemple, la ville d’Arcachon a déjà proposé à ses habitants de plus de 55 ans qui le souhaitaient, de passer un bilan mémoire avec un psychologue spécialisé et ensuite, toujours sur la base du volontariat, de participer à des Ateliers Mémoire, afin de stimuler le cerveau de façon ludique.

Date de publication : 23/09/2010

Besoin d’une complémentaire santé ?

APRIL vous propose des solutions adaptées pour assurer votre santé selon vos besoins (optique, dentaire, appareillage, hospitalisation…)