C’est une assurance souscrite parallèlement au prêt bancaire. Elle est souvent proposée par le banquier, conjointement à son offre de prêt. Elle peut néanmoins être souscrite à part, auprès d’un assureur autre que celui de la banque, soit parce qu’elle est tout aussi couvrante mais moins chère, soit parce que la banque n’est pas en mesure d’apporter à l’emprunteur une assurance adaptée à sa situation.
L’assurance de prêt immobilier est souscrite par l’emprunteur (ou les co-emprunteurs si le prêt est sur deux têtes). Sa protection est double car elle protège non seulement le bénéficiaire du prêt mais aussi dans une certaine mesure, l’établissement bancaire.
En cas de sinistre (invalidité, incapacité, décès de l’emprunteur), l’assurance de prêt immobilier garantit le remboursement du prêt en lieu et place de l’emprunteur assuré (dans la limite des montants assurés). En prenant ainsi le relais du paiement des mensualités, elle permet à l’emprunteur (et à ses proches, le cas échéant) de conserver le bien immobilier. La banque est quant à elle garantie du remboursement des montants empruntés.