Accession propriété immo
  • Publié le 05/02/2024
  • 1min

Accession à la propriété : quel est le projet immobilier idéal des Français ?

Devenir propriétaire sa résidence principale paraît plus difficile aujourd’hui qu’il y a 5 ans pour plus de 70 % des Français… Mais ces derniers restent tout de même convaincus des nombreux avantages de l’investissement immobilier, et plus de la moitié réalisent régulièrement des démarches dans l’idée de concrétiser ce projet (1).

Achat immobilier : une valeur encore refuge en 2024, et un projet nourri par 1 Français sur 2

Même s’il est perçu comme plus difficilement accessible que par le passé, l'investissement immobilier reste aux yeux de 21 % des Français une option privilégiée d’utilisation de leur épargne, juste derrière les placements financiers  (46 %). Un projet aujourd’hui principalement freiné par :

  • l’inflation des prix du marché immobilier (89 %) ;

  • la hausse des taux de crédit immobilier (86 %) ;

  • les normes énergétiques du bâtiment dont l’évolution semble encore incertaine (65 %).

Pour autant, acheter un bien immobilier reste un projet avantageux à de multiples égards pour 81 % des Français, dont 61 % de ceux n’étant pas encore propriétaires de leur résidence principale considèrent important, voire prioritaire.

Le projet d’achat immobilier type des ménages français en 2024

Pour 69 % des Français réalisant des démarches en perspective d’un investissement, il s’agit avant tout d’acheter leur résidence principale ; seuls 16 % envisagent un investissement locatif et 15 % l’acquisition d’une résidence secondaire.

Et en tête d’affiche des biens qui font rêver les ménages figurent la maison individuelle dans l’ancien (46 %) et la maison à faire construire (26 %), qui coiffent au poteau les projets d’achat d’appartement neuf (20 %).

Quant aux critères de choix d’un nouveau logement, la bonne isolation thermique et phonique, la luminosité mais aussi la connexion à l’internet très haut débit sont privilégiés, avant même le nombre de pièces disponibles, la proximité des commerces ou encore l’accès au stationnement individuel. Et si la surface ou la localisation des biens immobiliers recherchés restent évidemment des éléments décisionnels déterminants, ils font l’objet de compromis pour environ 56 % des candidats actifs à l’investissement, contraints en ce sens par les prix du marché.