Visuel assurance Moto APRIL

L’assurance moto pensée pour les motards

  • Pour tous les conducteurs de moto, scooter et quad

  • Service client disponible 24h/24 7j/7

  • Jusqu'à 1,2 million d'euros indemnisés ***

Obtenir un tarif

APRIL Moto accompagne et protège les conducteurs de deux-roues

Depuis 1984, APRIL Moto fait évoluer ses contrats d’assurance pour les conducteurs de moto, scooter et tous les véhicules 2 roues (vélo, trottinette, moto cross…).
En s’appuyant sur une double connaissance terrain et marché, ainsi que sur son réseau solide de partenaires (assistance technique, protection juridique...), APRIL Moto propose des garanties et des options sur-mesure aux meilleurs tarifs.
La triple assurance : service, écoute et protection !

Pourquoi s’assurer avec APRIL ?

  • Souscription immédiate

    Assurez-vous 100 % en ligne, rapidement
  • 40 ans d'expérience

    Spécialiste de l'assurance deux-roues depuis 1984
  • Une assistance 24/24 et 7/7

    Bénéficiez de plusieurs options d'assistance pour être dépanné partout et tout le temps
  • Facilités de paiement

    Vous pouvez régler votre contrat d'assurance tous les mois ou tous les ans
  • Des conseils sur mesure

    L'équipe APRIL Moto connaît votre dossier et se fait un devoir de vous accompagner et de vous conseiller
Nos assurés au centre de nos attentions

L'avis de nos clients est important et nous permet de progresser afin de mieux répondre à leurs attentes.
Nous récoltons pour cela l'avis de nos adhérents via un questionnaire envoyé par la plateforme indépendante eKomi.

4.5

3768 avis clients sur eKomi

Tout savoir sur l'assurance moto

Comment obtenir mon devis d’assurance moto ?

Notre objectif chez APRIL : vous proposer des solutions d’assurance simples et efficaces !

Vous pouvez obtenir votre devis en quelques minutes en remplissant notre formulaire en ligne. Pour cela, vous aurez besoin de votre permis de conduire, de votre relevé d’informations et de votre carte grise.

Assurance moto, scooter, quad : comment sont calculés les tarifs de votre assurance ?

Les paramètres suivants entrent en compte dans le calcul du prix de votre assurance :
- Le type de véhicule
- L’endroit où votre véhicule est garé
- Votre profil de conducteur et votre expérience

Vous obtenez donc un tarif 100 % personnalisé, 100 % adapté à vos besoins !

Quels sont les différents types de permis ?

Il existe 3 différents types de permis pour les 2 roues :
- Le permis A : pour les motos avec ou sans side-car et tous les 3 roues à moteur quelle que soit leur puissance
- Le permis A1 : pour les motos de 125 cm³ et les véhicules 3-roues dotés d’un moteur de 15 kilowatts maximum
- Le permis A2 : pour les motos dotées d’un moteur de 35 kilowatts maximum et les véhicules 3-roues dotés d’un moteur de 15 kilowatts maximum. Ce permis a fait l’objet d’une réforme en mars 2020.

A noter : le permis B concerne uniquement la conduite automobile.

Ai-je le droit de prêter ma moto dans le cadre de mon contrat d’assurance ?

Tout dépend de votre contrat ! Si votre contrat ne couvre pas d’autre conducteur que vous, le prêt doit être exceptionnel. Et en cas de sinistre, il vous faudra alors payer une franchise additionnelle (aussi appelée « franchise exclusive »). Toutes les indications sur cette franchise sont disponibles sur votre contrat (montant de la franchise etc.).

De manière générale, ce sont les circonstances et non la personne au volant qui définissent le degré de responsabilité d’un accident.

Suis-je obligé d’assurer mon 2-roues ?

Tout conducteur est dans l’obligation de s’assurer au tiers : c’est-à-dire de souscrire une assurance responsabilité civile.

Ce genre de contrat vous protège en cas de dommages causés à autrui. Attention, il ne couvre pas vos propres dommages (sur votre personne ou sur vos biens).

Quels documents fournir pour assurer sa moto ?

Les assureurs exigent un certain nombre de documents lors de la souscription d’un nouveau contrat d’assurance moto. Ces papiers administratifs leur permettent de vérifier si vous avez le droit de conduire une moto et de dresser votre profil de conducteur. Quels sont les documents officiels à fournir en priorité à l’assurance pour établir un contrat en bonne et due forme ? Quelles sont les pièces administratives supplémentaires requises en cas de résiliation ? Quand adresser ces papiers à votre assurance moto ? Récapitulatif des documents nécessaires pour souscrire une assurance moto.

Assurance moto : qui est concerné et quand la souscrire ?

Assurer sa nouvelle moto après son achat est une démarche obligatoire. Pour être autorisé à circuler en moto, vous devez posséder une attestation d’assurance moto qui prouve que vous êtes correctement assuré.

Les motards doivent donc anticiper la souscription de leur assurance moto en contactant leur assureur pour établir un contrat à la date correspondant à la première utilisation de leur véhicule. En effet, l’assurance moto est une garantie essentielle pour le conducteur. Elle couvre sa responsabilité civile en cas d’accident ou de sinistre.

Pour accélérer les démarches auprès de l’assureur, il est utile de connaître les documents nécessaires pour souscrire une assurance moto.

Bon à savoir : il est possible d’assurer sa moto en situation d’urgence en concluant un accord temporaire avec l’assureur. Pour effectuer cette démarche, il suffit de lui fournir les renseignements nécessaires à l’identification de la moto. Cette garantie provisoire à effet immédiat peut être obtenue avant la remise de l’ensemble des documents pour une signature définitive.

Liste des documents à fournir pour souscrire une assurance moto

Outre le formulaire à remplir pour préciser l’identité du souscripteur et le type de contrat choisi, différents papiers administratifs doivent être adressés à l’assureur au moment de la souscription du contrat. Voici les documents les plus souvent demandés pour une assurance moto.

La carte grise ou le certificat d’immatriculation de la moto

Ce document légal prouve que le futur assuré est le propriétaire de la moto. Il permet également d’identifier la moto et de garantir que le deux-roues est autorisé à rouler. Une copie de la carte grise doit être adressée à l’assureur, que le document soit provisoire ou définitif. Si la moto est un véhicule d’occasion, l’assureur peut également exiger une copie du certificat de cession du véhicule signé par l’ancien propriétaire de la moto le jour de la vente.

Le relevé d’informations moto

S’il ne s’agit pas de votre premier contrat d’assurance moto ou auto, vous devez fournir un relevé d’informations moto. Ce document dresse l’historique des informations relatives aux précédents contrats d’assurance du futur assuré : bonus-malus conducteur, attestation des sinistres, etc. Pour l’obtenir, vous devez vous adresser à votre compagnie d’assurance actuelle qui vous l’expédiera sous 15 jours.

À défaut du relevé d’informations moto, le souscripteur doit remplir une déclaration sur l’honneur attestant qu’il s’agit de son premier contrat d’assurance.

La copie du permis de conduire

Ce document permet à l’assureur de vérifier que le souscripteur dispose d’une autorisation de conduire adaptée à la catégorie de véhicule à assurer. L’ancienneté du permis est également une information importante pour l’assureur qui va adapter son offre tarifaire en fonction de l’expérience du conducteur. Lors de la souscription d’un tout premier contrat d’assurance, l’assuré peut ainsi se voir proposer un contrat d’assurance moto jeune conducteur.

La copie de la carte d’identité

La carte d’identité permet à l’assureur de vous identifier légalement. Le contrat d’assurance ne serait pas valable si vous n’aviez pas fourni les vraies informations sur votre identité.

Un relevé d’identité bancaire (RIB)

Le souscripteur doit fournir un RIB lorsqu’il choisit de payer ses cotisations par prélèvement automatique annuel, trimestriel ou mensuel.

Quel document supplémentaire fournir en cas de résiliation ?

Votre moto bénéficiait d’un contrat d’assurance auprès d’une autre compagnie ? Vous pouvez résilier votre contrat :

  • À tout moment une fois que la souscription a plus d'un an. Dès lors, après le premier anniversaire de votre contrat vous ne serez plus obligé d'attendre l'échéance annuelle pour le résilier,

  • Lors d’une hausse de tarif non prévue ;

  • En cas de changement de situation susceptible de remettre en cause les termes du contrat ;

  • À chaque échéance annuelle.

Pour changer d’assurance moto, il vous suffit de fournir un certificat de résiliation à l’assureur choisi en remplacement en plus des autres documents officiels cités précédemment.

À la recherche du meilleur contrat d’assurance moto pour votre deux-roues ? Vous connaissez désormais les documents nécessaires pour souscrire une assurance moto. N’hésitez pas à comparer les offres des assureurs pour trouver un contrat d’assurance moto parfaitement adapté à votre moto et à votre profil de conducteur.

Nous nous occupons de vos devis assurance moto

À votre écoute en cas de sinistre

Pour les cas de sinistre ou d’accident, nos contrats d’assurance vous permettront de faciliter vos démarches. Si vous voulez profiter de votre permis moto en toute sérénité, découvrez nos offres adaptées aux deux-roues. Nous avons mis au point de nombreuses formules adaptées à toute éventualité.

Notre formule 0 km vous accompagne partout

Vous cherchez un service à votre disposition où que vous soyez ? En cas de panne, nos assurances moto en ligne vous permettront une assistance rapide et efficace. Nos formules d’assurance 0 km sont conçues pour vous accompagner en cas d’accident pour être dépanné. Roulez l’esprit tranquille dans toutes les situations.

Jeunes conducteurs, nous sommes à vos côtés

Vous souhaitez souscrire une assurance moto adaptée à votre budget ? Vous ne voulez pas vous engager dans le temps ? Vous pensez à votre future assurance auto ? Notre philosophie est de vous accompagner dès le plus jeune âge et tout au long de votre vie. Jeunes conducteurs, nous vous proposons des formules adaptées à vos besoins et à votre budget. Pour une assurance à moindre coût, nous vous garantissons une assurance au tiers. De plus, vous pouvez, dans le cadre de la loi Hamon, résilier votre assurance à tout moment.

Nous vous protégeons en cas de vol

Quel que soit le type de deux-roues que vous possédez, nous vous proposons des contrats qui garantissent une prise en charge en cas de vol. Nous facilitons toutes les démarches pour que votre véhicule soit assuré en quelques clics.

Voyagez sereinement avec l’assurance tous risques

Garantir votre tranquillité dans tous vos déplacements et dans toutes les situations nous tient particulièrement à cœur. C’est pourquoi nous avons mis au point des formules d’assurance tous risques. Elles vous permettront la couverture la plus complète de votre véhicule.

Contacts utiles

Pas encore client ?

Assurance Moto

02 55 45 34 59 *

Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 14h

* prix d'un appel local depuis la métropole

Déjà Client ?

Assurance Moto

02 47 51 07 07 *

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

* prix d'un appel local depuis la métropole