Visuel assurance bateau

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Nous récoltons pour cela l'avis de nos adhérents via un questionnaire envoyé par la plateforme indépendante eKomi.

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Tout savoir sur
l'assurance bateau

Pourquoi souscrire une assurance bateau ?

En tant que particulier, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance bateau. Cependant, cela est recommandé pour profiter de votre bateau en toute sérénité !  

Par exemple, si vous stockez votre bateau dans votre garage, celui-ci ne sera pas pris en charge par votre assurance habitation. Il est donc essentiel de souscrire une assurance bateau spécifique pour être bien protégé.  

Si vous choisissez de laisser votre bateau au port, vous devez alors souscrire au minimum une assurance responsabilité civile.

Souscrire une assurance bateau : oui, mais comment ?

Chez APRIL, nous cherchons avant tout à vous simplifier la vie ! Obtenez une tarification immédiate en ligne ou contactez-nous par téléphone au 02 49 98 85 00.

Comment choisir mon contrat d’assurance ?

Le choix du contrat d’assurance dépend avant tout du type de bateau (et de matériel à bord), et du niveau de garantie souhaité. Bateau à moteur, voilier, jet-ski : chez APRIL, nous avons la solution pour chacun de vos besoins ! 

Vous avez le choix entre 2 grandes catégories d’assurance pour la plaisance :
- L’assurance au tiers : il s’agit de l’assurance Responsabilité Civile, qui couvre uniquement les dommages causés à autrui. Bon à savoir : certaines garanties supplémentaires sont disponibles en option.
- L’assurance multirisque : en plus de la Responsabilité Civile, vous bénéficiez d’une couverture pour votre bateau, vos biens et vos passagers, et ce pour de multiples dommages.

En cas de sinistre, quelle est la procédure à suivre ?

La première chose à faire est de prendre les mesures conservatoires nécessaires afin de protéger votre bateau contre d’éventuels dommages supplémentaires.

Ensuite, vous devez déclarer votre sinistre. Vous pouvez nous contacter par mail, Internet ou téléphone selon ce qui convient le mieux.

Enfin, n’oubliez pas de prendre des photos de tous les dommages présents (avant intervention) !

Qu'est ce que la garantie avarie moteur ?

La garantie avarie moteur assure automatiquement et jusqu'à sa 50ème année votre moteur. Un service inédit sur le marché !
Et avec le service premium incluant l’assistance et le dépannage, vous êtes couverts tous les jours de l'année à terre, à quai et en mer 24h sur 24.

Quel remboursement en cas de sinistre avec son bateau ?

Lorsqu’un bateau couvert par une assurance subit un sinistre, l’assuré est éligible à un remboursement. La prise en charge des frais dépend du type de contrat d’assurance bateau choisi par le propriétaire. Quels frais sont remboursés par votre assurance bateau selon les garanties souscrites ? Quelles exclusions et limites de prise en charge peuvent impacter votre indemnisation ? À quoi correspond la valeur d’indemnisation ? Notre guide complet vous livre les informations essentielles à connaître pour estimer le montant de votre remboursement après un sinistre lié à votre bateau.

Assurance bateau : les frais pris en charge selon le type de contrat

En matière de nautisme, il existe différents types d'assurances. Selon le contrat choisi, vous bénéficiez de différents niveaux de prise en charge :

  • L’assurance bateau au tiers : elle correspond à la garantie Responsabilité civile. Cette assurance prend en charge les dommages corporels et matériels causés à des tiers par votre bateau.

  • L’assurance bateau tous risques : ce type de contrat inclut la garantie Responsabilité civile, l’assurance contre le vol et l’assurance corps qui rembourse la perte totale du bateau ou ses frais de réparation après un naufrage, une tempête, un incendie ou une avarie.

Bon à savoir : en cas de naufrage causé par une erreur de manœuvre du plaisancier, l’assureur est également tenu de garantir les dommages qui résultent de cette manœuvre non intentionnelle conformément à l’article L121-2 du Code des assurances.

Quelle valeur d’indemnisation peut être appliquée pour un remboursement après sinistre ?

La valeur du bateau est prise en compte dans le calcul du montant de l’indemnisation après sinistre. Selon le contrat d’assurance bateau, différents types de valeur peuvent être utilisés par l’assureur pour effectuer son calcul :

  • La valeur à neuf : il s’agit de la valeur du bateau au moment de son achat. Dans ce cas, la perte de valeur liée à la vétusté de l’embarcation n’est pas prise en compte.

  • La valeur agréée : elle fait généralement l’objet d’une expertise avant d’être acceptée par l’assureur. Elle est notamment utilisée en cas de nouveaux aménagements dans le bateau susceptibles d’augmenter sa valeur.

  • La valeur vénale : elle correspond à la valeur économique du bateau le jour du sinistre et non à la valeur déclarée le jour de la souscription du contrat d’assurance. Cette valeur tient compte de la vétusté de l’embarcation. L’assurance rembourse le bateau au prix auquel il peut être vendu sur le marché le jour du sinistre.

Pensez à vérifier votre contrat d’assurance pour savoir si le remboursement en valeur à neuf est appliqué pour votre bateau en cas de sinistre ou s’il se base sur une autre valeur d’indemnisation.

Les exclusions et limites de prise en charge : quel impact sur votre remboursement ?

Il existe certains cas où votre compagnie d’assurance ne vous indemnise pas ou seulement en partie. En effet, comme toute couverture, l’assurance bateau inclut des exclusions et des limites de prise en charge.

Les exclusions

Un contrat d’assurance bateau peut comporter différents types d’exclusion de garantie. Voici les plus fréquentes :

  • les dommages causés par la vétusté ou le défaut d’entretien du bateau ;

  • le conducteur qui a effectué l’erreur de manœuvre n’avait pas le permis requis ;

  • la personne qui conduisait le bateau était sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants ;

  • le nombre de passagers dépassait la limite fixée par le constructeur au moment du sinistre ;

  • les dommages ont été causés de manière intentionnelle.

Pour connaître les exclusions de garantie comprises dans votre contrat, vous devez consulter les conditions générales de votre assurance bateau.

Les plafonds et les franchises d’assurance bateau

Le plafond correspond au montant maximum que l’assureur peut vous verser. Ce montant diffère selon les garanties.

La franchise désigne la somme qui reste à votre charge après indemnisation. En assurance bateau, elle concerne souvent les garanties vol, pertes et avaries ou assistance.

Les limites géographiques

Votre assurance bateau ne vous couvre que dans une zone géographique spécifique précisée dans les conditions générales du contrat. En général, il est nécessaire de souscrire une extension de vos garanties si vous souhaitez effectuer un parcours transatlantique ou un tour du monde.

Quelles démarches effectuer pour se faire rembourser en cas de sinistre avec son bateau ?

En général, vous disposez de cinq jours ouvrés après l’événement pour avertir votre compagnie d’assurance par lettre recommandée avec accusé de réception. La déclaration de sinistre peut également être remise en main propre contre un reçu tamponné de votre assureur ou effectuée en ligne. Votre courrier doit mentionner les éléments suivants :

  • les références de votre contrat d’assurance bateau ;

  • les circonstances et les causes du sinistre ;

  • le lieu et la date où s’est produit le sinistre ;

  • la nature des dommages ;

  • les coordonnées complètes du ou des témoins s’il y a lieu.

À noter : en cas de fausse déclaration intentionnelle de l’assuré, la compagnie d’assurance n’est pas tenue de couvrir ce dernier.

Les conditions de remboursement de votre assurance bateau ne vous conviennent plus ? N’hésitez pas à comparer les offres des compagnies d’assurance pour trouver un contrat d’assurance bateau plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Une assurance bateau qui ne fait pas de vague

Une prise en charge de vos frais médicaux

Vous demandez une assistance médicale liée à vos activités de navigation ? Pour tout besoin de consultation psychologique ou d’assistance corporelle, nous mettons tout en œuvre pour vous assurer un remboursement des frais.

En cas de litige, nous nous occupons de tout

Être propriétaire d’un bateau peut vous amener à des situations de litige. Quel que soit le contexte, notre priorité est de vous permettre l’accès à une garantie individuelle. Nous vous proposons un contrat d’assurance qui couvre les litiges, qu’ils soient subis ou créés. Bénéficiez d’une indemnisation en cas de dommages causés à votre bateau. Nous vous proposons également une garantie responsabilité civile pour vous protéger dans toutes les situations.

Faites-vous accompagner en cas de frais de retirement

L’épave de votre bateau gêne une zone de navigation et vous ne savez pas comment la retirer à moindre coût ? Vous souhaitez anticiper un événement climatique indépendant de votre volonté ? Dans de nombreux cas de figure, vous pouvez avoir besoin d’un retirement de votre bateau. Pour toutes vos activités de navigation de plaisance, ne vous souciez plus de ces éventuels frais de retirement : souscrivez à un contrat d’assurance qui se chargera de tout.

À votre écoute en cas de vol

Vous tenez à votre bateau et vous souhaitez une protection en cas de vol ? Comme pour votre assurance auto, vous pouvez être assisté si vous subissez un vol. Nous avons décliné un nombre important de formules pour que tous les types de bateaux soient assurés (bateaux à moteur, à voile, pneumatiques…). Profitez plus librement de votre bien sans vous soucier des sinistres éventuels.

Contacts utiles

Assurance

April Marine

02 49 98 85 00 *

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

* prix d'un appel local depuis la métropole

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