Assurance de prêt résidence secondaire

Protégez-vous avec la meilleure assurance de prêt

Assurance de prêt résidence secondaire

  • Assurez jusqu’à 15 000 000 € de capital et 25 000 € de mensualités,

  • Délais de franchises réduits en cas d’arrêt de travail.

  • Formalités médicales simplifiées !

Obtenir mon tarif

Investir dans une résidence secondaire !

Mer, montagne, ville ou campagne… Vous rêvez de devenir propriétaire d’un havre de paix, pour vous évader en week-end ou en vacances, le mettre en location une partie du temps, voire vous y installer une fois à la retraite ? Sécurisez ce projet immobilier particulier, en optant pour une assurance emprunteur à la hauteur de votre idéal.

Notre gamme de produits s’ajuste à votre profil et vos priorités : nos contrats sont totalement modulables et vous permettent de souscrire la bonne formule en fonction de vos besoins. Vous empruntez à deux ? Vous bénéficiez aussi de notre réduction spéciale couple !

Et dans tous les cas, nos équipes vous accompagnent dans toutes les démarches pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : votre résidence secondaire !

Pourquoi s’assurer avec APRIL ?

  • Changement d’assurance simple et rapide

    Simple et rapide, APRIL s'occupe de la résiliation de votre contrat
  • Équivalence des garanties

    Des garanties 100 % équivalentes à celles exigées par les banques
  • Déclaration médicale en ligne

    Certificat d’adhésion et délégation d’assurance immédiats
  • Économisez sur votre projet

    Jusqu'à 50 % d'économies¹ et 1 mois de cotisation offert²
  • La satisfaction APRIL

    92 % de clients satisfaits d’APRIL Santé Prévoyance
Nos assurés au centre de nos attentions

L'avis de nos clients est important et nous permet de progresser afin de mieux répondre à leurs attentes.
Nous récoltons pour cela l'avis de nos assurés via un questionnaire envoyé par la plateforme indépendante eKomi.

4.3

4767 avis clients sur eKomi

Tout sur l’assurance emprunteur résidence secondaire

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour les prêts destinés à l’acquisition d’une résidence secondaire ?

Que ce soit pour l’achat d’une résidence secondaire, d’une résidence principale ou pour financer un investissement locatif, l’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale mais constitue un prérequis toujours exigé par les banques pour l’octroi d’un crédit. Si votre acquisition de résidence secondaire doit être financée par un prêt immobilier, il vous faudra donc, en pratique, souscrire une assurance emprunteur.

Quelles garanties prévoir pour une assurance emprunteur résidence secondaire ?

Le détail des garanties qui doivent être couvertes par votre assurance emprunteur dépend des exigences de votre établissement prêteur. En règle générale, les garanties demandées pour assurer le financement d’une résidence secondaire sont les mêmes que pour une résidence principale, à savoir :

-        a minima les garanties Décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie), en socle de base ;

-        selon les cas, les garanties Incapacité et Invalidité (ITT, IPT, IPP). Des garanties qui peuvent aussi être souscrites volontairement par l’emprunteur pour renforcer sa sécurité, même si sa banque ne les exige pas.

APRIL vous permet aussi de compléter ces garanties de base avec des options, pour maximiser votre protection d’emprunt :

1.     Confort+, pour la couverture des arrêts de travail du fait d’affections dorsales et psychiatriques, sans condition d’hospitalisation ;

2.     Extension 65+, pour allonger la durée de couverture de certaines garanties au-delà de 65 ans.

La Loi Lemoine s’applique-t-elle pour l’assurance de prêt d’une résidence secondaire ?

Oui, les assurances de prêts immobiliers destinés à financer une résidence secondaire sont aussi concernées par la loi Lemoine, qui permet de changer de contrat d’assurance à tout moment de la vie du contrat, sans pénalités. Un droit qui s’applique à tous les contrats d’assurance de prêt souscrits par des personnes physiques pour le financement d’un bien à usage d’habitation ou un usage mixte (habitation et professionnel).

Une assurance de prêt pour une résidence secondaire est-elle moins chère que pour une résidence principale ?

Tout dépend des garanties couvertes par votre contrat. À profil d’emprunteur égal, et à niveau équivalent de garantie, le tarif d’une assurance de crédit immobilier pour résidence secondaire est généralement identique à celui d’une assurance de prêt pour résidence principale, chez un même assureur.

En revanche, les banques exigent parfois la couverture minimale du financement d’une résidence secondaire : elle peut se limiter, selon les cas, aux seules garanties Décès et PTIA. Le coût de l’assurance en est alors réduit.

Comment choisir la quotité d’assurance emprunteur de ma résidence secondaire ?

La quotité d'assurance emprunteur correspond à la part du capital emprunté qui est personnellement assurée par un emprunteur. Au total, au moins 100 % du capital emprunté doit être assuré, mais cette couverture peut être répartie entre des co-emprunteurs.

Si vous envisagez de souscrire votre crédit à plusieurs, vous pourrez ainsi choisir de répartir les quotités entre vous dans les proportions de votre choix, par exemple en fonction de votre contribution financière au projet et/ou de vos situations personnelles respectives. Les quotités additionnées doivent atteindre 100 % minimum. Mais elles peuvent aussi aller au-delà (par exemple en s’élevant à 100 % pour chaque co-emprunteur).

Pour choisir la meilleure quotité d'assurance emprunteur de votre résidence secondaire, il est recommandé de prendre en compte plusieurs facteurs, parmi lesquels vos besoins en termes de couverture et votre capacité à supporter le coût de l'assurance. N’hésitez pas à vous faire conseiller avant de vous décider.

Bien choisir son assurance de prêt pour résidence secondaire : un levier pour réduire le coût de votre achat immobilier

Appartement en station de ski, maison de bord de mer, pied-à-terre pour rendre plus souvent visite à sa famille, ou encore villa champêtre pour se ressourcer… À chaque achat de résidence secondaire son projet ! Ces logements représentent près de 10 % du parc résidentiel français, principalement situés sur la Côte-d’Azur, les Alpes, le littoral Atlantique, la région parisienne et les autres grandes villes françaises (Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Strasbourg).

Et au-delà d’un rêve d’évasion dans un endroit qu’on affectionne particulièrement, l’achat d’une résidence secondaire est également un moyen pour placer son argent dans la pierre.

Dans tous les cas, ce nouvel engagement financier, souvent conséquent, est à optimiser avec soin. Objectif : ne pas mettre en péril votre patrimoine financier en anticipant les imprévus, tout en réduisant au maximum le coût de l’opération pour préserver votre budget. Des objectifs auxquels peut justement contribuer le bon choix de votre assurance de prêt.

Zoom sur l’assurance de prêt, une protection essentielle en cas d’achat immobilier, de résidence secondaire comme de résidence principale

La fonction de l’assurance de prêt ? Prendre le relais du remboursement des mensualités  ou du capital restant dû d’un crédit immobilier en cas de sinistre couvert, tel que le décès, l’invalidité ou l’incapacité de travail. Cette couverture indispensable protège :

  • l’emprunteur : en cas de difficultés, il ne s’expose pas à la déchéance du terme de son crédit et à la perte de son patrimoine immobilier ;

  • la famille de l’emprunteur, qui n’a pas à supporter elle-même de lourdes charges financières relatives au remboursement du crédit ;

  • l’organisme prêteur qui a la garantie d’être intégralement remboursé, même en cas d’aléa.

Bien qu’elle ne constitue pas une obligation légale, l’assurance de prêt est, à ces différents égards, toujours requise par les banques dans le cadre d’un crédit immobilier, quelle que soit la destination du bien qu’il sert à financer : acquisition d’une résidence secondaire ou d’une résidence principale, ponctuellement dédiée à la location ou non, la banque exigera donc que vous souscriviez une assurance emprunteur pour vous octroyer un crédit.

picto_particulier_top.svg

Le + APRIL

Avec APRIL, vous pouvez moduler vos garanties en souscrivant uniquement les garanties Décès et Perte totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), par exemple pour financer un projet d’acquisition de résidence secondaire ou d’investissement locatif. Et vous bénéficiez de tarifs préférentiels, dans le cadre de contrats adaptés à votre projet et votre budget :

Choisir librement son assurance de prêt : une opportunité d’économie bienvenue pour réduire le coût d’achat d’une résidence secondaire

Qui dit résidence secondaire dit multiplication des charges, courantes ou exceptionnelles, à supporter en tant que propriétaire : à celles de sa résidence principale s’ajoutent une seconde taxe foncière, des factures d’énergie supplémentaires, une assurance habitation de plus à souscrire, des frais d’entretien à prévoir…

Autant dire que la moindre économie est décisive pour bien équilibrer votre budget. Une opportunité qu’offre notamment le choix éclairé de votre assurance de prêt, dont le prix peut parfois être très élevé et représenter jusqu’à 35 % du coût d’un crédit immobilier.

En effet, depuis 2010 et l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, vous êtes libres de mettre en concurrence différents assureurs et négocier le meilleur prix pour couvrir votre prêt immobilier. Avant la signature de votre offre de prêt, vous pouvez donc comparer les offres du marché pour sélectionner celle qui correspond le mieux à votre projet et à votre budget, sans obligation de souscrire l’assurance proposée par votre banque. Une option qui peut vous permettre de réaliser jusqu’à 50 % d’économies ! (1)

picto_particulier_top.svg

Le + APRIL

Choisir un contrat APRIL pour assurer le crédit de votre résidence secondaire, c’est aussi :

  • opter pour une formule 100 % équivalente au niveau de garantie exigé par votre banque ;

  • avoir la possibilité de souscrire des garanties complémentaires qui répondent à vos besoins spécifiques (option Confort +, Invalidité Permanente Partielle), et la possibilité d’étendre la durée de votre couverture jusqu’à 71 ans avec l’Extension 65+ ;

  • pouvoir vivre pleinement votre sport préféré en sachant que vous êtes couvert en cas d’accident (sauf sports à risques) ;

  • être couvert pour les prêts les plus courants ;

  • pouvoir assurer jusqu’à 15 000 000 € de capital et 25 000 € de mensualités ;

  • bénéficier de délais de franchises réduits en cas d’arrêt de travail.

Seule condition pour exercer votre droit à la délégation d’assurance emprunteur : choisir et soumettre à votre banque un contrat présentant un niveau de garantie au moins équivalent à celui qu’elle exige. Le cas échéant, elle ne peut pas refuser votre demande, vous imposer des frais en contrepartie, ou modifier les conditions de son offre de prêt.

Votre offre de prêt est déjà signée, et le contrat d’assurance que vous avez souscrit ne vous ne vous satisfait plus ? Bonne nouvelle : depuis 2022, la loi Lemoine vous permet de changer d’assurance emprunteur à tout moment et là aussi sans frais, pour souscrire une offre plus avantageuse. L’occasion pour vous de protéger l’acquisition de votre résidence secondaire avec de meilleures garanties, au meilleur tarif.

picto_particulier_top.svg

Le + APRIL

Vous achetez votre résidence secondaire à 2 ? Que vous soyez mariés, pacsés ou concubins, si vous souscrivez conjointement votre assurance emprunteur chez APRIL, vous pouvez profiter d’une réduction de cotisation.

Et grâce à l’irrévocabilité de nos garanties, celles-ci restent les mêmes, tout comme votre tarif, même si votre situation personnelle ou professionnelle évolue en cours de crédit : mutation, expatriation, emménagement dans votre résidence secondaire, ou encore mise en location de celle-ci. Vous n’avez même pas à nous en informer !

Opter pour la simplicité : un autre critère de choix de votre assurance de prêt

Gérer un projet d’achat de résidence secondaire, en plus du quotidien de sa résidence principale, est souvent lourd à porter. Pour alléger au maximum vos démarches, misez sur un assureur qui vous propose un véritable accompagnement à chaque étape, et des solutions simples comme efficaces.

Rapidité d’édition des documents à remettre à votre banque, simplification des formalités médicales, gestion de votre demande de substitution ou de résiliation d’assurance… Soyez très vigilant quant aux services des contrats que vous comparez !

picto_particulier_top.svg

Le + APRIL

Parce qu’acquérir une résidence secondaire est un projet coûteux en démarches administratives, nous faisons tout pour vous faciliter la vie. Avec APRIL, la souscription d'une assurance emprunteur pour l'acquisition d'une résidence secondaire est en effet simplifiée :

  • Accompagnement personnalisé : notre équipe d'experts est là pour vous accompagner du début à la fin de votre projet. Elle vous aide à définir les garanties essentielles et les options complémentaires adaptées à votre profil et à votre projet immobilier.

  • Formalités médicales simplifiées : notre système de questionnaire de santé intelligent ajuste les questions en fonction de vos réponses, et toutes vos déclarations peuvent être effectuées en ligne via notre plateforme sécurisée. Un problème ? Une question ? Nos conseillers restent à votre écoute pour vous guider.

  • Un espace en ligne pour centraliser vos documents : en quelques clics, éditez instantanément les documents d'adhésion nécessaires à remettre à votre banque et profitez d’un processus de souscription sans tracas.

  • Un réseau de partenaires pour les examens médicaux : dans le cas où vous devriez passer des examens, nos partenaires situés dans toute la France et dans les DROM vous accueillent pour réaliser rapidement, simplement et sans avance de frais, les examens nécessaires.

Vos questions, nos réponses

Je suis allemand et je vais acheter une résidence secondaire en France : peut-on souscrire une assurance de prêt française quand on est emprunteur non résident permanent en France ?

Anton, 42 ans • 10 juin 2024

Bonjour Anton,

Vous allez demander un crédit auprès d’un organisme de prêt situé en France pour acheter une résidence secondaire dans l’Hexagone ? Pour vous octroyer un prêt, les banques exigeront toujours que vous l’assuriez : c’est la garantie que le capital que vous empruntez sera couvert même si vous rencontrez des difficultés.

Mais, tout comme les emprunteurs français, vous avez la liberté de choisir l’offre d’assurance que vous souhaitez, et n’êtes pas obligé de choisir celle proposée par votre banque : en fonction de votre profil, vous pouvez en effet faire d’importantes économies en choisissant une assurance extérieure à votre banque (ce qu’on appelle en France la « délégation d’assurance » ou encore la « substitution d’assurance »).

Reste à vous tourner vers les assureurs couvrant bien les emprunteurs non-résidents : c’est notamment le cas d’APRIL (sauf exception) ! Nos garanties sont aussi irrévocables : vous venez vous installer de façon permanente en France ? Vous déménagez dans un autre pays que le vôtre ? Vos conditions d’assurance ne changent pas. Frédéric • 11 juin 2024

Je vais investir à crédit dans une résidence secondaire, en SCI avec mes enfants. Comment fonctionne l’assurance emprunteur ?

Stéphanie, 49 ans • 23 mai 2024

Bonjour Stéphanie,

Qu’il soit réalisé en nom propre ou via une SCI, un crédit immobilier doit toujours être assuré. Cette exigence des banques est valable en cas de financement d’une résidence principale comme en cas de financement de résidence secondaire.

L’assurance doit être souscrite par les associés de la SCI, qui peuvent se répartir entre eux la quotité à couvrir (c’est-à-dire la part de capital assurée par chacun). Sauf exigences spécifiques de votre banque, cette répartition est libre : elle peut être calculée au prorata de la contribution financière de chacun, ou sur d’autres critères.

Si vous souhaitez protéger complètement vos enfants, vous pouvez par exemple assurer vous-même 100 % du capital emprunté : en cas de sinistre garanti (par exemple votre décès ou votre invalidité), le capital restant dû ou les mensualités de crédit seront entièrement pris en charge par l’assurance. Vos enfants n’auront ainsi pas à supporter de charges financières.

Le choix d’une quotité d’assurance étant très stratégique, nous vous recommandons de prendre conseil auprès de professionnels de l’assurance avant de vous décider. N’hésitez pas à en parler avec nos experts APRIL !Frédéric • 24 mai 2024

J’achète une résidence secondaire, qui sera en location une partie de l’année ce qui permettra de financer mon crédit. Pas besoin d’une assurance de prêt dans ce cas ?

Samuel, 50 ans • 11 avril 2024

Bonjour Samuel,

Qu’il finance votre résidence ou votre investissement locatif (ou les deux, comme dans votre cas), un investissement immobilier à crédit doit toujours être assuré. C’est une condition systématiquement exigée par les organismes prêteurs.

Pour autant, lorsque le bien financé permet de générer des revenus locatifs suffisants pour couvrir en tout ou partie le remboursement du crédit, les garanties d’assurance exigées peuvent être allégées (par rapport à celles attendues dans le cas d’une résidence principale ou secondaire) : elles peuvent se limiter aux garanties Décès et PTIA seules. L’occasion de réduire vos charges d’assurance de prêt.

APRIL vous permet justement de moduler vos garanties en fonction de vos contraintes et de vos priorités : Décès et PTIA seules, IPT seule, options etc. Frédéric • 12 avril 2024

Pour financer une résidence secondaire, je mets en hypothèque ma résidence principale dans le cadre d’un prêt hypothécaire. Est-ce que ça remplace l’assurance de prêt ?

Djamila, 39 ans • 17 mars 2024

Bonjour Djamila,

Recourir au prêt hypothécaire est en effet une solution courante pour arriver à accéder au crédit immobilier et financer une résidence secondaire. Le logement dont vous êtes déjà propriétaire est mis en garantie, afin de sécuriser le remboursement de votre emprunt. L’hypothèque ne fonctionne toutefois pas comme l’assurance de prêt, qui reste toujours exigée par les banques même dans cette situation.

Vous devez donc inclure le coût de votre assurance emprunteur dans votre budget d’achat avec prêt hypothécaire : pour le réduire au minimum, pensez à la délégation d’assurance de prêt ! Vous pouvez découvrir votre tarif APRIL en quelques minutes sur notre simulateur. Frédéric • 18 mars 2024

J’aimerais acheter une résidence secondaire au Portugal : est-ce que je peux obtenir un crédit et une assurance en France pour un bien à l’étranger ?

Romuald, 46 ans • 5 février 2024

Bonjour Romuald,

Il est parfois possible d’emprunter auprès d’une banque située en France pour financer une résidence à l’étranger. Dans ce cas de figure, les banques exigent toutefois des garanties très spécifiques, telles que l’hypothèque d’un bien situé en France ou encore la mise en garantie d’une assurance vie. En effet, la saisie d’un bien dans une autre territorialité nationale est très complexe : la banque s’expose ainsi à des risques et des difficultés importantes si l’emprunteur n’honore pas son remboursement.

Si un financement vous est accordé par un organisme prêteur situé en France, rien n’empêche que vous l’assuriez auprès d’un assureur français, comme APRIL. Parmi nos avantages, des tarifs personnalisés qui peuvent réduire significativement le coût de votre assurance de prêt, et des garanties irrévocables : vous partez vivre au Portugal au cours de votre crédit ? Vos garanties restent identiques et votre tarif aussi.Frédéric • 6 février 2024

Est-ce que l’état de santé est un critère de prix de l’assurance emprunteur aussi important pour une résidence secondaire que pour une résidence principale ?

Lauren, 52 ans • 29 janvier 2024

Bonjour Lauren,

L’état de santé actuel, et certains antécédents, font en effet partie des principales variables de calcul du prix de l’assurance d’un emprunteur. Plus vous présentez de risques de santé, vous exposant par exemple au décès ou à l’invalidité, plus l’assureur risque lui aussi de devoir prendre le relai du remboursement de votre crédit. Une probabilité qui influe donc sur le calcul de la cotisation d’assurance proposée, autant pour une résidence principale que pour une résidence secondaire.

Pour autant, dans certains cas, seules les garanties Décès et Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) sont exigées par les banques en cas de financement de résidence secondaire : une opportunité pour réduire le coût de son assurance malgré des difficultés de santé.

Sachez aussi qu’avec APRIL Assurance de Prêt Horizon dédiée aux emprunteurs de 50 ans ou plus, vous n’avez aucune formalité médicale à satisfaire jusqu’à 55 ans et 750 000 € de capital assuré. Frédéric • 30 janvier 2024

Est-ce que l’assurance emprunteur est obligatoire quand on acheter un mobil-home à crédit ?

Gabin, 36 ans • 13 décembre 2023

Bonjour Gabin,

Le marché des mobil-homes connaît en effet un essor fulgurant depuis plusieurs années, permettant aux ménages intéressés de s’offrir une résidence secondaire à un coût modéré !

Si vous financez l’acquisition globale d’un mobil-home et de sa parcelle d’implantation (par exemple en camping ou parc résidentiel de loisirs), un crédit immobilier vous sera normalement proposé. Le cas échéant, une assurance de prêt immobilier sera systématiquement exigée par votre banque.

Si vous achetez un mobil-home seul, sans terrain (ou implanté sur une parcelle en location), votre financement relèvera généralement du crédit à la consommation. Mais son octroi peut aussi supposer la souscription d’une assurance emprunteur, dédiée à ce type de crédit. Frédéric • 14 décembre 2023

Si une résidence secondaire devient une résidence principale, peut-il y avoir des conséquences sur la couverture de son assurance de crédit ?

Manon, 53 ans • 9 novembre 2023

Bonjour Manon,

Tout dépend de votre contrat d’assurance de prêt : attention donc à bien consulter ses conditions générales et particulières.

Chez APRIL, les garanties d’assurance emprunteur accordées sont irrévocables pendant toute la durée du prêt, même en cas de changement de situation personnelle : changement d’activité professionnelle, passage à la retraite, déménagement ou expatriation… Vous n’avez même pas à nous en informer : ces évolutions n’ont aucun impact sur vos garanties. Seules les nouvelles pratiques de sports à risque doivent nous être communiquées si vous souhaitez être couverte en cas d’accident lié à leur activité.Frédéric • 10 novembre 2023

Y a-t-il un avantage à renégocier un crédit de résidence secondaire ?

John, 45 ans • 17 octobre 2023

Bonjour John,

Évidemment ! Vous pouvez faire des économies parfois très importantes en renégociant votre assurance en cours de crédit, que celui-ci finance une résidence principale ou une résidence secondaire, et jusqu’à 50 % avec APRIL (1).

La loi Lemoine vous permet en effet de résilier votre précédente assurance et d’en souscrire une nouvelle, plus avantageuse, dès lors qu’elle offre un niveau de garantie au moins équivalent à celui exigé par votre banque. Le cas échéant, cette dernière ne peut pas refuser votre demande, ni vous imposer des pénalités en contrepartie.

Renégocier l’assurance d’un crédit pour résidence secondaire est donc un levier à saisir pour réduire vos charges d’emprunt et améliorer votre pouvoir d’achat, à tout moment après la signature de votre offre de prêt. Notre simulateur de tarif d’assurance emprunteur est à votre disposition pour tester l’idée !Frédéric • 18 octobre 2023

Est-ce que la suppression du questionnaire de santé concerne l’assurance des prêts pour résidence secondaire ?

Jérôme, 39 ans • 4 septembre 2023

Bonjour Jérôme,

En effet, la loi Lemoine interdit aux assureurs de vous imposer un questionnaire de santé, à 2 conditions :

  • le capital assuré cumulé ne doit pas dépasser 200 000 € par emprunteur : ce plafond comprend la part de capital assuré du crédit que vous envisagez, et la part du capital assuré restant dû d’autres éventuels crédits immobiliers en cours.

  • le crédit demandé doit arriver à terme avant vos 60 ans.

Si vous remplissez ces conditions, aucun questionnaire ne vous sera demandé, autant pour un crédit résidence principale que pour un crédit résidence secondaire.

Encore mieux avec APRIL, qui vous garantit :

Frédéric • 5 septembre 2023

Contacts utiles

Déjà client ?

Assurance Emprunteur

04 87 94 04 04 *

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

* prix d'un appel local depuis la métropole

Pas encore client ?

Assurance Emprunteur

04 81 68 23 77 *

Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi 10h à 14h

* prix d'un appel local depuis la métropole