• Publié le 28/05/2021
  • 3min

Changer son assurance de prêt immobilier

Le plus souvent exigée pour faire face aux risques décès et invalidité de l’emprunteur, l’assurance de prêt peut représenter jusqu’à un tiers du coût total d’un crédit immobilier. Grâce à la loi Lagarde, vous disposez d’une liberté de choix entre le contrat proposé par votre banque et la délégation d’assurance auprès d’un assureur indépendant. Mais il n’est pas trop tard si vous avez déjà souscrit un contrat d’assurance et que vous trouvez mieux ailleurs ! En effet, la loi Hamon et l’amendement Bourquin vous offrent la possibilité de changer d’assurance de prêt tout au long de votre crédit.

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Les contrats groupe la plupart du temps proposés par les organismes prêteurs reposent sur la mutualisation des risques pour des profils d’emprunteurs standard : ils ne sont pas forcément adaptés aux besoins réels de chacun. À l’inverse, la délégation d’assurance de prêt permet une personnalisation de la couverture fournie en fonction de l’âge et de l’état de santé de chaque emprunteur : elle est dès lors parfois plus protectrice.

Changer d’assurance emprunteur peut ainsi vous permettre de souscrire un contrat sur-mesure prenant en compte les spécificités de votre profil : jeune primo-accédant, investisseur locatif de moins de 50 ans, emprunteur senior ou présentant des risques de santé aggravés

Changer d’assurance de prêt peut également s’avérer avantageux pour réduire le coût de vos cotisations.

Comment changer d’assurance de prêt ?

Votre organisme prêteur ne peut pas s’opposer à votre décision de changer d’assurance emprunteur si vous trouvez un contrat présentant un niveau de garanties au moins équivalent à celui qui vous couvre actuellement.

Cette équivalence s’apprécie en fonction de 15 critères (11 pour les garanties décès, invalidité, incapacité, 4 pour la garantie perte d’emploi si elle fait partie des garanties souscrites) précisés sur votre fiche d’information standardisée.

Une fois cette condition remplie, vous n’avez plus qu’à procéder à la résiliation de votre assurance de prêt actuelle pour lui substituer votre nouveau contrat. Attention toutefois à bien respecter respectant le délai de résiliation applicable à votre situation :

  • Vous avez souscrit votre crédit il y a moins d’un an : c’est la loi Hamon qui s’applique, et vous pouvez changer d’assurance de prêt à tout moment, au maximum 15 jours avant la 1ère date anniversaire de votre offre de prêt ;

  • Vous avez souscrit votre crédit il y a plus d’un an : c’est l’amendement Bourquin, qui s’applique et qui vous autorise à changer d’assurance emprunteur à chaque date anniversaire de signature de votre offre de prêt. Il vous faut envoyer votre demande de changement d’assurance emprunteur au moins deux mois avant chaque échéance.

Votre établissement prêteur actuel dispose ensuite d’un délai de 10 jours ouvrés pour vous signifier son accord ou les motifs du refus, qui ne pourront porter que sur l’équivalence des garanties.

Bon à savoir : changer d’assurance de prêt ne remet pas en causes les conditions initiales de votre prêt immobilier et s’effectue sans frais ni pénalités.

Besoin d'une assurance emprunteur ?

Faites un devis avec APRIL !