Le plus souvent exigée pour faire face aux risques décès et invalidité de l’emprunteur, l’assurance de prêt peut représenter jusqu’à un tiers du coût total d’un crédit immobilier. Grâce à la loi Lagarde, vous disposez d’une liberté de choix entre le contrat proposé par votre banque et la délégation d’assurance auprès d’un assureur indépendant. Mais il n’est pas trop tard si vous avez déjà souscrit un contrat d’assurance et que vous trouvez mieux ailleurs ! En effet, la loi Hamon et l’amendement Bourquin vous offrent la possibilité de changer d’assurance de prêt tout au long de votre crédit.
Les contrats groupe la plupart du temps proposés par les organismes prêteurs reposent sur la mutualisation des risques pour des profils d’emprunteurs standard : ils ne sont pas forcément adaptés aux besoins réels de chacun. À l’inverse, la délégation d’assurance de prêt permet une personnalisation de la couverture fournie en fonction de l’âge et de l’état de santé de chaque emprunteur : elle est dès lors parfois plus protectrice.
Changer d’assurance emprunteur peut ainsi vous permettre de souscrire un contrat sur-mesure prenant en compte les spécificités de votre profil : jeune primo-accédant, investisseur locatif de moins de 50 ans, emprunteur senior ou présentant des risques de santé aggravés…
Changer d’assurance de prêt peut également s’avérer avantageux pour réduire le coût de vos cotisations.
Votre organisme prêteur ne peut pas s’opposer à votre décision de changer d’assurance emprunteur si vous trouvez un contrat présentant un niveau de garanties au moins équivalent à celui qui vous couvre actuellement.
Cette équivalence s’apprécie en fonction de 15 critères (11 pour les garanties décès, invalidité, incapacité, 4 pour la garantie perte d’emploi si elle fait partie des garanties souscrites) précisés sur votre fiche d’information standardisée.
Une fois cette condition remplie, vous n’avez plus qu’à procéder à la résiliation de votre assurance de prêt actuelle pour lui substituer votre nouveau contrat. Attention toutefois à bien respecter respectant le délai de résiliation applicable à votre situation :
Vous avez souscrit votre crédit il y a moins d’un an : c’est la loi Hamon qui s’applique, et vous pouvez changer d’assurance de prêt à tout moment, au maximum 15 jours avant la 1ère date anniversaire de votre offre de prêt ;
Vous avez souscrit votre crédit il y a plus d’un an : c’est l’amendement Bourquin, qui s’applique et qui vous autorise à changer d’assurance emprunteur à chaque date anniversaire de signature de votre offre de prêt. Il vous faut envoyer votre demande de changement d’assurance emprunteur au moins deux mois avant chaque échéance.
Votre établissement prêteur actuel dispose ensuite d’un délai de 10 jours ouvrés pour vous signifier son accord ou les motifs du refus, qui ne pourront porter que sur l’équivalence des garanties.
Bon à savoir : changer d’assurance de prêt ne remet pas en causes les conditions initiales de votre prêt immobilier et s’effectue sans frais ni pénalités.
Pour accorder un prêt immobilier, les banques exigent le plus souvent la souscription d’une assurance emprunteur, afin d’être certaines d’être remboursées même en cas de décès ou de maladie de l’assuré.
L’assurance de crédit immobilier protège l’emprunteur pendant toute la durée de son prêt en cas de décès, d’incapacité ou d’invalidité (selon les garanties choisies). Exigée par tous les organismes prêteurs, elle couvre généralement l’emprunt dès que celui-ci est contracté.
Le comparateur d’assurance de prêt immobilier permet aux emprunteurs de trouver le meilleur prix parmi de nombreuses offres du marché. C’est un outil d’autant plus utile que vous pourrez bientôt résilier votre assurance emprunteur à tout moment, grâce à la loi Lemoine qui entrera en vigueur le 1er juin 2022 pour les nouveaux emprunts et le 1er septembre 2022 pour ceux déjà en cours.
L’assurance emprunteur est le plus souvent exigée pour l’obtention d’un crédit immobilier. Si, en vertu de la loi Lagarde, vous faites valoir votre liberté de souscrire votre assurance de prêt non pas auprès de votre banque mais d’un assureur individuel, deux options s’offrent alors à vous : vous rendre physiquement chez des assureurs pour choisir et signer un contrat ou bien souscrire une assurance de prêt en ligne.
Dans le cadre d’un prêt immobilier, les banques ont l’obligation de remettre à tout candidat à l’emprunt une fiche standardisée d’information (FSI) précisant en détail le niveau de garantie exigé pour l’assurance de prêt.
Décortiquer un contrat d’assurance est toujours compliqué ! Garanties, exclusions, niveaux et durée de couverture, délai d’indemnisation… On fait le tour des critères à bien considérer pour être sûr de choisir les meilleures garanties, au meilleur prix.
Vous avez recours à un prêt immobilier pour l'achat de votre maison ou appartement ? Votre établissement de crédit vous demande alors de souscrire une assurance emprunteur, qui vous protège en cas d'impossibilité de rembourser vos mensualités liée à un sinistre garanti (décès, invalidité, incapacité).
Si, légalement, aucun texte n’impose la souscription d’une assurance de prêt, les banques l’exigent quasi systématiquement pour consentir un crédit immobilier. Garantissant le remboursement de l’emprunt notamment en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur, l’assurance constitue une protection pour les organismes de prêt...
Vous êtes travailleur frontalier en Suisse ? Acheter un bien immobilier en France avec des francs suisses, c’est possible grâce à un prêt immobilier en devises. Ce montage permet de réduire le risque lié aux fluctuations du taux de change entre deux monnaies...