Un courtier en assurance de prêt immobilier est un expert qui s’est spécialisé dans la recherche des meilleurs taux d’assurance emprunteur. C’est un négociateur entre le client et les organismes prêteurs. Il est en mesure de vous conseiller, de négocier les tarifs pour vous obtenir des conditions bonifiées et de monter votre dossier.
C’est un professionnel dûment enregistré à l’ORIAS, une association créée en 2007 et placée sous la tutelle de la Direction du Trésor. Conformément à une directive de l’Union européenne de 2002, elle a pour mission d’homologuer les intermédiaires en assurance, dont font partie les courtiers. C’est une garantie de son sérieux et de ses compétences.
S’il est toujours possible de se documenter soi-même, sans faire appel à un professionnel, cela présente de nombreux inconvénients. Tout d’abord, il n’est pas forcément aisé de trouver les heures nécessaires pour naviguer sur internet d’un site à l’autre pour découvrir en ligne la meilleure assurance au taux le plus bas. C’est très chronophage et le résultat obtenu n’est pas systématiquement à la hauteur de vos espérances !
La partie la plus complexe des recherches personnelles est la difficulté de se retrouver dans le langage technique qu’emploient les assureurs. Or, pour comparer plusieurs offres, il faut avoir les compétences pour déchiffrer et comprendre exactement la signification de chaque terme dans la description des garanties proposées. La loi vous contraignant à respecter les conditions de garanties exigées par votre banque, il faut être certain que les tarifs intéressants que vous trouverez comportent bien des garanties équivalentes.
En confiant ces recherches à un expert en assurances, vous minimisez considérablement les risques de vous tromper par méconnaissance de certaines expressions et de signer un contrat d’assurance emprunteur qui correspond parfaitement à vos besoins. En faisant appel à un professionnel en assurance, vous profiterez de son réseau de partenaires-assureurs qui sont en mesure de vous offrir les taux les plus compétitifs.
Des dispositions législatives protègent le consommateur. Ainsi depuis la loi Lagarde, tout emprunteur a le droit de refuser le contrat d’assurance proposé par l’organisme qui finance son projet immobilier et d’utiliser la délégation d’assurance pour faire assurer son emprunt auprès d’un assureur externe, sous réserve d’équivalence de garantie. Grâce à la FSI (Fiche Standardisée d’Information) que le banquier a l’obligation de lui remettre avec son offre de prêt, il a en main l’intégralité des éléments qui lui seront nécessaires pour faire jouer la concurrence.
Mais ce n’est pas le seul moment où il est profitable de contacter un courtier en assurance. Avec la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance emprunteur sans difficulté tout au long de la première année qui suit la signature de l’offre de crédit. Et si vous avez dépassé cette date, n’hésitez pas à utiliser les avantages de la loi Bourquin qui vous permet de résilier votre contrat à la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. Dans les deux cas, il vous suffira de bien respecter les délais exigés pour l’envoi de votre lettre recommandée avec accusé de réception et votre nouveau contrat viendra se substituer à l’ancien.
La mission d’un courtier en assurance ne s’arrête pas à la recherche de l’organisme assureur qui offre le meilleur taux. Elle consiste également à :
vous écouter pour analyser votre situation ;
vous conseiller dans le choix des garanties qui, sans être obligatoires, sont à privilégier en fonction de votre profil ;
prendre en charge le montage de votre dossier.
Si la simple mise en relation entre le client et l’assureur le plus compétitif est généralement un service en ligne gratuit, le service d’accompagnement fait très souvent l’objet de frais de courtage qui vous seront facturés. Certes, cela engendre un coût supplémentaire, mais il pourra être notamment compensé par l’obtention d’un meilleur taux.
N’oubliez pas qu’en gagnant quelques dixièmes de point sur le taux de votre assurance, vous aurez économisé des sommes importantes. En effet, si la différence entre le taux proposé par une assurance groupe et une assurance individuelle n’apparaît pas, au premier coup d’œil, comme substantielle, elle peut se compter en plusieurs milliers d’euros au terme de votre prêt.
Prendre le temps de s’adresser à une compagnie de courtiers spécialisés en assurance en prêt immobilier est une excellente démarche pour une gestion maîtrisée de votre budget, dans le cadre de la réalisation d’un investissement immobilier.
En théorie, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire. Mais dans les faits, les banques l’imposent systématiquement pour accorder un crédit immobilier. Une condition dont le coût n’est pas négligeable, et s’élève parfois jusqu’à hauteur du tiers du coût global du crédit !
L’assurance de prêt couvre le bénéficiaire contre les risques de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail, selon les garanties souscrites. La survenance d’un sinistre garanti (accident, maladie, arrêt de travail…) doit être déclarée à l’assureur
Presque toujours exigée par les banques, l’assurance de prêt représente une part non négligeable du coût total de votre crédit immobilier. Heureusement, vous avez la possibilité de négocier ou renégocier votre assurance emprunteur
Problèmes financiers ? Prélèvement rejeté ? Retard de règlement ? Les raisons d’un défaut de paiement des cotisations d’assurance de prêt immobilier sont diverses.
La quotité d’assurance de prêt représente la part du capital emprunté garantie par l’assureur. Elle doit être au moins égale à 100 % et peut être répartie entre les co-emprunteurs selon leurs ressources et leurs préférences.
L’assurance de prêt permet à l’emprunteur d’être protégé afin d’éviter toute difficulté de remboursement en cas de décès, invalidité ou incapacité. Mais cette garantie peut peser lourd sur le budget d’un projet d’acquisition immobilière !
Vous avez signé une offre d’assurance emprunteur dans la précipitation pour votre prêt immobilier ? Vous avez trouvé une offre plus intéressante chez un autre assureur ?
L’assurance emprunteur est exigée par les banques dans le cadre d’un crédit immobilier. Généralement, l’organisme financier vous propose son propre contrat d’assurance. Celui-ci n’est pas toujours le plus avantageux...
Il est possible, sous certaines conditions, de résilier son assurance emprunteur pour en changer, et souscrire une offre plus intéressante auprès d’un nouvel assureur.
Avant d’accepter d’assurer un crédit immobilier, la majorité des assureurs demandaient jusqu’ici aux emprunteurs de remplir une déclaration d’état de santé afin d’évaluer les risques liés à leur profil. Une pratique désormais encadrée par la loi Lemoine...
Le taux d’une assurance de prêt immobilier dépend du profil de chaque emprunteur et des garanties souscrites, mais varie également d’un assureur à l’autre. Le TAEA (taux annuel effectif d’assurance) vous permet de comparer plus facilement les différentes offres.
L’assurance de prêt est un passage obligé pour tous les candidats à l’emprunt, qui bénéficient ainsi d’une couverture indispensable en cas d’aléas de la vie venant compromettre leurs capacités de remboursement. Sa souscription mérite donc la plus grande attention…