• Publié le 23/04/2021
  • 3min

Quelles sont les missions d’un courtier en assurance pour un emprunt immobilier ?

Un courtier en assurance de prêt immobilier est un expert qui s’est spécialisé dans la recherche des meilleurs taux d’assurance emprunteur. C’est un négociateur entre le client et les organismes prêteurs. Il est en mesure de vous conseiller, de négocier les tarifs pour vous obtenir des conditions bonifiées et de monter votre dossier.

C’est un professionnel dûment enregistré à l’ORIAS, une association créée en 2007 et placée sous la tutelle de la Direction du Trésor. Conformément à une directive de l’Union européenne de 2002, elle a pour mission d’homologuer les intermédiaires en assurance, dont font partie les courtiers. C’est une garantie de son sérieux et de ses compétences.

Gagner du temps dans vos recherches grâce au courtier en assurance de prêt immobilier

S’il est toujours possible de se documenter soi-même, sans faire appel à un professionnel, cela présente de nombreux inconvénients. Tout d’abord, il n’est pas forcément aisé de trouver les heures nécessaires pour naviguer sur internet d’un site à l’autre pour découvrir en ligne la meilleure assurance au taux le plus bas. C’est très chronophage et le résultat obtenu n’est pas systématiquement à la hauteur de vos espérances !

Mais, ce qui est plus complexe dans des recherches personnelles est que tous les candidats emprunteurs ne sont pas en mesure de s’y retrouver dans le langage technique qu’emploient les assureurs. Or, pour comparer plusieurs offres, il faut avoir les compétences pour déchiffrer et comprendre exactement la signification de chaque terme dans la description des garanties proposées. La loi vous contraignant à respecter les conditions de garantie exigées par votre banque, il faut être certain que les tarifs intéressants que vous trouverez comportent bien des garanties équivalentes.

En confiant ces recherches à un expert des assurances, vous êtes sûr de ne pas vous tromper par méconnaissance de certaines expressions et de signer un contrat d’assurance emprunteur qui correspond parfaitement à vos besoins. En faisant appel à un professionnel en assurance, vous profiterez de son réseau de partenaires-assureurs qui sont en mesure de vous offrir les taux les plus compétitifs.

Profiter de la délégation d’assurance pour contacter un courtier en assurance

Des dispositions législatives protègent le consommateur. Ainsi depuis la loi LAGARDE, tout emprunteur a le droit de refuser le contrat d’assurance proposé par l’organisme qui finance son projet immobilier et d’utiliser la délégation d’assurance pour faire assurer son emprunt auprès d’un assureur externe, sous réserve d’équivalence de garantie. Grâce à la FSI (Fiche Standardisée d’Information) que le banquier a l’obligation de lui remettre avec son offre de prêt, il a en main l’intégralité des éléments qui lui seront nécessaires pour faire jouer la concurrence.

Mais ce n’est pas le seul moment où il est profitable de contacter un courtier en assurance. Avec la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance emprunteur sans difficulté tout au long de la première année qui suit la signature de l’offre de crédit. Et si vous avez dépassé cette date, n’hésitez pas à utiliser les avantages de la loi Bourquin qui vous permet de résilier votre contrat à la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. Dans les deux cas, il vous suffira de bien respecter les délais exigés pour l’envoi de votre lettre recommandée avec accusé de réception et votre nouveau contrat viendra se substituer à l’ancien.

Combien coûte un courtier en assurance ?

La mission d’un courtier en assurance ne s’arrête pas à la recherche de l’organisme assureur qui offre le meilleur taux. Elle consiste également à :

  • vous écouter pour analyser votre situation ;

  • vous conseiller dans le choix des garanties qui, sans être obligatoires, sont à privilégier en fonction de votre profil ;

  • prendre en charge le montage de votre dossier.

Si la simple mise en relation entre le client et l’assureur le plus compétitif est généralement un service en ligne gratuit, le service d’accompagnement fait très souvent l’objet de frais de courtage qui vous seront facturés. Certes, cela engendre un coût supplémentaire, mais il pourra être notamment compensé par l’obtention d’un meilleur taux.

N’oubliez pas qu’en gagnant quelques dixièmes de point sur le taux de votre assurance, vous aurez économisé des sommes importantes. En effet, si la différence entre le taux proposé par une assurance groupe et une assurance individuelle n’apparaît pas, au premier coup d’œil, comme substantielle, elle peut se compter en plusieurs milliers d’euros au terme de votre prêt.

Prendre le temps de s’adresser à un courtier en assurance en prêt immobilier est une excellente démarche pour une gestion maîtrisée de votre budget, dans le cadre de la réalisation d’un investissement immobilier.