• Publié le 24/09/2021
  • 3min

Le rôle d’un courtier en matière de crédit pour achat immobilier

Le courtier en crédit immobilier sert d’intermédiaire entre l’emprunteur et les banques. Il vous aide non seulement à négocier un taux d’intérêt avantageux, mais aussi à obtenir les meilleures conditions d’emprunt. Outre la recherche d’un financement, sa mission d’accompagnement et de conseil s’avère également utile pour trouver l’offre d’assurance de prêt la plus intéressante.

Courtier en immobilier : un intermédiaire entre vous et la banque

En tant que spécialiste du crédit immobilier, le courtier sert d’intermédiaire entre emprunteurs et établissements de crédit. Concrètement, il aide les acheteurs à obtenir le meilleur taux d’intérêt et les conditions de financement les plus favorables pour leur achat immobilier. Il prend notamment en charge :

  • la prise de contact avec les banques, dont il connaît parfaitement les offres, en faisant valoir son réseau et sa connaissance des marchés financiers et immobiliers ;

  • les négociations avec les organismes prêteurs, pour trouver l’offre de crédit immobilier la mieux adaptée à votre profil d’emprunteur ;

  • l’accompagnement de ses clients, auxquels il fournit des conseils et des réponses, de la présentation de leur projet à sa concrétisation.

Que vous vouliez acheter un bien immobilier, renégocier votre prêt en cours ou bien encore financer des travaux de rénovation, le courtier en crédit vous donne les clés pour obtenir les fonds indispensables à votre projet. Il ne facture d’ailleurs sa prestation que si ce projet aboutit, après le déblocage des fonds par la banque. Ses honoraires représentent en général 1 % à 2 % du montant emprunté.

Crédit immobilier : dans quels cas faire appel à un courtier ?

Le recours à un courtier en crédit pour un achat immobilier n’est pas systématique. Il est toutefois conseillé aux emprunteurs qui souhaitent :

  • Gagner du temps dans la recherche de prêt immobilier : tout projet d’achat immobilier débute par une évaluation de vos capacités d’emprunt, c’est-à-dire du montant que vous pouvez obtenir auprès de la banque. Il convient de solliciter plusieurs établissements pour comparer les offres et trouver la plus intéressante. Or ces démarches demandent du temps dont vous ne disposez pas forcément ;

  • Avoir l’assurance d’obtenir le meilleur taux : le courtier immobilier met en concurrence plusieurs dizaines de banques, ce qui multiplie vos chances d’obtenir le taux le plus bas. Ce sont autant de prises de contact que vous n’avez pas à gérer. De plus, son volume d’activités lui permet souvent d’obtenir des offres plus intéressantes que si vous passiez en direct ;

  • Bénéficier de conseils et d’éclairages : tous les emprunteurs, surtout quand ils achètent pour la première fois, ne sont pas forcément des experts du crédit immobilier. Le courtier en crédit est là pour accompagner ceux qui ont peur de se tromper ou qui ont besoin de conseils. Il vous explique les points importants, répond à vos questions et vous aide à faire vos choix.

Le courtier immobilier ne se focalise pas sur le seul taux d’intérêt : il vous éclaire aussi sur les conditions du prêt : est-il modulable ? Des pénalités s’appliquent-elles en cas de remboursement anticipé ? Il vous informe, enfin, sur les autres opportunités de financement existantes, comme les prêts aidés : Prêt à taux zéro (PTZ), Prêt d’accession sociale (PAS), etc.

Le courtier en crédit : pensez-y aussi pour l’assurance de prêt !

Le rôle du courtier ne se limite pas au seul prêt immobilier. Certains d’entre eux sont ainsi spécialisés dans les prêts professionnels, d’autres apportent leur expertise dans le regroupement de crédits. La plupart des courtiers interviennent en tout cas dans la recherche de la meilleure assurance de prêt, que vous pouvez choisir librement grâce à la délégation.

Niveau de couverture, conditions d’indemnisation en cas de sinistre, définition donnée à l’incapacité (à exercer votre profession ou à exercer toute profession) : les offres d’assurance de prêt varient d’un organisme à l’autre et tiennent compte du profil de chaque emprunteur (âge, état de santé, profession, pratique d’un métier ou d’un sport à risque, etc.). Là encore, un travail comparatif s’impose pour trouver la meilleure protection au meilleur prix.

Le courtier peut se charger de ces démarches et vous aider à trouver les conditions les plus avantageuses parmi de nombreuses offres. L’assurance emprunteur peut représenter, à elle seule, jusqu’à un tiers du coût total de votre crédit immobilier. Son choix n’est donc pas à prendre à la légère. L’expertise d’un spécialiste peut vous faire réaliser d’importantes économies ! 

Besoin d'une assurance emprunteur ?

Faites un devis avec APRIL