À partir de 125,76 € TTC/mois(1)

Complémentaire santé famille

Sélectionnez votre niveau de couverture souhaité et obtenez votre devis en quelques clics.

Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Max

Devis gratuit, sans engagement et en quelques clics !

L'assurance santé famille couvre vos besoins et votre budget

Vacances, travaux, loisirs des enfants… Chez APRIL, nous pensons que tous les instants en famille sont importants.
Pour vous, nous créons des formules santé adaptées à votre mode de vie et à votre budget. De plus, avec notre complémentaire santé famille, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure et d’une couverture pour ceux qui comptent le plus pour vous.

Pourquoi s’assurer avec APRIL ?

  • Appli mobile

    Vos demandes de remboursement en 1 min, votre carte tiers payant disponible à tout moment
  • Téléconsultation

    Consultez un médecin en ligne 7/7j (généraliste ou spécialiste)
  • RDV ophtalmo sous 48h

    Grâce à notre partenaire Groupe Point Vision
  • Budget maîtrisé

    Des tarifs négociés auprès de plus de 19 000 professionnels de santé
  • Association des assurés APRIL

    Bénéficiez d'aides en cas d'hospitalisation (garde d'enfant, aide ménagère…)
Nos assurés au centre de nos attentions

L'avis de nos clients est important et nous permet de progresser afin de mieux répondre à leurs attentes.
Nous récoltons pour cela l'avis de nos adhérents via un questionnaire envoyé par la plateforme indépendante eKomi.

4,3 / 5
Badge avis eKomi

Tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle famille

Complémentaire santé, assurance santé, mutuelle familiale ? Existe-t-il une réelle différence ?

Une mutuelle est une société à but non lucratif, fondée sur le principe de solidarité. Elle propose donc des contrats d'assurance complémentaires aux remboursements effectués par la Sécurité sociale.

Le terme "mutuelle" est utilisé dans le langage courant pour désigner toute complémentaire santé (qu'elle soit proposée par une mutuelle ou une compagnie d'assurance).
Historiquement, les mutuelles étaient de fait les seules à proposer une couverture santé complémentaire à la Sécurité sociale.

Afin de vous faciliter la lecture de nos contenus, le mot "mutuelle" pourra être utilisé dans ce sens courant.

Est-ce que les mutuelles offrent des primes naissance ?

Oui, vous pouvez percevoir une prime naissance si les spécificités de votre contrat de complémentaire santé famille le prévoient !
Chez APRIL nous avons le "forfait naissance ou adoption" et versons une prime à nos adhérents Tranquillité Santé.

Comment ajouter un bénéficiaire (membre de la famille : conjoint, bébé…) sur ma mutuelle ?

Pour inscrire un ayant droit, vous pouvez réaliser la démarche en ligne depuis votre Espace Assuré.
Vous pouvez saisir un message et ajouter les documents nécessaires à l’ajout d’un nouveau bénéficiaire (attestation vitale & extrait d’acte de naissance s’il s’agit d’un enfant).

Qui peut être bénéficiaire de ma mutuelle santé famille ?

Les bénéficiaires que l’on nomme  “ayants droit” peuvent varier selon votre contrat d'assurance.
En général, les ayants droit les plus courants sont le conjoint ou le/la partenaire de PACS, les enfants célibataires de moins de 26 ans fiscalement à charge…

Jusqu’à quel âge mes enfants sont-ils couverts par la mutuelle familiale ?

Généralement, les enfants des assurés sont couverts par la complémentaire santé de leurs parents jusqu'à 26 ans.
Le rattachement cesse lorsque les enfants font leur entrée dans la vie active et qu’ils bénéficient d’un contrat à leur nom dans le cadre de leur mutuelle obligatoire d’entreprise, ou encore lorsqu’ils souscrivent une mutuelle individuelle (par exemple une mutuelle étudiante)

Mon conjoint ou moi sommes déjà couverts par une mutuelle d’entreprise, à quoi me servirait une seconde complémentaire santé ?

Une complémentaire santé, ou une surcomplémentaire, peut venir compléter les remboursements de vos frais de santé si les niveaux de garantie proposés par vos mutuelles d’entreprises s'avèrent insuffisants notamment en cas de dépassements d'honoraires.

Attention, les remboursements ne sont pas cumulables. Vous ne pouvez pas être remboursé deux fois pour un même acte médical.

Mutuelle famille : pour protéger la santé de vos enfants et conjoint

Indispensable pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale et couvrir le reste à charge des assurés, la mutuelle familiale permet de faire profiter tous les membres d’un foyer d’un bon niveau de remboursement, au meilleur prix. Mutuelle famille nombreuse, mutuelle de couple, mutuelle enfant… Toutes les clés pour comprendre et choisir la mutuelle famille la mieux adaptée à votre situation.

Complémentaire santé famille : à quoi sert-elle vraiment ?

Couples d’actifs, familles nombreuses ou sur le point de le devenir… Les besoins en matière de mutuelle famille varient selon la situation, les projets et la composition de chaque foyer, qu’il compte deux personnes ou plus. Avant de se décider pour une assurance complémentaire santé famille, mieux vaut donc faire le point sur les besoins de chacun afin de cibler les garanties les plus utiles et ainsi souscrire une mutuelle au meilleur prix.

La mutuelle famille, telle que proposée par les assureurs, a l’avantage de couvrir les dépenses de toute la famille, du plus petit au plus grand, avec une prise en charge efficace des soins médicaux (consultation chez le médecin de famille ou un spécialiste, orthophonie, etc.).

Mais ces formules pensées pour les familles offrent surtout des tarifs attractifs, le plus souvent dégressifs dès la deuxième personne affiliée au contrat : plus un contrat couvre d’assurés, moins le prix de la mutuelle par personne est donc élevé !

Mutuelle de couple : une assurance complémentaire santé famille adaptée au conjoint

Une mutuelle famille peut aussi être une mutuelle de couple, couvrant l’assuré et son conjoint ayant droit. La plupart des mutuelles proposent ainsi des offres dédiées aux couples, mariés ou non, dont le prix est plus intéressant que celui de deux contrats souscrits à titre individuel. Une mutuelle conjointe peut ainsi permettre de réaliser des économies, soit un vrai coup de pouce pour le budget familial !

Mais quid de la mutuelle des conjoints dans le cas d’une mutuelle d’entreprise obligatoire ? La complémentaire santé collective que les employeurs du secteur privé ont l’obligation de proposer à leurs salariés peut, dans certains cas, s’étendre aux ayants droit, dont font partie les conjoints (simples concubins, pacsés, mariés). Lorsque cette extension est facultative, un calcul coût avantage est nécessaire afin de faire le bon choix : rattacher le conjoint à la mutuelle d’entreprise ou préférer la souscription d’une mutuelle individuelle.

Enfants, famille nombreuse : comment bien choisir sa mutuelle famille ?

Quelle mutuelle enfant pour les plus jeunes de la famille ? Dans le cas d’un couple avec enfant(s) ou de futurs parents, l’assurance complémentaire santé famille doit notamment prévoir un bon niveau de remboursement pour les consultations d’orthophonie, que la Sécurité sociale n’assure pas intégralement, les dépenses en optique, ou bien encore les soins d’orthodontie, pour lesquels le reste à charge est souvent élevé. Quand le rattachement des enfants à la mutuelle collective de leur parent n’est pas obligatoire, mieux vaut donc choisir une mutuelle famille ou une mutuelle famille nombreuse offrant un niveau élevé de remboursement sur ce type de prestations, susceptibles de peser lourd dans le budget dans le cas de rendez-vous réguliers ou de suivi médical au long cours.

Plus le nombre d’ayants droit à couvrir est important, plus la mutuelle famille s’avère judicieuse. Son coût est d’autant plus avantageux que certaines mutuelles appliquent une tarification fixe après le troisième enfant (sans cotisation supplémentaire pour les enfants suivants). L’objectif de la mutuelle famille est précisément de protéger les familles nombreuses sans surcoût, mais aussi de proposer des prestations adaptées à leurs besoins. La seule solution pour choisir la meilleure offre : comparer non seulement les prix, mais aussi le niveau de remboursement et les éventuels services additionnels mis à disposition en cas de besoin.

Pour vous aiguiller, appuyez vous sur les conseils d’un spécialiste en mutuelle santé (courtiers ou autres intermédiaires) !

Questions et réponses

Bonjour, quel intérêt y a-t-il à souscrire une mutuelle famille ?

Thomas • 26 janvier 2023

Bonjour Thomas,
La mutuelle famille, telle que proposée par les assureurs, a l’avantage de couvrir les dépenses de toute la famille, du plus petit au plus grand, avec une prise en charge efficace des soins de santé fréquemment rencontrés au sein d’un foyer.Anne • 31 janvier 2023

Bonjour, y a-t-il des garanties qui sont particulièrement intéressantes / importantes pour une famille ? A quoi prêter attention ?

Claire • 28 février 2023

Bonjour Claire,
Pour garantir la bonne santé de tous les membres de la famille, une bonne assurance doit particulièrement couvrir les soins suivants :
- Soins médicaux (consultation chez le médecin de famille ou un spécialiste, orthophonie, etc.) ;
- Soins dentaires (dont l’orthodontie) ;
- Frais d’optique (consultation d’ophtalmologie, verres et montures) ;
- Frais d’hospitalisation (forfait hospitalier journalier, chirurgie, anesthésie, etc.)
- Médicaments prescrits et examens médicaux ;
- Médecine douce, possiblementStéphanie • 3 mars 2023

Bonjour, y a-t-il un intérêt financier à souscrire une mutuelle famille ?

Valérie • 10 mai 2023

Bonjour Valérie,
Les formules pensées pour les familles proposent surtout des tarifs attractifs, le plus souvent dégressifs dès la 2e personne affiliée au contrat : plus un contrat couvre d’assurés, moins le prix de la mutuelle par personne est donc élevé !Anne • 12 mai 2023

Contacts utiles

Pas encore client ?

Complémentaire santé

04 78 92 88 19 *

Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 10h à 16h

* prix d'un appel local depuis la métropole

Déjà client ?

Complémentaire santé

04 87 94 04 04 *

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

* prix d'un appel local depuis la métropole