Le plus souvent, pour couvrir les dépenses de santé de votre enfant, la bonne pratique est de le rattacher à votre mutuelle santé, individuelle et/ou d’entreprise.
A la naissance de son enfant, le parent inscrit généralement son enfant sur son contrat de mutuelle, qu’elle soit une mutuelle d’entreprise ou une mutuelle individuelle. Mais le contrat, qui convenait très bien pour des adultes, peut dorénavant présenter des garanties peu adaptées pour couvrir les soins de santé d’un enfant.
Si le parent est couvert par une mutuelle individuelle, il peut demander à faire évoluer son contrat vers des garanties davantage orientées familles, ou, si son contrat a plus d’un an, il peut le résilier pour souscrire une mutuelle individuelle spéciale famille, couvrant particulièrement les soins de santé spécifiques aux enfants (optique, dentaire, dépassements d’honoraires etc.).
Depuis 2016, les employeurs privés doivent proposer à leurs employés une mutuelle d’entreprise. Cette assurance collective est souvent économique car le régime de santé est négocié à l’échelle de l’entreprise. Un avantage financier dont peuvent aussi bénéficier les ayants droit des salariés lorsque leur rattachement à la mutuelle d’entreprise est obligatoire. En revanche, une couverture collective est parfois moins modulable qu’une complémentaire santé souscrite individuellement.
En effet le contrat collectif a vocation à s'adresser en premier lieu aux besoins des salariés. Cependant, parents et enfants ont des besoins très différents en termes de suivi médical. Pour les enfants, il faut s'assurer que la mutuelle couvre certains frais souvent nécessaires à leur bon développement, qui peuvent s'avérer très coûteux si mal remboursés :
consultation de psychologue ou de psychomotricien
Si le rattachement des ayants droit à la mutuelle d’entreprise est facultatif ou si les niveaux de garantie sont insuffisants, le parent peut choisir de souscrire une mutuelle individuelle en parallèle de sa mutuelle d’entreprise, sur laquelle il inscrira son enfant en qualité de bénéficiaire. Cette opération peut s’avérer intéressante pour maximiser les remboursements de soins de santé de son enfant.
En effet, une mutuelle individuelle orientée famille peut présenter de solides garanties qui viendront compléter, en tout ou partie (selon les niveaux souscrits) :
- les remboursements de la Sécurité sociale si l’enfant n’est inscrit que sur la mutuelle individuelle du parent
- les remboursements de la Sécurité sociale et de la mutuelle d’entreprise en cas de reste à charge, si l’enfant est inscrit sur les deux mutuelles (d’entreprise et individuelle).
Sélectionnez votre niveau de couverture souhaité et obtenez votre devis en quelques clics.
Si les parents sont séparés ou divorcés, il est également possible à l’enfant d’être inscrit sur chacun des contrats de mutuelle de ses parents (qu’elles soient individuelles ou d’entreprise). En effet, chaque parent peut rattacher son enfant sur sa carte vitale. Le double rattachement d'un enfant sur les cartes vitales permet au parent ayant présenté sa carte d'être remboursé de la part Sécurité sociale. Si, de plus, chaque parent inscrit bien son enfant sur son contrat de mutuelle, cela permet d’étanchéifier les dépenses et les remboursements, qui se feront sur les bons comptes bancaires associés.
Il n’existe pas véritablement de mutuelle enfant en tant que telle : si le parent souhaite couvrir les soins de santé de son enfant via une mutuelle individuelle, il doit en souscrire une et inscrire son enfant en tant que bénéficiaire sur le contrat.
Il convient alors plutôt de choisir une mutuelle « famille » qui inclura des prestations en lien avec les besoins de santé des enfants : consultations pédiatriques, optique, orthodontie, séances chez le psychologue, le kinésithérapeute ou l’orthophoniste… Sans oublier de bien couvrir les urgences et gros imprévus, comme une jambe cassée ou une appendicite !
Pour souscrire la complémentaire qui convient à votre situation, prenez conseil auprès de divers assureurs et comparez différents devis de mutuelle enfant individuelle ; examinez en détail les garanties ainsi que les taux de remboursement proposés pour tous les types de soin dont votre enfant peut avoir besoin.
Vous venez d’être parent ? Pensez à assurer votre bébé avec une mutuelle adaptée à ses besoins.
En mutuelle santé, la notion d’ayant droit est différente de celle de la Sécurité sociale. Qui est concerné ? Jusqu’à quel âge ? L’affiliation peut-elle être obligatoire ?
Dès la naissance de votre enfant, sa santé est évidemment votre priorité et pour cela, ses frais médicaux doivent être bien pris en charge. À cet effet, côté Sécurité sociale comme côté mutuelle, votre enfant peut être rattaché à votre couverture santé en tant qu’ayant droit.
Vous partagez votre vie quotidienne, pourquoi pas votre mutuelle ? En effet, qu’elles soient individuelles ou collectives, la plupart des...
Comment protéger sa famille avec un contrat pas cher et efficace ? Toutes les clés pour souscrire la meilleure mutuelle santé familiale.
Lorsqu'on vit en couple, on partage les joies du quotidien mais aussi les responsabilités, ainsi que le budget : loyer, chauffage, alimentation... L’assurance santé est, de même, un engagement qui peut être fait en commun pour économiser et se simplifier la vie à deux !
Lorsque vous souscrivez une mutuelle santé, contrat individuel ou collectif, il est généralement possible d’ajouter des ayants droit à votre contrat pour leur faire bénéficier de la même couverture que vous. Mais dans certaines situations, vous pouvez aussi avoir à résilier leur affiliation...
Rupture de Pacs, séparation, divorce : autant d’évènements qui ont des conséquences sur la vie quotidienne, mais aussi sur votre couverture santé. Quels sont les impacts pour vous, votre ex-conjoint et vos enfants ?
Au sein d’une grande famille, les frais médicaux des petits et des grands s’accumulent vite : rendez-vous chez le pédiatre, besoin de lunettes ou d’un appareil dentaire, ou encore suivi de maternité… Mais pas d’inquiétude...