Pseudo-thérapeutes santé mentale attention
  • Publié le 04/07/2025
  • 1min

Pseudo-thérapeutes en santé mentale : soyez vigilant

La santé mentale n'est pas épargnée par les imposteurs, les pseudo-thérapies et les dérives sectaires. Face à ce phénomène, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et les professionnels de santé rappellent que la prise en charge de la souffrance psychique et des pathologies psychiatriques doit, de préférence, être assurée par des psychologues diplômés.

Des pratiques psychothérapeutiques non encadrées et de plus en plus répandues

L'essor des thérapies alternatives et des pratiques de soins non conventionnelles, parfois même au sein d'établissements de santé, inquiète les autorités. La Miviludes rappelle que ces approches, souvent sans fondement scientifique, peuvent engendrer des risques : retards de diagnostics, troubles psychologiques ou encore, dérives financières.

Le rapport 2025 de la Miviludes est d'ailleurs éloquent : 37 % des signalements de dérives sectaires concernent désormais le secteur de la santé et du bien-être, un chiffre en forte hausse depuis 2015. La mission cite notamment des cas de faux "traitements" anti-cancer, dont les méthodes fantaisistes et dangereuses remplacent la médecine conventionnelle. Elle alerte également sur des prises en charge inadaptées de mineurs en situation de handicap, tel que l'autisme, incitant les parents à abandonner des soins essentiels comme l'orthophonie ou la psychomotricité.

Santé mentale : les repères pour éviter les charlatans et choisir un professionnel qualifié 

Certaines approches pseudo-thérapeutiques, en particulier lorsqu'elles incitent à se substituer, en tout ou partie, à un traitement médical ou à un protocole de soins, peuvent mettre en danger les malades. Face à ces risques, la Miviludes insiste sur l'importance de privilégier les professionnels diplômés pour votre prise en charge. En matière de santé mentale, adressez-vous à un psychologue diplômé d'Etat dont la formation universitaire vous garantit une approche éthique et rigoureuse. 

D'autant que le dispositif "Mon soutien Psy", renforcé en mai 2025, propose désormais la prise en charge intégrale de 12 séances par an avec un psychologue agréé.