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Chez APRIL, nous sommes convaincus qu’une bonne assurance santé se doit d’être au plus proche de ses assurés pour mieux prendre en considération leurs besoins. Seul, en famille, jeune ou sénior… à toutes les étapes de votre vie, nous vous offrons simplicité et sérénité dans tous vos parcours de soins.

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Tout savoir sur la Complémentaire santé

Complémentaire santé, assurance santé, Mutuelle ? Existe-t-il une réelle différence ?

Une mutuelle est une société à but non lucratif, fondée sur le principe de solidarité. Elle propose des contrats d'assurance complémentaire santé, qui viennent compléter les remboursements de la Sécurité sociale.

Dans le langage courant, le terme "mutuelle" est souvent utilisé pour désigner toute complémentaire santé (qu'elle soit proposée par une mutuelle ou une compagnie d'assurance). Cette utilisation est due au fait qu'historiquement, les mutuelles étaient les seules à proposer une couverture santé complémentaire à la Sécurité sociale.

Afin de vous faciliter la lecture de nos contenus, le terme mutuelle pourra être utilisé dans le sens du langage courant.

Qu'est-ce qu'une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est un contrat d'assurance complémentaire à l'Assurance Maladie obligatoire. Elle permet de couvrir tout ou une partie des frais de santé non pris en charge par cette dernière. Une mutuelle santé offre ainsi des remboursements supplémentaires pour les consultations médicales, les soins dentaires, les frais d'hospitalisation, et autres dépenses de santé. Retrouvez notre guide complet.

Pourquoi souscrire à une mutuelle ?

Souscrire à une mutuelle santé permet de bénéficier d'une meilleure prise en charge des frais médicaux et éviter ainsi des dépenses de santé qui peuvent être élevées. C'est une sécurité financière supplémentaire qui complète les remboursements de l'Assurance Maladie et qui permet ainsi un accès élargi aux soins et un meilleur suivi médical.
Informations et contact pour deviser gratuitement et souscrire en ligne

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Déterminer quelle mutuelle choisir nécessite d'abord une analyse des besoins de couverture santé selon : votre âge, votre état de santé et votre budget.
Comparez ensuite les offres des complémentaires en mettant l'accent sur les garanties d'hospitalisation, dentaire et optique qui vous correspondent le mieux.

Comment changer de mutuelle santé ?

Pour changer de mutuelle santé, il vous suffit de vous assurer de ne plus être engagé par votre complémentaire en cours (à tout moment 1 an après la souscription, à échéance et dans certains cas sous condition dès la 1ère année).
Désormais avec la résiliation infra-annuelle sans frais, vous n'avez plus besoin de fournir de justificatif, une lettre suffit pour vous désengager en 1 mois et changer pour la nouvelle mutuelle santé de votre choix.

Quand prendre une mutuelle santé ?

Il est recommandé de se couvrir en prenant une mutuelle santé dès que possible afin de bénéficier des garanties de remboursement complémentaires à la Sécurité sociale au moment où vous en aurez besoin.
Selon votre âge, votre profil, votre situation familiale et votre statut professionnel, il existe une complémentaire santé qui vous correspond et vous garantira une sécurité financière immédiate.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Qu’on les nomme complémentaires ou mutuelles santé, ces contrats d’assurance sont indispensables pour bénéficier d’un remboursement suffisant du reste à charge en matière de dépenses de santé. Mais les niveaux de garanties, les soins couverts, comme les modalités de remboursement proposées sont variés.

Au-delà de vos garanties d’assurance, en tant que client complémentaire santé APRIL, vous devenez automatiquement membre de notre réseau d’assurés et accédez ainsi aux soutiens de l’Association des Assurés APRIL 

  • Pour faciliter votre retour au domicile après une hospitalisation, nous vous proposons l’intervention d’une aide-ménagère, la garde de vos enfants, de votre animal de compagnie… 

  • Des juristes vous informent et vous accompagnent en cas de litige (habitation, consommation, travail…) 

  • Si vous aidez un proche fragilisé, nos assistantes sociales vous proposent un suivi personnalisé pour vous soutenir dans vos démarches. 

  • Et bien plus encore… 

La mutuelle santé : un complément aux remboursements de l’Assurance maladie 

Le système de Sécurité sociale français permet à tous ses affiliés, quel que soit leur régime, de bénéficier du remboursement de leurs dépenses de santé. Qu’elles interviennent dans le cadre de la prise en charge de maladies, de soins consécutifs à un accident ou de soins de médecine préventive, les affiliés bénéficient donc d'une couverture par le régime d’assurance maladie obligatoire (Sécurité sociale) mais qui est rarement complète. 

Dans la plupart des cas en effet, seuls 30 à 70 % des dépenses effectives de santé sont remboursés par la Sécurité sociale, en fonction d’une base de remboursement excluant les dépassements d’honoraires. Le reliquat reste à la charge de chaque patient, à moins qu’il ne dispose d’une complémentaire ou mutuelle santé ; un contrat d’assurance qui permet de percevoir un complément de remboursement et donc de réduire, voire d’annuler, les restes à charge en matière de dépenses de santé.  

Quels sont les soins pris en charge par une mutuelle santé ? 

Comme son nom l’indique, une complémentaire ou mutuelle santé vient donc compléter le remboursement des frais médicaux garantis, non intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Les différents soins de santé couverts par une mutuelle varient en fonction des contrats souscrits. Les plus protecteurs comprennent : 

  • Les consultations des médecins généralistes et des médecins spécialistes

  • Les frais d’hospitalisation

  • Les médicaments et le matériel médical

  • Les analyses et examens de laboratoire ainsi que l’imagerie médicale (radiographies, IRM, scanners)

  • Les dépenses d’optique (lunettes, lentilles, chirurgie des yeux)

  • Les frais dentaires (soins, prothèses, chirurgie) et orthodontiques

  • Les prothèses et soins auditifs

  • Les prestations d’auxiliaires médicaux (par exemple les aides-soignants ou infirmiers à domicile) et le transport médical

  • Certains soins naturels et de médecine douce (cure thermale, podologie, consultations psychologiques, conseils nutritionnels…), et parfois même s’ils ne bénéficient d’aucune prise en charge par la Sécurité sociale

Un exemple : votre vue a changé et vous avez besoin d’une nouvelle paire de lunettes ou de lentilles ?

Avec une complémentaire santé APRIL : 

  1. Profitez de notre réseau partenaire Point Vision pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue sous 48 h

  2. Bénéficiez jusqu’à 40 % de réduction avec le réseau de soins Kalixia et identifiez le partenaire santé le plus proche de vous en géolocalisant un des 18 000 professionnels de santé du réseau sur votre espace assuré 

  3. Suivez facilement tous vos remboursements de soin sur votre application mobile. 

  4. Vous êtes indemnisésen quelques jours ! 

Comment sont remboursés les soins dits de prévention 

Si la Sécurité sociale couvre exceptionnellement certains d’entre eux à 100 %, la plupart des soins de prévention santé ne sont que partiellement remboursés par le régime obligatoire. 

Sauf pour certaines catégories de personnes, les vaccins ne sont en effet remboursés qu’à hauteur de 65 %, qu’il s’agisse de vaccins obligatoires ou de vaccins recommandés : leur surcoût reste à la charge de leurs bénéficiaires…. 

Il en va de même pour les moyens de contraception (pilule et stérilet) ainsi que pour les substituts nicotiniques consommés dans le cadre de l’arrêt du tabac (dès lors qu’ils sont prescrits par un médecin).  

Comment choisir une bonne mutuelle santé 

Si le montant de la cotisation proposée est un des critères à prendre en compte pour comparer différentes offres de mutuelle santé, c’est toutefois loin d’être le seul. Vos besoins de couverture en fonction de votre  profil d’assuré santé est la principale variable à considérer. Votre âge, votre capacité financière  à supporter les frais de santé, votre état de santé ainsi que les personnes de votre foyer à protéger sont les critères qui vont principalement influer sur le choix de garanties et de niveaux de remboursement. 

Retraités, couples d’actifs, étudiants, familles nombreuses ou en passe de s’agrandir… Les besoins de santé et les budgets associés varient en effet beaucoup en fonction des situations comme des projets de chacun. Si un niveau élevé de remboursement de soins d’orthodontie peut, par exemple, être essentiel pour une famille avec enfants, l’accès aux cures thermales ainsi qu’aux soins optiques et prothétiques intéresse souvent davantage les assurés seniors. 

Définir précisément vos besoins, actuels et à venir, est donc indispensable pour cibler des garanties utiles, et souscrire ainsi une bonne mutuelle santé au juste prix

Avec la complémentaire santé APRIL, bénéficiez d’un large éventail d’options de paiement pour s’adapter à chacun et faciliter le règlement de vos cotisations santé.  

Chèque ou prélèvement, utilisez le moyen qui vous convient ! Avec le prélèvement automatique, bénéficiez également du choix de la périodicité et de la date de prélèvement.  

N’oubliez pas non plus de vérifier quels sont les services associés à votre contrat, dont certains peuvent vous faciliter la vie. Consultation de vos remboursements en ligne, possibilité d’accéder à votre compte client sur un espace assuré (changement d’adresse, changement de RIB…), alertes SMS à chaque remboursement versé sur votre compte bancaire… Autant de fonctionnalités qui permettent de gagner du temps.

Vous déménagez ? Vous changez de banque ? En quelques secondes, connectez-vous sur votre application mobile APRIL.

  • Modifiez votre adresse de résidence, votre RIB ou toute autre information personnelle.

  • Accédez à tous vos documents facilement (carte de tiers payants, résumé de vos garanties, etc.) 

  • Réalisez rapidement vos demandes de remboursement auprès d’APRIL et suivez à chaque instant depuis votre téléphone leur état d’avancement !

  • Gagnez du temps : prenez en photos vos factures et devis pour nous les envoyer en moins d’une minute !  

Certaines complémentaires santé peuvent avoir des accords privilégiés avec des professionnels de la santé pour faire des économies sur les équipements de santé, l’optique ou l’appareillage auditif notamment. 

Comment fonctionnent les remboursements complémentaires des frais de santé ?  

La prise en charge des dépenses de santé par la Sécurité sociale repose sur un tarif de base auquel est appliqué un taux de remboursement déterminé. Tarif et taux varient notamment en fonction de la nature du soin à rembourser. La partie non remboursée par la Sécurité sociale correspond au « reste à charge ». Celui-ci est constitué : 

  • du ticket modérateur (différence entre le coût réel du soin et le montant remboursé par la Sécurité sociale).

  • d’une participation forfaitaire obligatoire de 1 € sur les consultations et les examens médicaux et de 0,5 € sur les actes paramédicaux et les médicaments.

  • des éventuels dépassements d’honoraires pratiqués par les professionnels consultés, qui ne sont jamais pris en compte dans le calcul de remboursement de la Sécurité sociale.

C’est cette partie non remboursée que les mutuelles santé prennent en charge, totalement ou en partie selon le niveau de garanties souscrit (sauf participation forfaitaire de 1 €).

Plusieurs niveaux de remboursement sont généralement proposés :

  • La couverture basique (dite à 100 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale) prend en charge le remboursement du ticket modérateur, c’est-à-dire la différence entre le coût des soins hors dépassements d’honoraires, et la part prise en charge par la Sécurité sociale (sauf participation forfaitaire de 1 €).

  • Une couverture supérieure à 100 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale (150, 200 , 300 % ou plus) permet de couvrir les dépassements d’honoraires, totalement ou au moins en partie.

Les modalités de remboursement des mutuelles santé peuvent aussi prévoir, pour certains types de soin, une couverture des dépenses au forfait et/ou plafonnées par année. 

Pour pouvoir bénéficier de la réforme du 100 % Santé, ou « reste à charge zéro », notamment en matière d’optique, de prothèses dentaires ou de prothèses auditives, la souscription d’une mutuelle santé reste indispensable.  

Une question relative à votre contrat complémentaire santé APRIL ? Des gestionnaires spécialisés sont à votre disposition :

  • par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 14 h  

  • ou via la rubrique Contacts de votre Espace Assuré

Souscrire un contrat d’assurance santé : les différentes possibilités 

Il existe en France deux grandes catégories d’assurances complémentaires santé :  

  • la complémentaire santé d’entreprise : depuis le 1er janvier 2016, tout employeur a l’obligation de proposer une complémentaire santé collective à ses salariés, qui ne peuvent la refuser que dans certaines situations dérogatoires prévues par la loi ;

  • la complémentaire santé individuelle, souscrite volontairement par les assurés non couverts par une mutuelle d’entreprise ou en droit de la refuser. Une couverture santé individuelle peut aussi être contractée librement en complément de la mutuelle d’entreprise afin d’améliorer son niveau de prise en charge.

Dans les deux cas, la complémentaire peut être souscrite auprès d’un organisme mutualiste ou auprès d’une compagnie d’assurance, soit directement soit par le biais d’un courtier ou d’un autre intermédiaire.

Un contrat de mutuelle santé peut être souscrit à tout moment de l’année ; une liberté d’autant plus étendue que, depuis le 1er décembre 2020, il n’est plus nécessaire d’attendre la date d’échéance annuelle d’un précédent contrat pour changer de mutuelle santé. Désormais, quel que soit le moment de l’année, la résiliation d’un contrat d’assurance santé est possible (au terme d’un délai minimal d’un an de garantie).

Une opportunité d’économies et une meilleure couverture santé à la clé !

Pour connaitre l’ensemble de vos avantages, reportez-vous aux Conditions générales de votre contrat.

Vos questions, nos réponses

Bonjour,

Qui peut-on mettre sur sa mutuelle ?

Julie • 13 avril 2024

Bonjour Julie,

Si vous êtes l’assurée principale sur un contrat de mutuelle santé, vous pouvez ajouter certains membres de votre famille en qualité d’ayant-droits sur votre contrat : votre conjoint (pacsé, marié), concubin, et/ou vos enfants (naturels, recueillis ou adoptés) en fournissant à votre mutuelle les justificatifs nécessaires.

Si votre enfant est majeur mais toujours à votre charge, il peut, sous certaines conditions et selon les assureurs, continuer à être couvert par votre mutuelle.

À noter : les ascendants, frères et sœurs, et membres de famille éloignés ne peuvent pas être inscrits sur votre contrat.Anne • 14 avril 2024

Bonjour,
Petite question : peut-on ne pas avoir de mutuelle santé ou c'est obligatoire ?

Antoine • 7 janvier 2024

Bonjour Antoine,

Si vous êtes salarié, vous êtes obligatoirement couvert par la mutuelle collective de votre entreprise. En revanche, si vous n’êtes pas couvert par une assurance santé collective, et si vous n’êtes pas inscrit sur la mutuelle d’un membre de votre famille au titre d’ayant-droit (conjoint, enfant de l’assuré principal), vous pouvez tout à fait ne pas être couvert par une complémentaire santé. Rien de vous y oblige.
Cependant, non seulement les frais de santé ne sont que partiellement remboursés par la Sécurité sociale, mais ils peuvent aussi s’avérer très élevés, notamment en cas d’hospitalisation, d’équipement onéreux (dentaire, optiques, audio) ou en cas de dépassement d’honoraires. Une complémentaire santé permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale en cas de problème de santé à prendre en charge.Anne • 9 janvier 2024

Bonjour,

Je fais du tri et je me demande : combien de temps dois-je garder les papiers de la mutuelle ?

Brigitte • 27 décembre 2023

Bonjour Brigitte,

Si votre contrat de mutuelle santé est toujours en cours, nous vous recommandons de bien conserver vos papiers d’adhésion, avis d’échéance et preuves de paiement a minima pendant toute la durée du contrat.
Il est conseillé de garder les relevés de prestations au moins deux ans après leur date d’émission.

Si vous avez changé d’assurance, il est recommandé de conserver :

  • le contrat de votre ancienne assurance au moins deux ans après la fin de ce contrat ;

  • les documents liés à ce contrat au minimum deux ans après leur date d’émission : relevés de prestations, avis d’échéances, quittances de paiement / preuves de règlement, courrier de résiliation (et accusé de réception le cas échéant).

Anne • 29 décembre 2023

Bonjour, je veux changer de mutuelle mais je ne sais pas comment faire ?

Cléa • 4 octobre 2023

Bonjour Cléa,

En vertu de la loi sur la Résiliation Infra-Annuelle, une fois votre 1ère année de contrat écoulée, vous pouvez résilier votre assurance santé individuelle à tout moment. Si vous souhaitez résilier votre assurance en cours pour changer d’assureur, c’est votre nouvel assureur qui s’occupe de toutes les démarches de résiliation auprès de votre mutuelle précédente.

Si votre contrat santé individuel a moins d’un an, certains cas vous autorisent à le résilier avant sa 1ère échéance :

  • changement de situation ayant un impact sur les risques couverts par votre contrat
    (exemple : changement de profession, de situation matrimoniale, de domicile, cessation d’activité professionnelle),

  • augmentation des cotisations (conditions à vérifier dans les conditions générales de votre contrat)

  • et couverture par une mutuelle d’entreprise obligatoire (suite à une embauche par exemple, et seulement si votre assureur l’accepte).

Anne • 6 octobre 2023

Je n’arrive pas à supprimer ma mutuelle sur AMELI, pourquoi ? Comment faire ?

Françoise • 9 septembre 2023

Bonjour Françoise,

Si vous avez résilié votre mutuelle, vous ne pouvez pas la supprimer vous-même de votre espace AMELI, car ce n’est pas à vous de procéder à cette mise à jour ; c’est à votre ancienne mutuelle de le signaler et de demander la rupture de la liaison NOEMIE (télétransmission des soins de santé) entre la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et ses services de prestations. La mise à jour apparaîtra alors sur votre espace AMELI.Anne • 11 septembre 2023

Question basique mais comment je peux savoir si je suis assuré par une mutuelle ?

Hubert • 15 août 2023

Bonjour Hubert,

De manière générale, commencez par vous connecter à votre compte AMELI pour voir si une mutuelle est renseignée dans la rubrique « Organisme complémentaire ». Si oui, faites-vous confirmer votre rattachement directement auprès de la mutuelle référencée dans votre espace.

D’autres moyens permettent aussi de savoir si vous êtes couvert ou non par une mutuelle, selon votre cas.

  • Vous êtes salarié d’une entreprise : vous êtes a priori couvert par votre mutuelle collective obligatoire : vous pouvez demander confirmation à votre service RH.

  • Vous n’êtes pas salarié d’une entreprise : si vous ne vous souvenez pas avoir souscrit une mutuelle santé et si vous ne savez-pas si vous êtes inscrit sur la mutuelle d’un parent/conjoint en tant qu’ayant-droit, consultez vos comptes bancaires (pour voir si des cotisations vous sont prélevées et/ou si vous percevez des remboursements) et/ou renseignez-vous auprès de vos proches pour savoir si l’un d’eux vous a inscrit sur sa propre mutuelle (en tant qu’enfant ou conjoint de l’adhérent principal).

  • Vous avez fait l’objet d’une rupture de contrat de travail : vous pouvez continuer à être couvert par la mutuelle de votre ancienne entreprise, sous réserve de conditions ; on parle de portabilité des garanties. Renseignez-vous auprès de vos anciennes RH et de votre assurance : vous devez justifier d’une prise en charge par le régime d’assurance chômage pour bénéficier de la portabilité de votre couverture.

  • Vous êtes à la retraite : si, en vertu de la loi Evin, vous avez demandé à conserver les mêmes garanties que celles dont vous bénéficiiez lorsque vous étiez salarié, vous êtes encore couvert par votre mutuelle d’entreprise. Faites-le-vous bien confirmer auprès de l’organisme d’assurance qui vous couvrait au titre de la mutuelle collective quand vous étiez salarié.

Stéphanie • 17 août 2023

Bonjour,
Je paye deux mutuelles, comment est-ce possible ?

Eva • 3 mai 2023

Bonjour Eva

Ceci peut en effet se produire si, par exemple, vous êtes couverte par votre mutuelle d’entreprise obligatoire et par une mutuelle individuelle.
Si ceci est volontaire (pour compléter les remboursements de votre mutuelle d’entreprise), votre cotisation à une seconde mutuelle vous permettra d’être mieux couverte pour vos frais de santé.
En revanche, si vous étiez couverte par une assurance individuelle et que vous bénéficiez dorénavant d’une mutuelle obligatoire d’entreprise (suite à une embauche par exemple), vous pouvez solliciter la résiliation de votre mutuelle individuelle sur ce motif. Stéphanie • 5 mai 2023

Bonjour,

Je suis déjà assuré par une mutuelle mais elle ne me convient plus : est-ce que je peux la résilier en cours d’année ?

Paul • 11 avril 2023

Bonjour Paul

Si votre contrat de complémentaire santé individuelle a plus d’un an, vous pouvez le résilier à tout moment dans l’année, sans motif et sans frais. Pour ce faire, envoyez à votre assureur votre demande de résiliation (lettre simple ou recommandée, recommandé électronique ou email) : celui-ci vous confirmera sa réception par écrit. Votre contrat sera résilié un mois à compter de la réception de votre notification.

Vous souhaitez résilier votre mutuelle pour changer d’assureur ? C’est votre nouvel assureur qui se chargera de ces formalités à votre place et qui fera le nécessaire pour vous éviter toute interruption de garantie entre vos deux contrats.

Votre contrat a moins d’un an ? Seuls des motifs exceptionnels vous permettent de le résilier en cours d’année : souscription à une mutuelle d’entreprise obligatoire via votre employeur, changement de situation ayant des conséquences sur les risques couverts par votre assurance (changement de situation matrimoniale, professionnelle…).Anne • 12 avril 2023

Bonjour, question pratique : dois-je avertir la Sécurité sociale quand je change de mutuelle ?

Mehdi • 17 février 2023

Bonjour Mehdi,

Vous venez de changer de mutuelle et vous voyez toujours votre ancienne mutuelle enregistrée dans votre compte assuré AMELI ? Vous n’avez rien à faire auprès de la Sécurité sociale, ce sont les mutuelles qui vont se charger de signaler ces changements : votre ancienne mutuelle va demander la rupture de la liaison NOEMIE (télétransmission Sécurité sociale – mutuelle) et votre nouvelle mutuelle va demander la mise en place de cette liaison avec ses services.

Si vous trouvez que ces mises à jour tardent, n’hésitez pas contacter les deux mutuelles concernées.Stéphanie • 21 février 2023

Bonjour,

Je ne sais pas comment enregistrer ma mutuelle sur AMELI !

Merci !

Ahlem • 6 janvier 2023

Bonjour Ahlem,

Si vous venez de souscrire une mutuelle, vous n’avez rien à faire auprès de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) pour l’enregistrer : votre nouvelle mutuelle va faire le nécessaire pour être correctement référencée sur votre espace AMELI et demander l’activation de la liaison NOEMIE (télétransmission) avec ses services.Stéphanie • 9 janvier 2023

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir sur le site la liste de vos partenaires opticiens. Merci de m'indiquer la marche à suivre.

Édith • 5 janvier 2023

Bonjour Édith,

Vous pouvez retrouver la liste de nos partenaires opticiens sur le document listant vos garanties, que vous avez dû recevoir à la souscription de votre contrat assurance santé. Ce document est également téléchargeable sur votre Espace Assuré.

Les partenaires comme Kalixia avec lesquels nous avons négocié des avantages pour nos assurés sont également listés sur la page Avantages Assurés APRIL.Stéphanie • 5 janvier 2023

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