Si votre enfant court partout, tant mieux, c’est exactement ce qu’il lui faut. Soixante minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à élevée sont justement recommandées.
Dans l’ayurvéda, le corps humain est Quant à l’eau, elle s’y trouve sous la forme de « phlegme ». De l’équilibre de ces trois dhatu dépendent la vie et la bonne santé de l’organisme. Sinon, ils deviennent des principes pathogènes ou des « troubles ».
Parfois liée aux médecines traditionnelles, comme le yoga ou le tai-chi, ou pas du tout, comme la course à pied ou l’escalade, les pratiques qui lient le corps et l’esprit ont le vent en poupe.
Même si la Sécurité sociale assure aux personnes en situation de handicap une prise en charge à 100 % du tarif de base de leurs dépenses de santé, tous les frais ne sont pas concernés et un reste à charge peut intervenir en cas de dépassements d’honoraires…
Le matériel médical désigne tout équipement utilisé à des fins médicales. Ces produits de santé regroupent une grande diversité d’appareils et d’instruments : ceinture lombaire, bas et chaussettes de contention, chaussures et semelles orthopédiques, prothèse de hanche, fauteuil roulant, lit médicalisé, déambulateur, béquilles, minerve, genouillère, chevillère, etc.
Le tiers payant est une modalité de prise en charge et de remboursement de vos soins de santé, proposée par la Sécurité sociale et la plupart des complémentaires santé, qui facilite la vie des assurés. Cela permet de couvrir tout ou partie de leurs dépenses de santé, sans nécessiter d’avance de frais.
Lorsque vous effectuez des dépenses de santé, la Sécurité sociale vous rembourse généralement une part de ces frais ; cependant, une partie reste souvent à votre charge. Il s’agit du ticket modérateur(TM). Comment la Sécurité sociale le calcule-t-il ?
Souscrire une assurance santé demeure indispensable pour bénéficier d’une meilleure prise en charge de ses dépenses de santé. Face aux nombreuses offres qui fleurissent sur le marché, il est parfois difficile de faire son choix.
Tarifs plus avantageux, meilleure prise en charge de certaines dépenses de santé ou garanties plus couvrantes : il existe de multiples raisons pour changer de complémentaire...
La mutuelle santé frontalier permet de mieux couvrir vos dépenses de santé, que vous soyez affilié et soigné de part et d’autre de la frontière.
Lorsqu’une personne est en situation de dépendance et ne peut accomplir seule toutes les tâches courantes du quotidien, des prestations d’aide peuvent alors lui permettre de rester chez elle. En quoi consiste l’aide à domicile ? Quel est le niveau de prise en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles ? Faisons le point.
Pour être bien remboursé lors de soins ou de consultations, avoir une mutuelle santé est indispensable. Cependant, attention au délai d’attente, ou limitation, imposé par certains contrats...
La prise en charge de la Sécurité sociale est rarement suffisante pour couvrir vos dépenses de santé. Pour être bien remboursé, souscrire une mutuelle est en effet souvent indispensable.
Les garanties d’une mutuelle prennent en charge certaines dépenses de santé, comme les soins courants, l’hospitalisation, les soins dentaires, l’optique ou encore certains soins de médecine douce...
Une grossesse implique de nombreux examens médicaux pour la future maman. Les visites prénatales ou postnatales comme les échographies sont nécessaires, mais ont un coût. Alors, quels examens sont pris en charge par la Sécurité sociale pour une femme enceinte ?
Suite à la perte de votre emploi, vous vous interrogez sur votre protection en matière de dépenses de santé ? Sachez que vous pouvez conserver quelque temps votre complémentaire d’entreprise si vous en bénéficiiez, pour ensuite choisir une mutuelle individuelle suffisamment adaptée à votre nouvelle situation.
Vous attendez un heureux événement ? Félicitations ! De nombreux changements vont s’opérer dans votre quotidienne… et notamment en matière de mutuelle ! Car pour vivre votre grossesse le plus sereinement possible, il n’est pas possible de transiger avec vos nouveaux et futurs besoins de santé.
Quels avantages et inconvénients à choisir de payer votre prime d’assurance santé tous les mois ou une fois par an ? Quelles conséquences et comment réagir en cas de retard de paiement de votre cotisation ? Les réponses dans ce guide.
Le plan 100% santé ou reste à charge zéro est destiné à faciliter l’accès de tous les Français aux soins dentaires, auditifs et optiques. Dans ces secteurs, le coût des dispositifs médicaux est souvent élevé et leur prix très éloigné des bases de remboursement de l’Assurance Maladie.
Si la Sécurité sociale vous rembourse une partie de vos frais médicaux, cette prise en charge n’est pas toujours suffisante à les couvrir intégralement, et certains soins ne sont pas du tout pris en charge : souscrire une mutuelle santé est alors indispensable !
Les remboursements de la Sécurité sociale n’étant pas toujours suffisants à couvrir les dépenses de santé engagées, souscrire une mutuelle santé s’avère indispensable...
Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) tels que l’anorexie et la boulimie sont considérées comme des problèmes de santé très sérieux. À ce titre, la Sécurité sociale propose une prise en charge qui peut être complétée par une mutuelle ou une complémentaire santé.
En 1946, la santé est identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
L’Assurance Maladie protège la santé de chaque assuré dans sa vie personnelle et professionnelle en lui garantissant l’accès aux soins. Elle prend en charge complètement ou en partie les remboursements des dépenses de santé en cas de maladie, de maternité ou d’accident.
Également appelées maladies neurodégénératives, les maladies dégénératives du cerveau sont des affections chroniques invalidantes qui évoluent lentement. Elles touchent le système nerveux central et s’amplifient avec l’âge.
L’appareil respiratoire fournit tout l’oxygène dont le sang a besoin et expulse des déchets gazeux de notre corps (le dioxyde de carbone). Cet échange se fait au niveau des poumons et peut être le terrain de plusieurs maladies ou infections, parfois bénignes et parfois plus sévères.
Le concept de prévention a fait l’objet de plusieurs classifications. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui définissait, en 1948, la prévention comme « l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps », elle se décline selon le stade de la maladie.
Un acte paramédical est réalisé par un auxiliaire médical et non par un médecin. L’auxiliaire médical est un professionnel de la santé dont les soins visent à optimiser le traitement de ses patients et à améliorer leur bien-être.
Les maladies infectieuses sont causées par des micro-organismes tels que les virus, les bactéries, les champignons ou les parasites. Il en existe des centaines et certaines sont plus graves que d’autres.
L’imagerie médicale englobe de nombreuses techniques de captation et de restitution d’images du corps humain comme la radiographie, l’échographie ou encore l’IRM. Ces examens permettent de confirmer un diagnostic ou encore de surveiller l’évolution d’une maladie.
Un transport médical peut être nécessaire dans certaines situations. C’est le cas pour recevoir des soins, suivre des examens ou tout simplement pour rentrer chez soi après une hospitalisation.
Chaque année, l’Assurance Maladie procède au traitement de plusieurs milliers de demandes de remboursement en provenance d’assurés ayant reçus des soins à l’étranger. La prise en charge varie en fonction de plusieurs paramètres : la zone géographique où les soins ont été reçus, le motif du séjour à l’étranger, le contexte de prescription des soins, etc.
Vous allez chercher vos médicaments à la pharmacie et vous ne savez pas si vous devrez les payer en partie ou en totalité ? Les frais de pharmacie font partie des dépenses de santé courantes. Pourtant, leur prise en charge par l’Assurance Maladie reste obscure pour beaucoup.
Les coûts de santé représentent une part importante du budget, pour les familles, les couples comme pour les personnes isolées. La Sécurité Sociale prend certes en charge une partie des frais engagés, mais elle est rarement suffisante...
En 1998, l’Organisation mondiale de la santé a défini la télémédecine comme une nouvelle pratique de l’exercice médical. Mais c’est seulement le 14 juin 2018 qu’a été conclu un accord conventionnel entre l’Assurance maladie et les représentants des médecins libéraux.
Si votre médecin traitant assure votre suivi médical général, il peut parfois avoir besoin de vous rediriger vers des confrères spécialistes, afin d’avoir leur avis médical ponctuel ou de vous faire prendre en charge sur la durée.
La plupart du temps, elles se matérialisent sous la forme de rougeurs diffuses, de cloques ou de boutons parfois accompagnés de démangeaisons d’une intensité variable. Comment s’y retrouver ? Ce guide a pour objectif de vous aider à reconnaître certains symptômes...
Vous souffrez d’une maladie cardiaque ou affectant votre système sanguin ? Les traitements sont souvent lourds et coûteux. Comment fonctionne la prise en charge des dépenses de santé liées aux maladies cardio-vasculaires (MCV) ? Pourquoi est-il intéressant de souscrire un contrat auprès d’une mutuelle ? Entrons dans le détail.
Il est parfois possible d’avoir des blessures musculaires même si vous n’êtes pas un grand sportif. Alors, quelles sont les raisons ? Explications dans ce guide sur les blessures musculaires sportives et leur prise en charge.
Consultation, prise de médicaments, prescription de traitement… la prise en charge d’une maladie par l’Assurance Maladie englobe de nombreuses dépenses de santé. La Sécurité Sociale rembourse tout ou partie des frais engagés par le patient pour se soigner.
Mon bébé de 1 mois a des périodes de sommeil très courtes. Il pleure beaucoup. Pourquoi pleure-t-il surtout le soir ?
Vous, ou l’un de vos proches êtes atteint d’une affection longue durée (ALD) ? Certaines d’entre elles ouvrent droit à une prise en charge totale des frais de santé qui y sont liés par la Sécurité sociale.
En France, près de 6 millions de personnes souffrent de déficience auditive. Avec l’âge notamment, les troubles auditifs ont tendance à s’accentuer et nécessitent souvent des soins et des prothèses adaptés.
Les activités physiques et sportives se répartissent en cinq catégories, selon les fonctions physiologiques qu’elles sollicitent. Si toutes apportent un bénéfice, elles ont cependant des effets différents sur la santé.
Vous résidez de façon irrégulière en France et avez besoin de soins ? Vous êtes peut-être éligible à l’Aide médicale d’État (AME). Qui peut bénéficier de ce dispositif ? Quelles sont les conditions d’obtention ? Comment effectuer votre demande ? Que faire en cas de refus ? Entrons dans le détail.
Les remboursements de la Sécurité sociale n’étant généralement pas suffisants pour couvrir l’intégralité des dépenses de santé, il est recommandé de souscrire un contrat d’assurance santé complémentaire ou de mutuelle pour être mieux remboursé...
Vous êtes enseignant et vous vous posez des questions sur votre mutuelle ? Tout dépend de votre statut. Comment choisir votre mutuelle enseignant ?
Interlocuteur incontournable du parcours de soins coordonnés, le médecin généraliste est le premier professionnel vers qui se tourner en cas de problème de santé...
Les infections sexuellement transmissibles (IST), auparavant désignées par le sigle MST (maladies sexuellement transmissibles), sont des infections transmises entre êtres humains lors de rapports sexuels. Elles peuvent être d’origine virale, bactérienne ou parasitaire.
Les maladies des articulations et les maladies osseuses sont particulièrement douloureuses et invalidantes. Elles peuvent toucher n’importe quelle articulation du corps humain, à tout âge.
Un jour ou l’autre, la plupart d’entre nous a ressenti ce sentiment désagréable d’avoir un trou de mémoire occasionnel et d’être dans l’incapacité de se souvenir d’une information pourtant bien connue. C’est l’oubli du nom d’un acteur pourtant célèbre, l’impossibilité de localiser ses clés de voiture…
Les différents moyens de contraception proposés sont encouragés par le gouvernement, en vue de mieux contrôler les risques de grossesse non désirée et la transmission des IST (Infections Sexuellement Transmissibles).
La Sécurité sociale a pour but la protection des assurés contre les « risques sociaux ». Elle rassemble plusieurs branches, dont la branche maladie gérée par l’Assurance maladie en charge de l’accès aux soins et de la prise en charge des dépenses de santé des assurés.
Branche stratégique de la Sécurité sociale, l’Assurance maladie gère la prise en charge des frais de santé de tous les assurés français. À ses côtés, les mutuelles santé viennent renforcer ces garanties de base, souvent insuffisantes pour couvrir l’intégralité des dépenses engagées. Explications…
Dans un contexte de baisse de revenus associée à des dépenses de santé qui ont, elles, tendance à augmenter, le départ à la retraite s’accompagne souvent de questions essentielles : comment bien choisir une mutuelle pour retraité adaptée ?
Les adolescents ont une tendance naturelle à décaler leurs heures de coucher et de lever. L’heure moyenne d’endormissement passe, entre 10 et 13 ans, de 21 heures 30 à 22 heures 30.
Les maladies infantiles comme la varicelle, la rougeole, la roséole ou encore la scarlatine touchent les plus jeunes enfants. Généralement d’origine virale, elles sont très contagieuses et donnent souvent une forte fièvre. Saviez-vous que certaines d’entre elles peuvent être évitées grâce à la vaccination ?
A ce jour, on estime que 25 à 30% des Français souffrent d’allergies. Si cette proportion s’est sensiblement accrue au cours des dernières années, on l’explique notamment par l’augmentation de la pollution atmosphérique, l’évolution des habitudes alimentaires et le réchauffement climatique qui impactent directement notre sensibilité aux allergènes.
La dépression est l’un des troubles psychiques les plus fréquents et peut survenir à tout moment chez tout type de personne. A ne pas confondre avec un sentiment de déprime passagère qui s’estompe au bout de quelques jours, la dépression constitue un trouble de l’humeur sérieux qui doit faire l’objet d’une prise en charge médicale adaptée.
Jeune retraité : vos garanties de complémentaire santé, souvent souscrites il y a de nombreuses années, vous ressemblent-elles encore assez ?
L’activité productive est-elle un lieu privilégié du stress ? Oui, bien sûr, tout simplement parce que produire quelque chose, y consacrer du temps, de l’énergie, de l’intelligence, du coeur… expose au stress.
Vous pensez que l’ensemble de vos frais de santé sont couverts par la Sécurité sociale et la mutuelle ? En dehors des produits et prestations non remboursables, sachez qu’il existe une franchise médicale, applicable dans certaines situations.
Sécurité sociale et mutuelle, contrat individuel ou rattachement à la complémentaire santé des parents, niveaux de garanties à privilégier… Le choix d’une première mutuelle est souvent un véritable casse-tête...
Les premiers secours désignent les gestes à connaître pour sauver des vies en cas d’accident. Toute personne peut suivre une formation de premiers secours, cela est même vivement conseillé.
Insomnie, intoxication au plomb, problème de thyroïde ou encore épilepsie, il existe de nombreuses maladies différentes, occasionnant chacune des douleurs physiques ou psychiques qu’il convient de traiter. Alors, ces pathologies sont-elles toutes prises en charge de la même manière par l’Assurance maladie ?
L’activité physique est-elle compatible avec un travail de bureau ? Oui. La preuve en plusieurs actions simples et faciles à réaliser.
Pour être efficace, une mutuelle santé doit impérativement être adaptée à vos besoins, votre situation et votre budget. Bonne nouvelle : les mutuelles proposent souvent des contrats personnalisés, permettant de moduler les garanties et les niveaux de remboursements selon vos priorités ! Car que vous soyez salarié, chômeur, famille nombreuse, étudiant ou encore retraité, l’important est de choisir une mutuelle qui vous ressemble.
Parmi les nombreuses offres de complémentaire santé proposées par les assureurs, comment s’y retrouver pour choisir la formule qui vous est adaptée ? À quels éléments être attentif lors du choix de votre mutuelle pour être bien couvert tout en ménageant votre budget ?
Devenue une science expérimentale, objectivable, la médecine a tourné le dos à ce qui faisait « l’art médical » avec ses pratiques empiriques.
Mieux vaut prévenir que guérir : comme le dit cet adage bien connu, la prévention santé joue un rôle essentiel pour diminuer le risque d’accident, limiter l’apparition de maladies, en ralentir l’évolution et en réduire les conséquences.
Depuis plusieurs années, les demandes en produits sanguins sont en constante augmentation. Il faut savoir qu’il n’existe aucun composant de synthèse capable de remplacer le sang ni aucun traitement.
Vous êtes un particulier et vous aimeriez réduire vos frais de santé ? L’Assurance Maladie ne prenant pas en charge tous les soins, il peut s’avérer pertinent de souscrire un contrat auprès d’une complémentaire santé pour particulier.
Généralistes comme spécialistes, les médecins n’appliquent pas tous les mêmes tarifs. Si certains pratiquent ceux fixés par la Sécurité sociale, d’autres peuvent y ajouter des dépassements d’honoraires. Quels sont les médecins concernés ? Comment ces dépassements peuvent être remboursés par votre mutuelle santé ? Tous les détails dans cette infographie.
Cette maladie chronique fait partie de ces maladies du siècle qui touchent chaque jour davantage de personnes. Le pays compte aujourd’hui plus de 3,5 millions de diabétiques. La maladie s’installe souvent de façon lente et silencieuse, mais les complications sont sérieuses.
Comment fonctionne la télétransmission mutuelle et à quoi sert-elle ? Découvrez dans ce guide tous les éléments pour vous aider à comprendre.
Vous démissionnez et aimeriez savoir ce que devient votre couverture santé ? Lisez ce guide pour tout savoir sur la démission et la mutuelle.
Quel est le coût d’une mutuelle d’entreprise ? Lisez ce guide pour comprendre comment s’affilier à une complémentaire santé collective.
La mutuelle santé intérimaire est-elle obligatoire ? Comment trouver une bonne complémentaire santé intérimaire ? Lisez ce guide pour tout comprendre !
Nous n’avons jamais vécu aussi longtemps et en aussi bonne santé, et ceci en très grande partie grâce à la qualité de notre alimentation.
Les nutritionnistes insistent souvent sur l’importance du rythme des repas pour une alimentation saine et équilibrée.
D’un point de vue physiologique, l’alimentation a deux objectifs : apporter l’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules et du corps dans son ensemble ; apporter les éléments nécessaires au renouvellement voire au développement cellulaire dans les périodes de croissance.
Un homme sur deux, sept femmes sur dix souhaitent peser moins. Une multitude de régimes s’appuient sur ce désir. Mais dans 80 % des cas, les personnes reprennent du poids un an après avoir suivi un régime amaigrissant.
Envie d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, en matière de mutuelle santé ? Bonne idée ! D'autant que si vous trouvez un contrat plus protecteur et au meilleur prix, vous pouvez facilement résilier votre précédent contrat...
Aujourd'hui, de plus en plus de contrats de mutuelle sont dits « responsables », c’est-à-dire respectent un cahier des charges strict en matière de couverture et de remboursement des frais de santé.
Une mutuelle pas chère pour jeune, c'est possible. Il existe différentes formules de complémentaire santé intéressantes en termes de prix et de garanties. Que vous soyez en plein cursus d'études, en phase de lancement dans la vie active avec un premier emploi ou même en année de césure, une mutuelle s'impose !
Aux côtés de la médecine allopathique, dite également conventionnelle, la médecine douce et les soins naturels séduisent de plus en plus de Français. Peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale, les soins de certaines des 400 disciplines concernées sont toutefois pris en charge par des mutuelles santé adaptées...
Le plus souvent imprévisible, un séjour à l’hôpital peut entraîner des frais élevés, qui ne sont pas intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Pour obtenir un meilleur remboursement de ces dépenses de santé...
La vue est une fonction essentielle pour toutes les activités du quotidien : apprendre, se déplacer, travailler, tisser du lien social… Prendre soin de sa santé visuelle concerne donc chacun, quel que soit le moment de la vie.
Les féculents sont de bons alliés pour lutter contre la prise de poids : ils évitent les coups de pompe (par l’énergie qu’ils apportent de façon progressive à l’organisme), limitent le grignotage (avec leur pouvoir de satiété) et facilitent le transit (grâce aux fibres).
La quantité de calcium reste la même qu’il s’agisse de lait entier, demi-écrémé ou écrémé (environ 120 mg/100 ml). il en est de même pour la teneur en protéines et en vitamines du groupe B.
En matière de protéines animales, une alimentation équilibrée passe par la variété.
Sources de vitamines et d’acides gras, les matières grasses sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Elles ne se valent pourtant pas toutes.
À l’image des matières grasses, le sucre peut-être visible (en morceaux ou en poudre, il s’ajoute au café, aux gâteaux…) ou invisible. Dans ce cas, il est présent à l’état naturel du produit ou ajouté à l’aliment lors de sa préparation (jus de fruits, plats préparés, conserves, etc.).
Le sel n’a aucune valeur calorique, mais favorise parfois la rétention d’eau. il ouvre l’appétit, et peut augmenter les prises alimentaires. C’est la rétention d’eau et l’augmentation de la nourriture qui auront une incidence sur la balance.
Depuis 2010, la sédentarité a fait l’objet d’études qui ont clairement établi ses effets nocifs sur la santé. Distincte de l’inactivité physique, elle donne lieu à des recommandations faciles à suivre.
Les recommandations médicales actuelles conseillent plutôt de boire de l’eau selon ses envies, en cours et en dehors des repas.
Les études ont solidement établi les bienfaits de l’activité physique et sportive sur tous les aspects de la santé. Mais quels sont les mécanismes qui expliquent cette relation ? Petite plongée en physiologie humaine…
Pratiquer une activité physique et sportive peut engendrer des blessures quand on pousse le corps trop loin.
Nous sommes des êtres diurnes, c’est-à-dire que nous sommes actifs durant la journée et que nous dormons la nuit. Notre cerveau synchronise notre rythme veille/sommeil sur un rythme externe, celui de l’alternance lumière/obscurité, et selon une période de 24 heures qui correspond à la durée de la rotation de la Terre sur elle-même.
La somnolence est un état intermédiaire entre veille et sommeil, ressenti lorsque l’on a besoin de dormir. Elle s’associe à une baisse de vigilance et d’attention, et peut être à l’origine d’endormissements irrépressibles.
Une personne qui dort peu toutes les nuits et qui ne s’en plaint pas n’est pas un insomniaque, c’est un court dormeur. Une personne qui ne souffre pas des conséquences de ses difficultés d’endormissement ou de ses réveils nocturnes n’est pas un insomniaque, c’est un mauvais dormeur.
Le stress est un mécanisme physiologique qui se manifeste lorsqu’un être vivant fait face à une contrainte ou à un déséquilibre. Ces perturbations, pas toujours négatives, nécessitent une adaptation de l’individu.
Pour bien comprendre le mécanisme du stress, il est donc fondamental de distinguer le stress dit « aigu », qui est une réaction normale, et le stress dit « chronique », qui est pathologique.
Selon une idée reçue, le stress ne serait associé qu’à des événements douloureux. Des chercheurs ont pourtant montré qu’il accompagnait aussi des moments heureux, mais bouleversants, comme un mariage ou une naissance !
Un premier rendez-vous, un entretien d’embauche, un examen : autant d’expériences courantes facteurs d’un stress important. Cette sensation peut être envahissante et devenir un vrai handicap : paralysés par l’anxiété, nous perdons les moyens qui nous permettraient pourtant de surmonter facilement ce qui nous semble une épreuve.
Le stress est avant tout une affaire de représentation. Il se nourrit de l’angoisse devant la difficulté davantage que de la difficulté elle-même. Dans bien des cas, nous stressons parce que nous percevons l’obstacle comme insurmontable – alors qu’il ne l’est pas – tout en sous-estimant nos propres ressources.
L’enfance, l’éducation, les valeurs, l’importance qu’on leur accorde, les expériences de la vie… sont autant de facteurs qui conditionnent notre capacité à gérer le stress.
Souscrire une mutuelle est indispensable pour être bien remboursé de ses frais de santé, mais savez-vous comment sont calculées vos cotisations ? Votre prime de mutuelle est-elle réellement avantageuse ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions
Le cancer est une maladie nécessitant un suivi et un traitement généralement lourd et coûteux. Quelle part l’Assurance maladie peut-elle rembourser ? Et pourquoi est-il intéressant de posséder une mutuelle ? Mise au point.
Si vous êtes en ALD, vous n’avez pas à payer les actes médicaux liés à la pathologie concernée. Néanmoins, certains frais restent à votre charge.
Définition, avantages et fonctionnement, on vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir sur la mutuelle individuelle.
La base de remboursement (BR) de la mutuelle correspond à une base de calcul des remboursements de l’Assurance maladie. Découvrez son fonctionnement.
Anxiété, dépression, stress psychologique : leur impact est moins fort lorsqu'on a une activité physique suffisante.
D’une personne à l’autre, la transpiration varie. Et les pertes d’eau aussi mais il faut boire dans tous les cas.
Vous avez envie de vous mettre à une activité physique mais vous avez du mal à trouver ce qui pourrait vous motiver ? Lisez ceci, vous parviendrez sûrement à en puiser des sources d’inspiration.
Si vous sortez de table, patientez au moins deux à trois heures avant d’enfiler votre short ou votre survêtement pour aller courir
Recherche de performance, de productivité, de rentabilité, de nouveaux plaisirs et distractions : nos modes de vie contemporains et leur rythme effréné nous conduisent trop souvent à réduire notre temps de sommeil.
Chez l’adulte, une nuit se compose d’une succession de 4 à 6 cycles de 90 à 120 minutes et contient des proportions variables de sommeil lent léger, profond et paradoxal. Chaque cycle se termine par un mouvement corporel ou une très brève période d’éveil, avant de replonger dans un nouveau cycle.
“Le sommeil est pour l’ensemble de l’homme ce que le remontage est à la pendule.” A. Schopenhauer
Quand l’horloge interne fonctionne bien, elle est capable de répondre de façon adaptée aux synchroniseurs externes, mais lorsque ces derniers donnent des informations confuses ou difficiles à interpréter… ça coince !
Les conceptions passées de la santé ont montré qu’elle a toujours été comprise comme l’équilibre d’une personne dans son environnement. Mais ce qui, dans l’environnement, est important pour la santé a été vu de bien des façons différentes.
L’individualisme et l’égoïsme, souvent cités comme des marqueurs de notre société, et associés à la réussite sociale, sont souvent donnés comme un modèle enviable.
Comme le souligne la philosophe Corine Pelluchon, le regard sur la maladie chronique n’est pas nouveau, dans le champ de l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou des grands vieillards, il y a toujours eu cette attention.
Sources de nombreuses vitamines, minéraux, oligoéléments, fibres, sucres, antioxydants et d’eau, les fruits et les légumes sont indispensables pour protéger et conserver votre santé.
Il suffit parfois de rectifier quelques petites erreurs pour améliorer ses nuits. S’il n’existe pas de recette miracle pour parvenir à un sommeil idéal, adopter certaines recommandations et conseils d’hygiène de sommeil peut représenter une réelle aide dans la mise en place d’un bon endormissement et d’un sommeil de qualité.
L’addiction est considérée comme une dépendance à une substance psychoactive. Elle peut également concerner des comportements (addiction aux jeux d’argent par exemple).
Vous avez entendu parler du Dossier Médical Partagé mais ne comprenez pas bien ce qui se cache derrière cette appellation ? Ce document informatisé a été pensé dans le cadre de la réforme de l’Assurance Maladie.
Souscrire une mutuelle est indispensable pour être bien remboursé de ses frais de santé : mais savez-vous vraiment comment elle fonctionne ? Dans quelle mesure elle complète les remboursements de la Sécurité sociale ?
Le contrat d’assurance santé assume partiellement ou totalement le reste à charge de son bénéficiaire en matière de dépenses de santé. Pour bien le choisir, vous devez prendre en compte les soins couverts et les niveaux de garanties offerts...
La chute de cheveux peut avoir différentes origines. La calvitie ou alopécie androgénétique est la raison la plus fréquente du dégarnissement capillaire qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle a une cause à la fois hormonale et génétique.
Détartrage, extraction, prothèses, implants ou encore orthodontie… Les soins dentaires sont indispensables mais génèrent aussi des dépenses de santé souvent très élevées. Pour y remédier, disposer d’une mutuelle dentaire couvrant suffisamment les frais liés à vos dents est donc incontournable.
Quels sont les profils des sportifs en France ?
Pour quelles raisons et pour quels bienfaits les Français pratiquent-ils un sport ?
Quels sont les sports les plus populaires en France ?
La résistance à la fatigue ou la « performance » personnelle réalisée pendant la balade à vélo ? Vos critères pour vous sentir (ou pas) en forme sont forcément très subjectifs.
Un faible niveau de pratique, notamment chez les enfants et les adolescents, augmentera les risques de blessure.
Nouveau-né, jeune adulte ou personne âgée, notre vie est faite de la succession de trois états de vigilance : l’éveil, le sommeil lent et le sommeil paradoxal.
Pour le dormeur et son entourage, la nuit n’est pas forcément de tout repos. On se retourne dans le lit, on remonte les draps, on se frotte le nez, etc. Chacun sa gestuelle, mais dans un répertoire généralement limité.
Il est normal de ne pas être en forme optimale 24 heures sur 24. Notre vigilance et nos performances varient en fonction de l’heure du jour et de la nuit. Si la majeure partie d’entre nous possède un chronotype intermédiaire et s’adapte bien à un rythme conventionnel, tout le monde n’a pas cette chance.
Être à l’écoute de son corps et de ses besoins physiologiques, cela aide à bien décrypter les signaux du stress et en réduire les effets. Notre corps est le premier à réagir.
« Nous sommes victimes de cette séparation corps-esprit qu’on a érigée comme principe, pas seulement dans l’idée qu’on en a, mais aussi dans notre façon de fonctionner, de vivre. La plupart du temps, nous sommes déconnectés des sensations du corps » estime Jean- Gérard Bloch.
L’ONG anglaise Charities Aid Fondation réalise régulièrement des cartographies mondiales du don. Celle de 2017 a porté sur 139 pays (avec 500 à 2 000 personnes par pays) et analysé le rapport entre d’un côté le bien-être et les revenus, de l’autre le bien-être et les comportements généreux (don d’argent et de temps à une association, aide accordée à un étranger).
La gratitude, au sens commun comme reconnaissance envers quelqu’un qui a été généreux envers soi, n’est pas un sentiment simple et sans ambiguïté. Elle évoque la notion de dette : « je lui dois quelque chose » qui peut être pénible.
Au cours de votre carrière professionnelle, vous pouvez être amené à vouloir prendre un congé sans solde. Mais si la plupart des congés peuvent donner droit à des indemnités, qu’en est-il du congé sabbatique ?
Dans le Dictionnaire du corps, le philosophe Alexandre Klein dit de la santé qu’elle est : « le bon état physique et psychologique de l’être humain ». Elle est « l’état normal de l’organisme d’un être vivant impliquant un fonctionnement régulier, harmonieux, sans atteinte des fonctions vitales, et ce, indépendamment d’anomalies ou d’infirmités dont le sujet peut être affecté »
Lorsqu'il s'agit de souscrire à des assurances pour protéger sa santé et ses finances, deux termes reviennent régulièrement "mutuelle" et "prévoyance".
Des millions de Français ne sont pas couverts par une complémentaire santé. Les raisons avancées sont diverses : volonté de faire des économies, revenus trop modestes…
Les remboursements de la Sécurité sociale n’étant pas toujours totaux et optimaux, c’est là qu'interviennent les mutuelles santé, pour rembourser le reste à charge.
Après avoir souscrit un contrat de complémentaire santé auprès d’un assureur, vous avez trouvé plus avantageux ailleurs ? Pas de panique, la signature du premier contrat n’est pas définitive, sous réserve d’avoir respecté quelques étapes.
Votre situation personnelle évolue ? Vous souhaitez simplement être mieux couvert ? Vous pouvez changer de mutuelle santé ! Le délai de préavis et les démarches à réaliser diffèrent selon les cas et la date à laquelle vous souhaitez faire ce changement.
Savez-vous quel est le prix d’une mutuelle santé, et quels sont les facteurs qui influent sur son tarif ? Comme chaque compagnie d’assurance fixe librement ses prix, il peut s’avérer compliqué de s’y retrouver lorsque l’on cherche une bonne mutuelle…
Qu’on les nomme complémentaires ou mutuelles santé, ces contrats d’assurance sont indispensables pour bénéficier d’un remboursement suffisant du reste à charge en matière de dépenses de santé...
Également nommé syndrome d’épuisement professionnel, le burn-out touche chaque année plus de 2 millions de Français (1). Un risque psychosocial aux conséquences souvent lourdes pour la santé physique et mentale des travailleurs concernés.
Vous devez réaliser sous peu un rappel de vaccination ? C’est la toute première fois que vous faites vacciner votre enfant et vous souhaitez connaître le taux de remboursement de l’Assurance Maladie ? Notre guide vous dit tout sur le sujet !
Depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire (CSS ou C2S) a remplacé la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). À quoi sert la C2S ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions ?
L’épidémie de la Covid-19 a touché et touche une grande partie de la population avec des symptômes plus ou moins graves. Comme pour toute affection, l’Assurance Maladie prend en charge les frais de santé liés au Coronavirus.
Une mutuelle dite rétroactive consiste à prendre en charge les dépenses effectuées avant la signature d’un contrat. Rarement avantageuse in fine, cette solution comporte généralement de nombreuses limites et n’est pas proposée par tous les organismes de mutuelle.
Le plus grand souhait des grands-parents n’est-il pas celui de rester en bonne santé pour profiter de leurs petits-enfants ? Pour garder la forme le plus longtemps possible, Caroline et Hervé ont leur secret…
Élisabeth n’a pas laissé son âge ralentir son désir d’aventure ! Très proche de sa petite-fille Juliette, elle a sauté sur l’occasion lorsque celle-ci a annoncé vouloir prendre une année sabbatique.
À la retraite, beaucoup pensent à ralentir le rythme. Pour Marie, c'était le début d'une nouvelle aventure ! Un matin, la jeune retraitée a été invitée par une amie à fouler les sentiers et c’est là que tout a commencé…
Vos petits-enfants passent des heures les yeux rivés sur leur smartphone et râlent dès que vous leur demandez de décrocher ? Cette grand-mère, déterminée à instaurer des moments de qualité et de véritables échanges avec ses petits-enfants, a eu une idée : la journée sans écran.
Lors des dernières vacances d'été avec ses petits-enfants, Jean a eu une idée originale : dresser avec eux la liste de leurs rêves. « Je me suis toujours demandé ce qui se passait dans leurs têtes. Ils ont tant d'imagination ! Alors j'ai décidé de leur proposer une activité un peu différente. » explique Jean.
À 63 ans, Simone est une retraitée active. Sa passion pour le jardinage lui vient de son grand-père qui lui a transmis son amour pour la nature dès son plus jeune âge. Aujourd'hui, Simone perpétue cette tradition en partageant son jardin avec ses petits-enfants.
À l'aube de sa retraite, alors que beaucoup pensent à ralentir, Jean-Pierre a décidé de relever un nouveau défi : apprendre l'espagnol. Car oui, pour ceux qui en doutent encore, on peut apprendre de nouvelles choses même après 50 ans.
À 65 ans, Henri était prêt à franchir une nouvelle étape dans sa vie : la retraite. Mais difficile pour lui d'imaginer prévoir ses futures années sans l'avis de ses proches !
À 70 ans, Paul est un retraité dynamique et ouvert aux nouvelles expériences. Depuis deux ans, il partage son appartement parisien avec des étudiants, une initiative qui lui tient particulièrement à cœur.
Et si le meilleur remède pour casser sa routine après 50 ans était de s’investir dans la vie associative ? Ce n’est plus à prouver : s’impliquer dans une association est une vraie source d’optimisme à tout âge. Choisissez la cause qui vous tient à cœur, on vous souffle 5 bonnes raisons de donner de votre temps. Prêts à vous lancer ?
Non, le quotidien d’aidant n’est pas toujours rose même si on s’occupe de quelqu’un qu’on aime... Pour mieux comprendre les 15 millions d’aidants en France qui épaulent un proche en perte d’autonomie, on déconstruit quelques idées reçues sur ce rôle aussi indispensable qu’exigeant.
Chers aidants, c’est le moment de prendre un peu de répit, d’écouter vos envies et de recharger vos batteries. De penser (enfin) à vous, tout simplement ! Découvrez trois pratiques qui revêtent de nombreux bienfaits.
Plus de 15 millions d’aidants en France épaulent un proche en perte d’autonomie au quotidien. Entre difficultés administratives, épuisement émotionnel et tensions familiales, être aidant est un sport de tous les instants, jalonné d’émotions fortes !
En vieillissant, vous pouvez avoir tendance à ne plus avoir le coup de fourchette de vos 20 ans… Et c’est normal ! Mais pour ne pas accumuler de carences et perdre votre si précieuse masse musculaire, il est important de garder une alimentation équilibrée, variée et qui fait la part belle aux plaisirs culinaires ! Voici quelques conseils pour allier plaisir et équilibre.
Vous le savez, rester actif au quotidien est la clé pour préserver votre corps et votre santé. L’OMS recommande de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée (jardinage, marche, golf…), qui correspondent à 75 minutes d’activité physique d’intensité soutenue (natation, danse, vélo), aux personnes de plus de 65 ans.
Si comme 85 %* des Français, vous avez envie de vieillir chez vous, cela nécessitera peut-être quelques aménagements, pour éviter tout risque inutile de chutes et vous sentir en sécurité chez vous !
Qui a dit qu’être grand-parent empêchait d’avoir une forme olympique ? Sûrement pas Éric ! Ce grand-père est bien décidé à (se) bouger et prendre soin de sa santé. Il nous partage ses petits secrets pour une énergie au beau fixe et un moral d’aplomb !
Il y a des moments de vie qui se préparent comme celui de devenir grand-parent. Certains parlent d’une révolution, d’autres d’un coup de foudre. Mais ce qui est certain, c’est que l’arrivée des petits-enfants dans une vie, ça se prépare !
Bienvenue sur Bien dans mon âge, la page qui vous rappelle que c’est une chance de vieillir !
Apprenez à ralentir le rythme après 50 ans pour mieux prendre soin de vous. Respiration consciente, créativité, connexion avec la nature… Découvrez comment retrouver calme et sérénité au quotidien.
Découvrez comment organiser une micro-aventure en famille près de chez vous ! De l’observation des étoiles à la construction de cabanes, suivez nos conseils pour créer des souvenirs mémorables avec vos petits-enfants dans la nature.
Pour profiter pleinement de sa retraite sans stress, il est essentiel de bien gérer son budget. On vous souffle les clés pour faire le point sur vos dépenses et éviter les mauvaises surprises.
La retraite marque le début d'un nouveau chapitre. Mais alors comment tourner la page de sa vie professionnelle avec succès ? Dans cet article, découvrez comment explorer de nouveaux centres d’intérêt et prendre soin de vous. L’occasion de trouver le parfait équilibre entre détente et activité.
Boostez votre énergie après 50 ans grâce à ces 5 idées simplissimes ! Que vous soyez retraité ou encore en activité, il n’est jamais trop tard pour écouter son corps et retrouver la pêche.
Transformez votre quotidien à la retraite avec une routine bien organisée ! Découvrez comment structurer vos journées pour rester actif et épanoui tout en profitant pleinement de cette nouvelle étape de vie.
Découvrez comment le rangement et le désencombrement de votre maison peuvent améliorer votre santé mentale et votre bien-être. En créant un espace de vie organisé et apaisant, vous réduisez votre anxiété, améliorez votre concentration et favorisez votre sommeil.
Et si vous profitiez pleinement de votre temps libre à la retraite pour explorer le monde ? Planifier à l’avance, rester flexible, être ouvert aux nouvelles rencontres… Voici cinq conseils vraiment utiles pour s’organiser et voyager en toute sérénité, tout en créant des souvenirs inoubliables et en découvrant de nouvelles cultures.
Et si vous profitiez de la retraite pour bâtir un projet de déménagement qui vous ressemble ? Découvrez les avantages, inconvénients et nos conseils pratiques pour bien préparer ce changement, de la définition de vos nouvelles aspirations à la transition vers votre nouveau chez-vous.
Apprenez à cuisiner des repas équilibrés sans exploser votre budget ! Planification, achats intelligents, cuisine en grande quantité : suivez nos conseils pour manger sainement après 50 ans et à moindre coût.
Malgré la distance qui la sépare de ses petits-enfants, cette grand-mère a trouvé une façon originale de rester connectée avec eux !
Pascal, grand-père de cinq petits-enfants aime booster sa vie de famille et créer des souvenirs inoubliables en famille. À 68 ans, il a décidé de prendre une initiative unique pour renforcer les liens avec chacun de ses petits-enfants.