• Publié le 27/07/2022
  • 1min

Composition d’une nuit : les cycles de sommeil

Chez l’adulte, une nuit se compose d’une succession de 4 à 6 cycles de 90 à 120 minutes et contient des proportions variables de sommeil lent léger, profond et paradoxal. Chaque cycle se termine par un mouvement corporel ou une très brève période d’éveil, avant de replonger dans un nouveau cycle.

Quels sont les cycles du sommeil ?

Un adulte s’endort presque toujours en sommeil lent. Ce sommeil représente chaque nuit 75 % à 80 % du temps de sommeil total, soit environ 6 heures de sommeil lent ; pour 8 heures de sommeil total. Le sommeil lent léger représente environ 4 heures par nuit, le sommeil lent profond 2 heures et le sommeil paradoxal 2 heures également. La qualité du sommeil se modifie au cours de la nuit : les deux premiers cycles comportent la presque totalité du sommeil lent profond. Le sommeil lent léger et le sommeil paradoxal sont proportionnellement plus importants en fin de nuit.

Quand le sommeil devient mature et vieillit

Le sommeil naît au cours de la période fœtale et se construit progressivement jusqu’à l’adolescence avec la maturation cérébrale. Le nouveau-né alterne, comme l’adulte, deux états de sommeil : un sommeil agité et un sommeil calme, équivalents du sommeil paradoxal et du sommeil lent profond. Il dort beaucoup : 16 à 17 heures en moyenne, et ses cycles de sommeil, de 50 à 60 minutes, sont plus courts que ceux de l’adulte. Autre grande différence : le nouveau-né s’endort en sommeil agité, et ce sommeil représente 50 à 60 % de son temps de sommeil, soit 8 à 10 heures par jour.

Les temps d’endormissement augmentent à mesure que l’on vieillit

Le sommeil, lui aussi, évolue au cours de la vie. Au niveau des temps d’endormissement, le constat est clair : il passe à plus de 45 minutes après 80 ans (contre 30 minutes avant 50 ans). Les habitudes de sommeil se transforment aussi à partir d'un certain âge. Les siestes reprennent leur place pendant la journée, le sommeil nocturne est plus fragmenté et moins profond. 

Le besoin de sommeil d’une personne âgée baisse également, passant de 8 à 7 heures, même si certains ont besoin de dormir davantage. 

Source : Fondation APRIL, Santé et sommeil Une histoire à dormir debout (2014)

Infographie - Santé et sommeil Une histoire à dormir debout (2014)
Infographie source Fondation APRIL,
Santé et sommeil Une histoire à dormir debout (2014)

Vous avez besoin d'une complémentaire santé ?

Faites un devis avec APRIL !