Visuel assurance prévoyance

À partir de 2,73 € TTC/mois (1)

L’assurance prévoyance pour prendre la vie sereinement

  • Formules simples et couvrantes pour tous les budgets

  • Services d’assistance adaptés

  • Formalités médicales simplifiées

Demander un devis

Prévoyance : l'assurance d'une meilleure protection

Protégez vos proches et vous-même, APRIL Prévoyance vous accompagne : décès, accident de la vie, dépendance, perte de salaire, d'autonomie...
Une assurance prévoyance vous indemnise et vous protège des accidents du quotidien pour anticiper la perte d'autonomie, le maintien de salaire, protéger vos proches avec une couverture décès.
Faîtes votre devis gratuitement en quelques clics et découvrez les meilleures garanties prévoyance.

Pourquoi s’assurer avec APRIL ?

  • Expertise de plus de 30 ans

    Une gestion rapide et de qualité
  • Application mobile

    Votre Espace Assuré sur votre smartphone pour des démarches autonomes
  • Tarifs adaptés

    Des offres pour tous les budgets
  • Association des Assurés APRIL

    Bénéficiez d'aides et de soutien en cas d'imprévu ou de coup dur
Nos assurés au centre de nos attentions

L'avis de nos clients est important et nous permet de progresser afin de mieux répondre à leurs attentes.
Nous récoltons pour cela l'avis de nos assurés via un questionnaire envoyé par la plateforme indépendante eKomi.

4.3

4625 avis clients sur eKomi

Tout savoir sur
l'assurance prévoyance

Qu'est ce qu'un contrat prévoyance ?

Une assurance Prévoyance permet de garantir une protection financière en cas d'événements imprévus, tels que : décès, perte d'emploi, invalidité (temporaire ou permanente), maladie grave ou encore accident de la vie.
Le contrat Prévoyance peut assurer un maintien de salaire, le versement d'indemnités ou de prestations pour aider l'assuré et/ou ses bénéficiaires à faire face à ces situations difficiles.

Quelles sont les principales différences entre une assurance vie et une assurance décès ?

L’assurance vie et l’assurance décès n’ont pas le même objectif.

L’assurance décès est un contrat de prévoyance et correspond à une durée bien déterminée dans le temps. Elle prévoit un versement forfaitaire suite à un décès à certaines personnes (les bénéficiaires) clairement identifiées. Si la personne assurée est toujours en vie au moment de l'échéance du contrat, aucun capital n’est versé aux bénéficiaires.

Le contrat d’assurance vie a comme finalité la construction d’un capital et n’a donc pas de durée déterminée. L'argent du contrat peut être récupéré quand il le souhaite par le dépositaire avec le cumul lié aux années d’ancienneté.

Qui a le droit de bénéficier d’un contrat d’assurance décès ?

La désignation du bénéficiaire se fait lors de la souscription du contrat. Toute personne peut potentiellement bénéficier d’un contrat d’assurance décès. Il est possible de changer de bénéficiaire pendant la durée du contrat. Il convient, s’il y a eu acceptation du contrat par le bénéficiaire précédent, d’avoir son accord avant de changer de bénéficiaire.

Pourquoi souscrire un contrat de dépendance ?

Les contrats de dépendance peuvent concerner tout le monde ainsi que ses proches.
La perte d’autonomie par exemple peut avoir des conséquences financières importantes : l’assurance dépendance permet le versement d’une rente (ou d’un capital régulier) qui permet de remédier aux manquements financiers liés à la dépendance.
Il existe

Qu’est-ce qui détermine qu’une personne est dépendante ?

Dépendance : impossibilité pour une personne d’effectuer normalement certaines activités du quotidien sans aide extérieur.
Se nourrir, sortir dans la rue, faire sa toilette : la perte d'autonomie liée à la dépendance trouve son origine dans de nombreuses causes comme la vieillesse ou un accident grave.

Tout savoir sur l’assurance obsèques

Penser, anticiper et organiser ses obsèques. Si le sujet est de prime abord peu réjouissant, il constitue en fait un acte de prévoyance important pour soi et ses proches...

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ? 

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance permettant le versement d’un capital en cas de décès de l’assuré pour couvrir en tout ou partie les frais liés aux funérailles.  

Ce capital, dont le montant est défini lors de l’adhésion, est transmis à la famille du défunt ou tout autre bénéficiaire désigné par l’assuré. Il se génère grâce au versement d’une cotisation unique, d’une cotisation régulière temporaire (chaque mois, trimestre ou année, sur un certain temps seulement) ou d’une cotisation viagère (tout au long de la vie). 

Le contrat assurance obsèques (ou convention obsèques), selon les options choisies, peut également prévoir précisément le déroulé et l’organisation des funérailles. 

Une manière de garantir ses dernières volontés tout en protégeant financièrement sa famille du coût de l’organisation des obsèques. 

Pourquoi souscrire une garantie obsèques ? 

C’est un acte de prévoyance pour vous, mais aussi pour vos proches : souscrire une assurance obsèques permet d’atténuer la charge émotionnelle et financière liée au décès. 

Prévoir ses obsèques, c’est aussi vous assurer que vos funérailles seront prises en charge selon vos propres désirs. L’occasion de donner vos directives concernant le déroulement de la cérémonie et consigner vos dernières volontés. 

Les détails de vos funérailles étant réglés et le financement prévu, votre famille et vos proches peuvent se détacher des lourdeurs administratives et se consacrer à leur deuil. 

Définir le montant du capital et des bénéficiaires de la garantie obsèques 

Lors de la souscription de l’assurance obsèques, l’assuré va devoir définir le montant du capital à assurer ainsi que le bénéficiaire

Préalablement à la signature du contrat, le futur assuré aura donc tout intérêt à demander des devis pour les prestations obsèques souhaitées auprès de plusieurs services funéraires afin d’avoir en tête le capital nécessaire.

Si le coût moyen des obsèques en France avoisine actuellement les 4 000 euros, il est important d’établir un budget précis, car cette somme peut sensiblement varier selon les volontés pour la cérémonie (crémation ou inhumation, essence de bois du cercueil, convoi funéraire…). 

Le choix du bénéficiaire est crucial puisque c’est cette personne ou cet organisme qui, au décès du souscripteur, va percevoir le montant du capital fixé dans le contrat d’assurance obsèques. Il peut s’agir du conjoint ou d’un autre proche, ou directement d’une agence de pompes funèbres. 

Choisir le type d’assurance obsèques : contrat en capital ou contrat en prestations 

Au moment de souscrire une assurance obsèques, vous avez le choix entre 2 formes de contrats : le contrat en capital ou le contrat en prestations

Le contrat en capital est en général noué avec une banque, une assurance ou une mutuelle.

  • À la mort de l’assuré, le capital est versé au bénéficiaire désigné dans le contrat. Il peut s’agir d’une personne morale ou physique.

  • Le contrat n’impose aucune obligation au bénéficiaire quant à l’utilisation du capital. Le montant peut donc servir à des fins autres que l’organisation des funérailles.

  • Les volontés du défunt quant aux prestations funéraires ne sont pas contractuellement  définies et restent à la discrétion de la famille aidée des pompes funèbres.

  • Si le montant du capital est supérieur aux frais d’obsèques, le solde restant revient au bénéficiaire. 

Le contrat en prestations réunit un contrat de financement, souscrit auprès d’un organisme financier, et un contrat de prestations d’obsèques avec un opérateur funéraire.

  • Au décès, le capital est versé par l’organisme financier au bénéficiaire, généralement une société de pompes funèbres, qui applique à la lettre les volontés du défunt.

  • L’assuré peut et doit donc stipuler de manière précise les prestations funéraires souhaitées (mode de sépulture, fournitures, cercueil, plaques, etc.) lors de la souscription du contrat.

Financer son contrat d’assurance obsèques : 3 types de cotisations possibles 

Le contrat assurance obsèques peut être financé selon 3 modes de cotisations, appelées également primes. 

  • La prime unique : il s’agit d’un seul et unique versement correspondant au montant total des primes, effectué lors de la souscription du contrat.

  •  La prime temporaire : ces cotisations sont versées régulièrement (tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans), et ce tout au long de la période définie dans le contrat d’assurance obsèques.

  • La prime viagère : les cotisations sont également versées de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle, de la date d’adhésion jusqu’au décès du souscripteur. La rentabilité de cette modalité comporte par conséquent un risque : si le capital décès garanti est atteint, mais que l’assuré est toujours en vie, celui-ci continuera à verser des cotisations, mais à fonds perdu. La prime viagère se révèle donc généralement peu intéressante si vous êtes jeune au moment de la souscription. 

Vous hésitez entre ces 3 options ? Votre assureur saura vous aider et vous conseiller la modalité la plus adaptée à votre âge et à votre situation.  

À quel âge souscrire une assurance obsèques ? 

Il n’y a en réalité pas d’âge idéal pour souscrire un contrat d’assurance obsèques : chacun est libre d’adhérer à ce produit de prévoyance au moment où il en ressent le besoin.  

Le contrat obsèques reste une garantie flexible bien qu’en général, les organismes d’assurance définissent un âge minimal et maximal (80 ans dans la majorité des cas) de souscription. Sachez que vous n’êtes pas tenu de remplir un questionnaire médical, et ce, quel que soit votre âge.

En fonction de votre âge au moment de la souscription, l’un ou l’autre type de cotisations peut se révéler plus intéressant. Un point à étudier avec l’organisme assureur afin d’établir différents devis et trouver l’option qui vous conviendra le mieux. 

Modifier son contrat obsèques 

La garantie obsèques n’est pas figée dans le marbre, et c’est une bonne nouvelle. Parce que les besoins et les envies peuvent évoluer au fil des années, l’assurance obsèques doit, légalement, vous offrir une certaine flexibilité. 

Vous pouvez ainsi et à tout moment demander la modification de certaines clauses du contrat : changement de bénéficiaire (avec l’accord du premier bénéficiaire s’il est bénéficiaire acceptant), type de sépulture, prestations funéraires... Selon la situation, ces modifications peuvent néanmoins entraîner des frais de gestion administrative. 

Prévoyance : aller plus loin avec l’assurance décès 

Tout comme la garantie obsèques, l’assurance décès est un contrat de prévoyance. 

La garantie décès vous couvre toutefois sur un spectre plus large : le capital versé au bénéficiaire permet non seulement de financer les funérailles, mais plus généralement de faire face aux différents frais occasionnés par la disparition. Le capital peut, par exemple, aider à absorber le coût des droits de succession, ou tout simplement offrir à la famille les moyens de subvenir à ses besoins du quotidien.

Profitez de nos assurances prévoyance APRIL

La prévoyance pour avancer sereinement

Notre mission : vous protéger ainsi que vos proches. En souscrivant notre assurance prévoyance individuelle, vous êtes certains de bénéficier d’une prise en charge complète qui vous assure face aux accidents de la vie. Accident de santé, décès, nous vous apportons un soutien pour faire face aux obstacles de la vie.

Contrat de prévoyance individuelle

En cas de décès ou d’accident, les conséquences financières peuvent être importantes. Comment y faire face et limiter les pertes de revenus ? Assurance décès, assurance obsèques, indemnisation en cas d’accident : nos assurances prévoyance vous proposent une couverture complète sur tous vos accidents de la vie.

Faire face aux accidents de la vie

La santé de vos proches et de votre famille est notre priorité. En souscrivant un contrat de prévoyance chez APRIL, vous offrez à ceux que vous aimez une prise en charge optimale en complément de la sécurité sociale.

Vous vous souciez de la perte d’autonomie de vos parents ? Vous souhaitez protéger votre famille contre un grave accident ? Vous avez besoin d’une assurance dépendance pour payer les frais nécessaires pour les besoins d’une personne dépendante ? Nous vous proposons des solutions d’assurance (assurance obsèques, assurance dépendance) pour vous accompagner dans ces étapes difficiles de la vie.

Assurance accident de la vie

Se faire aider est essentiel pour faire face aux obstacles liés à la vieillesse ou la maladie. Chez APRIL, nous avons à cœur de vous proposer des offres d’assurance parfaitement adaptées à vos besoins.

Souscrire un contrat chez APRIL

Il est parfois nécessaire d’avoir recours à un contrat d’assurance prévoyance pour mener vos projets sereinement. Chez APRIL, nous sommes là pour vous accompagner. Nous couvrons vos accidents de la vie en toutes circonstances (assurance décès etc.)

Vos questions Prévoyance, nos réponses

Bonjour,

Qu'est-ce que l'assurance prévoyance couvre ?

Antone, 36 ans • 4 mars 2024

Bonjour Antone,

Une assurance prévoyance vous permet de bénéficier d'une aide financière en cas d'événements imprévus : perte d'emploi, invalidité (qu'elle soit temporaire ou permanente), maladie grave , accident de la vie ou encore prévoir son décès.
Nos contrats Prévoyance propose différents niveaux de protection et à des coûts ajustés afin de vous aider à trouver celui qui vous correspond le mieux.
Par exemple, avec l'offre Intégrale de notre Assurance Prévoyance Accident, couvrez votre indemnité dès 5% jusqu'à 200 000€.


Demandez un devis gratuit pour déterminer quel est le meilleur contrat Prévoyance selon vos attentes et besoins. Sidonie • 5 mars 2024

Quelle différence entre mutuelle, prévoyance et complémentaire svp ?

Tousfa, 27 ans • 28 février 2024

Bonjour Tousfa,

La définition d'une mutuelle est une forme d'assurance santé collective souscrite par un groupe d'individus (employés, membre d'une association, sociétaire, etc...) a but non lucratif qui a pour objectif de collecter des fonds communs afin de les reverser au besoin et ainsi alléger les coûts de chaque individu. La mutuelle (ou la complémentaire santé) permettent de compléter les remboursements de la sécurité sociale en prenant en charge tout ou partie de frais médicaux restants.
La Prévoyance, quant à elle, est une forme d'assurance qui couvre les risques liés à la personne et à sa capacité de travail, de mobilité et son degré de dépendance. Elle offre ainsi une protection financière en cas d'incapacité de travail, d'invalidité, de décès.
Les prestations de Prévoyance peuvent ainsi inclure des indemnités journalières, des rentes ou encore des versements de capital à l'assuré (et/ ou ses bénéficiaires).
Dans les termes de langage, il est fréquent aussi de voir l'expression "Mutuelle Prévoyance" Sidonie • 29 février 2024

Contacts utiles

Déjà client ?

Assurance Prévoyance

04 87 94 04 04 *

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

* prix d'un appel local depuis la métropole