• Publié le 7/30/2020
  • 2min

Accidents de jardinage : les chiffres clés

Le jardinage est une activité largement plébiscitée par les Français. Mais c’est aussi un hobby qui n’est pas sans risque ! Coupures, chutes, piqûres d’insectes… Autant d’accidents pouvant paraître banals mais qui ont parfois de lourdes conséquences physiques et financières. À ce propos, êtes-vous bien assuré en cas d’accident de jardinage ?

1/3 des accidents domestiques surviennent dans la cour ou le jardin

L’institut de recherche INSERM, associé à l’Université de Bordeaux, conduit depuis 2014 une enquête d’envergure sur les accidents du quotidien.

Elle se base sur les déclarations d’une communauté de plus de 25 000 Français volontaires, recueillies régulièrement au sujet de leurs accidents de la vie courante.

Et ses résultats sont sans appel ! 33 % des accidents domestiques ont lieu dans le jardin : il s’agit de conséquences de chutes pour 41,6 % d’entre eux, ou de chocs pour 27,5 %. Les 2/3 de ces accidents ont entraîné des blessures au niveau des membres inférieurs et supérieurs.

Les seniors, plus particulièrement exposés aux accidents de jardinage

En effet, 38,2 % des accidents du quotidien concernant les plus de 70 ans ont lieu dans le jardin, alors que ce type d’incident ne représente que 21 % des accidents concernant les personnes âgées de 16 à 69 ans.

Autre indicateur important : les seniors sont 2 fois plus souvent hospitalisés que les plus jeunes (tous accidents domestiques confondus), et sont davantage victimes de fractures au niveau des membres supérieurs.

Accidents au jardin : ils sont aussi couverts par l’assurance accidents de la vie

Chute de votre escabeau, blessure lors d’une manipulation de votre tondeuse à gazon, coupure involontaire avec votre sécateur… Que votre accident se produise à votre domicile, dans votre jardin ou partout ailleurs, une assurance accidents de la vie vous couvre financièrement en cas d’hospitalisation, de séquelles invalidantes ou de décès. Et vous assure aussi des services d’assistance pour vous accompagner lors de votre rétablissement.

Y avez-vous déjà pensé ?

APRIL, L’ASSURANCE EN PLUS FACILE : PROTÉGEZ-VOUS CONTRE LES ACCIDENTS DOMESTIQUES

Ne laissez pas un accident de la vie courante gâcher votre vie ou celle de votre famille ! Découvrez nos contrats de prévoyance pour les accidents de la vie.

Vous êtes couvert en cas d’accident de jardinage, et plus généralement de la vie privée ainsi qu'en cas d'accident de la circulation, que vous soyez conducteur, passager ou piéton.

Pour en savoir davantage, contactez-nous !