Mutuelle médecines douces et soins naturels : quels remboursements ?
Aux côtés de la médecine allopathique, dite également conventionnelle, la médecine douce et les soins naturels séduisent de plus en plus de Français. Peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale, les soins de certaines des 400 disciplines concernées sont toutefois pris en charge par des mutuelles santé adaptées. Mais attention, ces remboursements se font souvent sous conditions…
Mutuelle médecines douces : quels sont les soins concernés ?
7 Français sur 10 déclarent avoir déjà eu recours aux médecines naturelles pour se soigner(2). Sollicités en raison de leur innocuité, et réputés moins agressifs que la médecine conventionnelle, les traitements de médecines douces ou médecines « alternatives » englobent, entre autres :
L’ostéopathie
La psychothérapie
L’homéopathie
L’acupuncture
La naturopathie
La sophrologie
La pédicurie podologie sans prescription médicale
La phytothérapie
La Luminothérapie
La mésothérapie
Ou encore les massages, la réflexologie, la chiropractie…
Les consultations des psychologues, ergothérapeutes, ou encore des professionnels de la psychomotricité font également partie des thérapeutiques dites naturelles, non remboursées lorsqu'elles sont réalisées en cabinet libéral. Il en est de même pour les soins de thalassothérapie, et pour les soins de confort prodigués durant les cures thermales.
Destinés à prévenir, à soulager, à traiter, et venant souvent en complément de la médecine allopathique. Mais attention : bien que « naturelles », ces thérapeutiques ne sont pas exemptes d’effets indésirables ni même de risques si elles sont mal utilisées. La consultation d’un médecin est donc toujours recommandée avant d’y avoir recours.
Les possibilités de remboursement de la médecine douce par les mutuelles
La grande majorité des médecines douces ne bénéficient d’aucun remboursement par la Sécurité sociale. Mais certaines offres de mutuelle permettent d’en couvrir certaines. Leur prise en charge s’exprime alors le plus souvent en forfait annuel en euros, ou en nombre de consultations par période.
L’homéopathie a rejoint le 1er janvier 2021, la liste des médecines douces non prises en charge par la Sécurité sociale : les médicaments concernés ne seront tout simplement plus remboursés à partir de cette date. La souscription d’une mutuelle santé les prenant en charge est donc recommandée si vous êtes consommateur régulier de remèdes homéopathiques.
Les consultations associées ne sont toutefois pas concernées : votre rendez-vous avec un médecin homéopathe conventionné sera toujours pris en charge à 70 % par l’Assurance maladie. Mais uniquement s’il s’effectue dans le cadre d’un parcours de soin coordonné, et en fonction d’un tarif de base limité excluant les dépassements d’honoraires. D'autres types de consultations peuvent aussi faire l’objet d’une telle prise en charge :
Les consultations d’acupuncture réalisées par un médecin conventionné
Les consultations de sophrologie réalisées par une sage-femme agréée, lors des séances de préparation à l’accouchement
Les consultations d’hypnose réalisées par un médecin ou un psychiatre hypnothérapeute conventionnés
Dans tous ces cas, votre mutuelle santé permettra de réduire votre reste à charge.