• Publié le 3/5/2021
  • 3min

Quels remboursements pour les séances chez le diététicien ?

Alors que manger est synonyme de convivialité et de plaisir, il est nécessaire de le faire d'une manière adaptée à nos besoins physiologiques. En effet, une alimentation non équilibrée peut occasionner certaines maladies et symptômes : intolérances, allergies, carences, etc. En ce sens, un diététicien aide les gens à améliorer leur santé en adoptant une alimentation saine et équilibrée. En plus de prescrire des régimes, le diététicien soutient ses patients de façon à les motiver à suivre ses directives diététiques.

Que soigne le diététicien ?

Un diététicien est un professionnel de la santé qui se consacre au processus de l'alimentation en tant que tel. Son rôle est d'établir des lignes directrices appropriées en matière de nutrition. En écoutant son patient, il parvient à évaluer ses besoins avant d’établir un bilan, en vue de prescrire un régime adapté à ses problèmes de santé.

La raison première des consultations chez le diététicien est généralement la perte ou le gain de poids. C’est pourtant très réducteur puisque le diététicien peut intervenir afin d’établir des plans d’action pour :

  • Les sportifs ;

  • Les végétaliens et végétariens ;

  • Les femmes enceintes ou qui allaitent ;

  • Les nourrissons et les bébés.

Le diététicien est en mesure de transformer la source de problèmes (nourriture) en solution, en proposant des menus équilibrés de façon à soulager des problèmes de digestion et des allergies alimentaires entre autres. Il est aussi recommandé de se faire accompagner par un diététicien en cas de diabète ou d’un taux de cholestérol élevé, ainsi que pour la gestion de troubles du comportement alimentaires tels que la boulimie ou l'anorexie.

Combien coûte une séance chez un diététicien ?

Le coût d’une séance chez un diététicien dépend de plusieurs facteurs tels que l’expérience du professionnel, et varie en fonction de l’emplacement géographique. Le traitement commence par une première consultation pour effectuer un diagnostic et établir un plan d’action, puis d’autres séances de suivi. Le premier rendez-vous coûte plus cher, puisqu'il faut compter 40 à 90 € pour la consultation. Les séances de suivi coûtent moins cher et peuvent être payées par visite à hauteur de 25 à 80 €.

Le remboursement du diététicien par la Sécurité Sociale

Contrairement à un nutritionniste, un diététicien n’est pas un médecin, mais un spécialiste diplômé. La consultation d’un diététicien étant considérée comme prestation de confort, la Sécurité Sociale ne prévoit aucun remboursement. Bien qu'ils puissent remplir des fonctions similaires dans certains cas, seul le nutritionniste est considéré comme faisant partie du système national de santé.

Alors que les frais de consultation ainsi que les traitements prescrits par un médecin nutritionniste peuvent être remboursés à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale, les frais de consultations et des séances de suivi auprès d’un diététicien ne le sont pas. Afin de bénéficier d’une prise en charge de ses frais de soins diététiques, souscrire une complémentaire santé ou une mutuelle santé est un bon moyen pour couvrir ses dépenses. Ce faisant, il est possible de bénéficier d’un remboursement partiel ou intégral sous forme de forfaits.

Le remboursement du diététicien par la complémentaire santé

Bien que l’assurance maladie ne propose aucun remboursement des frais de soins diététiques, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge. De nombreuses complémentaires santés proposent un remboursement des consultations chez un diététicien. Les compagnies d’assurance proposent à cet effet des forfaits annuels ou par séance, ainsi que des forfaits plafonnés ou encore des remboursements en pourcentage.

Si vous comptez consulter un diététicien, vous devez vous assurer que les garanties de votre contrat de complémentaire santé incluent le remboursement diététicien. Sinon, vous pouvez consulter un comparateur en ligne, pour évaluer toutes les options et opter pour une formule plus complète. N’oubliez pas de prêter une grande attention aux détails, notamment les limites de remboursement et les délais d’attente avant de prendre votre décision.