Autrefois appelés rebouteux ou guérisseurs, les magnétiseurs prennent aujourd’hui le nom de « praticiens en soins énergétiques ». Cette discipline de soins ancestrale se situe aux confins du bien-être et de la médecine douce. À ce titre, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale, et fait rarement partie des soins couverts par le forfait médecine douce des mutuelles.
Le magnétiseur fonde sa pratique sur la présence, non prouvée médicalement ou scientifiquement, d’une énergie magnétique au sein du corps humain. Cette dernière permettrait de rééquilibrer le mental et le système nerveux. Le praticien en soins énergétiques pourrait également soulager certaines douleurs ou encore redonner de l’énergie.
Considéré comme une pseudo-médecine par les autorités de santé, le magnétisme dispose toutefois de son propre syndicat (SNAMAP pour Syndicat national des Magnétiseurs et Praticiens des méthodes naturelles et traditionnelles). Celui-ci propose sur son site un annuaire des magnétiseurs avec leurs tarifs.
Pour votre santé, un avis médical est toujours requis avant la consultation d’un professionnel de médecines douces, en particulier en cas de douleurs ou de maladie.
S’il n’existe pas d’indications thérapeutiques avérées, le magnétiseur intervient auprès de ses patients pour des problèmes aussi variés que :
L’arrêt du tabac ;
Les troubles du sommeil ;
La fatigue ;
Le stress ;
Les troubles intestinaux ;
Les migraines ;
Le zona ;
Les brûlures…
Les coupeurs de feu, également appelés barreurs de feu ou leveurs de maux, sont de plus en plus présents dans les hôpitaux français. Conseillés par certains médecins spécialistes, notamment en oncologie, médecine interne et soins palliatifs, ils offrent des soins de magnétisme en complément des traitements conventionnels, et sous contrôle médical hospitalier.
Le magnétisme, comme d'autres médecines douces, peut en effet aider à soulager la douleur grâce à l'effet placebo. Selon l'Académie de médecine, ce phénomène se définit comme « l'amélioration de l'état de santé ou du bien-être d'un individu non explicable par une propriété pharmacologique connue d'une substance ». En d'autres termes, la croyance en l'efficacité d'un traitement peut contribuer à réduire la douleur.
Avec des tarifs de consultations s’élevant en moyenne à 60 euros la séance, le recours à un magnétiseur peut vite peser sur votre budget santé. Dans quelques rares cas, le praticien en soins énergétique fait « don » de ses services. Il vous revient alors de quantifier, en nature ou en euros, la rémunération à lui donner.
La pratique n’étant pas encadrée, il est toujours prudent de demander les tarifs avant de consulter un magnétiseur.
Comme de nombreuses autres pratiques thérapeutiques alternatives, vos consultations de magnétisme ne vous donnent droit à aucun remboursement de la part de l’Assurance maladie.
Actuellement, seules quelques pratiques de soins alternatifs peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle de la part de la Sécurité sociale*. Il s’agit par exemple :
Des consultations d’homéopathie lorsqu’elles sont dispensées par un professionnel de santé conventionné ;
Des séances d’acupuncture dispensées par votre médecin généraliste ou un autre professionnel de santé conventionné ;
Des séances d’hypnose, dans les mêmes conditions que celles évoquées ci-dessus ;
Des séances de sophrologie dispensées par une sage-femme durant la grossesse.
De nombreuses complémentaires santé proposent des garanties « médecines douces ». Toutefois, celles-ci sont souvent restrictives, ne concernant qu’une liste précise de spécialités de médecines douces ou parallèles existant sur le marché de la santé. Or, le magnétisme fait très rarement partie de cette liste. Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle santé pour savoir exactement les soins inclus dans votre garantie mutuelle médecines douces.
Toutefois, d’autres pratiques de médecines parallèles peuvent parfois vous permettre d’améliorer votre bien-être. C’est le cas, par exemple, de la sophrologie qui peut vous aider à combattre la douleur et le stress. De même, certaines douleurs récalcitrantes peuvent être soulagées par une cure thermale appropriée en vous permettant de profiter d’une prise en charge par votre mutuelle santé. Parlez-en avec votre médecin !
Que l’on soit jeune ou senior, il est toujours temps de modifier son hygiène de vie au service d’une meilleure santé ! Le nutritionniste, en tant que médecin spécialiste de l’alimentation, peut vous venir en aide à cet égard.
La phytothérapie, littéralement « soigner par les plantes » en grec, fait partie des médecines douces. À ce titre, elle ne fait en elle-même pas l’objet de prise en charge par la Sécurité sociale.
Classée parmi les médecines douces, la sophrologie n’est pas couverte par la Sécurité sociale, sauf rares exceptions. Ce soin « bien-être » vous tente, mais les tarifs des séances chez le sophrologue vous freinent ? Découvrez comment alléger la facture grâce à une garantie sophrologie de mutuelle santé.
Mal de dos, torticolis, tendinite… Vous souhaitez consulter un ostéopathe, mais vous vous interrogez sur la prise en charge de vos séances ? Bonne nouvelle : même si cette discipline de médecine douce n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, elle peut l’être par votre mutuelle santé.
Vous avez des douleurs au dos et vous cherchez à les soulager ? L’ostéopathie peut vous aider à résoudre efficacement des problèmes mécaniques. En France, cette discipline n’est pas considérée comme médicale.
Vos pieds ont besoin de soins particuliers ? Le pédicure-podologue est spécialisé dans la santé du pied. Il effectue des soins d’hygiène, mais aussi des soins plus complexes, notamment auprès de patients diabétiques.