• Publié le 3/5/2021
  • 3min

Auriculothérapie : les séances sont-elles remboursées ?

Centrée sur les zones réflexives du pavillon de l’oreille, l’auriculothérapie est souvent assimilée à une technique d’acupuncture spécifique. Cette médecine douce est particulièrement indiquée pour le traitement de la douleur, de la constipation, du stress et des troubles du sommeil. Les séances coûtent entre 50 et 125 € et sont généralement prises en charge par l’Assurance Maladie et les mutuelles.

Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

Développée dans les années 1950 par un médecin homéopathe et acupuncteur français, l’auriculothérapie s’inspire de l’acupuncture auriculaire chinoise et se base sur la neurophysiologie. Reconnue par l’OMS en 1987, l’auriculothérapie est une médecine douce enseignée à la faculté de médecine qui délivre un diplôme inter-universitaire (DIU).

Elle se pratique sur le pavillon de l’oreille, une zone du corps parcourue par de nombreux nerfs. Plus de 200 points de pression reliés à différentes zones du cerveau ont été identifiés : l’oreille représente ainsi un « plan » du corps humain, en forme de fœtus. La technique consiste à stimuler un point précis en fonction de la douleur à soulager.

Pour ce faire, le praticien utilise plusieurs outils :

  • Des aiguilles stériles à usage unique semblables à celles utilisées en acupuncture ;

  • Des aiguilles semi-permanentes, aussi appelées ASP, qui sont accrochées sur la peau et tombent d’elles-mêmes après quelques jours ;

  • Des micro-impulsions électriques, un laser ou des injections d’azote liquide.

Dans quels cas peut-on utiliser l’auriculothérapie ?

Selon la Haute autorité de santé, les 3 indications majeures de l’auriculothérapie sont :

  • La douleur (arthrose, tendinites, inflammations, maux de tête, migraines…) contre laquelle l’auriculothérapie est particulièrement efficace ;

  • Le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, la dépression ;

  • Les addictions au tabac ou à l’alcool.

L’auriculothérapie est aussi indiquée pour soulager les acouphènes. Elle est souvent associée à un traitement conventionnel ou avant une opération, pour réduire la douleur ou l’anxiété. Elle représente aussi une alternative pour les personnes supportant mal les médicaments et pour éviter les effets secondaires ou l’accoutumance. L’auriculothérapie est aussi de plus en plus utilisée après une intervention chirurgicale ou un traitement lourd.

Les séances d’auriculothérapie sont déconseillées aux femmes enceintes et aux personnes sous traitement antibiotique.

Quel est le prix moyen d’une séance d’auriculothérapie ?

La séance d’auriculothérapie coûte entre 50 et 125 €, mais le prix dépend de la région où le praticien exerce. La première consultation se présente toujours sous forme d’entretien avec le patient, afin d’établir le diagnostic. Le thérapeute va également mesurer l’influx nerveux sur les oreilles pour décider de la technique à mettre en œuvre.

Une séance d’auriculothérapie dure entre trente minutes et une heure, en fonction de la zone à traiter et de la méthode utilisée par le thérapeute. Le nombre de séances nécessaire dépend de la nature du problème : parfois une ou deux suffisent, mais des maladies chroniques peuvent nécessiter un suivi sur plusieurs mois.

L’auriculothérapie est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?

L’Assurance Maladie prend en charge les séances d’auriculothérapie à hauteur de 70 % de la base de remboursement si ces dernières sont pratiquées par un médecin conventionné et si la consultation s’inscrit dans le cadre du parcours de soins coordonné. Le tarif pris en compte est celui d’une visite chez un généraliste de secteur 1.

Concrètement, les séances d’auriculothérapie doivent être prescrites par votre généraliste. Sinon, leur prise en charge chute à 30 % : assurez-vous donc que votre praticien est bien conventionné et que vous avez une prescription.

Si vous choisissez un praticien non conventionné, le montant pris en charge par l’Assurance Maladie est basé sur le tarif d’autorité, fixé à 16 % de la base de remboursement.

Les mutuelles santé prennent-elles en charge l’auriculothérapie ?

Les mutuelles santé complètent le remboursement de l’Assurance Maladie, mais chaque contrat est différent. Il convient donc de bien comparer les offres pour savoir quelle mutuelle rembourse l’auriculothérapie.

Si l’auriculothérapeute est conventionné, la séance sera remboursée comme une consultation de médecine classique, sinon elle sera prise en charge par les garanties relatives aux médecines douces.

Certaines mutuelles proposent un forfait annuel dédié aux médecines douces dans leur ensemble, d’autres limitent le nombre de séances remboursées par an ou définissent un plafond de dépenses annuel.

De plus en plus populaire pour soigner les douleurs, le stress ou les addictions, l’auriculothérapie est une médecine douce qui utilise les zones réflexes de l’oreille. Comparable à l’acupuncture, elle est pratiquée par des médecins diplômés, ce qui permet d’être remboursé par l’Assurance maladie et les mutuelles.