substituts sel de table danger
 Publié le  

Les substituts au sel de table : attention danger

Vendus comme une alternative au sel pour les personnes cherchant à réduire leur apport en sodium, les produits salants à base de potassium ne sont pas sans risque. L'Anses met en garde : ces substituts au sel de table peuvent présenter des dangers méconnus pour une partie de la population déjà fragilisée par l'âge, une maladie cardiaque ou encore le diabète.

Pourquoi faut-il éviter les substituts de sel  ? Peuvent-ils être dangereux ?

Alors que la consommation excessive de sel serait responsable de 1,9 million de décès dans le monde selon l'Organisation mondiale pour la santé (OMS), remplacer le sel par un substitut pourrait faire courir autant voire plus de risques. En cause, le chlorure de potassium qui entre dans la composition de ces produits. S'il est un minéral indispensable à la bonne santé humaine, un excès de potassium dans le sang (hyperkaliémie) est potentiellement dangereux, voire mortel, dans les cas les plus graves. Ce risque d'hyperkaliémie concerne plus particulièrement les insuffisants cardiaques et rénaux, les hypertendus, les diabétiques et les seniors.

Un étiquetage renforcé sur les risques pour la santé pour les substituts de sel alimentaire ?

Face à ces enjeux, l'Anses insiste sur la nécessité d'informer clairement les consommateurs à risques. Pour cela, l'agence préconise un étiquetage renforcé et l'obligation pour les fabricants d'ajouter des mentions obligatoires sur les emballages mettant en garde les personnes concernées. Elle souligne également le besoin d'alerter sur les allégations de santé dont fait l'objet le potassium, allégations qui pourraient inciter les personnes hypertendues à consommer des produits riches en potassium de façon excessive. Un régime pauvre en sel doit exclusivement être initié et supervisé par un professionnel de santé.