Assurance de prêt fonctionnaire

Protégez-vous et assurez votre bien immobilier

Assurance de prêt fonctionnaire

  • Garanties personnalisables adaptées : ITT, IPT, IPP...

  • Jusqu'à 50 % d'économies ¹ et 1 mois de cotisations offert ²

  • APRIL résilie votre ancienne assurance pour vous !

Obtenir mon tarif

Une offre modulable qui s’adapte à votre statut fonctionnaire !

Enseignants, policiers, adjoints administratifs, ATSEM ou techniciens des espaces verts… Les fonctionnaires sont des emprunteurs fiables et rassurants aux yeux des établissements prêteurs.

Vous êtes, vous aussi, agent de la fonction publique et vous avez un projet immobilier ?

La solution APRIL Assurance de prêt Opportunité,  notre offre référente pour les fonctionnaires de moins de 50 ans, vous permet de sécuriser votre emprunt en toute simplicité, selon vos besoins.

Une offre complète au meilleur tarif, dont la cotisation est à 0 € sur le dernier tiers de la durée de votre prêt si sa durée est supérieure à 10 ans (en cotisation constante) !

Pourquoi s’assurer avec APRIL ?

  • Changement d’assurance simple et rapide

    Simple et rapide, APRIL s'occupe de la résiliation de votre contrat
  • Équivalence des garanties

    Des garanties 100 % équivalentes à celles exigées par les banques
  • Déclaration médicale en ligne

    Certificat d’adhésion et délégation d’assurance immédiats
  • Économisez sur votre projet

    Jusqu'à 50 % d'économies¹ et 1 mois de cotisation offert²
  • La satisfaction APRIL

    92 % de clients satisfaits d’APRIL Santé Prévoyance
Nos assurés au centre de nos attentions

L'avis de nos clients est important et nous permet de progresser afin de mieux répondre à leurs attentes.
Nous récoltons pour cela l'avis de nos assurés via un questionnaire envoyé par la plateforme indépendante eKomi.

4.3

4700 avis clients sur eKomi

Tout savoir sur l’assurance de prêt fonctionnaire

Je souhaite changer d’assurance emprunteur, APRIL peut-il m’aider dans mes démarches ?

Changer d’assurance emprunteur en cours de contrat peut parfois paraître compliqué. Pour vous aider dans vos démarches, APRIL vous propose un accompagnement personnalisé, de bout en bout :

●       Analyse de votre situation ;

●       Proposition d’une offre adaptée ;

●       Envoi des conditions d’acceptation ;

●       Constitution de votre dossier ;

●       Envoi du nouveau dossier à votre banque ;

●       Accompagnement personnalisé jusqu’à l’acceptation du changement d’assurance emprunteur par votre banque.

La délégation d’assurance de prêt est-elle vraiment avantageuse pour les fonctionnaires ?

En fonction de votre profil d’emprunteur (votre âge, votre état de santé, ou encore le montant de votre capital restant à rembourser), la délégation d’assurance peut en effet constituer un avantage non négligeable pour les emprunteurs fonctionnaires : elle peut leur permettre de bénéficier de tarifs personnalisés (à la différence des tarifs standards des assurances de groupe proposées par les banques) et compétitifs, à niveau équivalent de garantie voire plus protecteur.

Quelles sont les garanties d’assurance emprunteur essentielles quand on est agent de la fonction publique ?

En tant qu’emprunteur fonctionnaire, votre contrat d’assurance de prêt immobilier mérite d’inclure certaines garanties.

Deux d’entre elles sont systématiquement incluses dans tous les contrats : la garantie Décès et la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). En cas de sinistre, l’assurance rembourse à l’organisme prêteur le capital restant dû au jour du décès ou de la reconnaissance de la PTIA de l’emprunteur, en fonction du montant assuré.

Mais, selon vos besoins et/ou les exigences de votre organisme prêteur, d’autres garanties peuvent y être associées :

●       L’Incapacité Temporaire Totale (ITT) ;

●       L’Invalidité Permanente Totale (IPT, intervenant en cas de taux d’invalidité supérieur ou égal à 66 %) ;

●       L’Invalidité Permanente Partielle (IPP, intervenant en cas de taux d’invalidité compris entre 33 % et 65 %).

Y a-t-il une limite d’âge de couverture des emprunteurs fonctionnaires chez APRIL ?

Toutes les assurances de prêt immobilier prévoient une limite d’âge à la souscription, qui varie toutefois d’un contrat à l’autre.

Chez APRIL, vous pouvez par exemple souscrire APRIL Assurance de Prêt Opportunité, dédiée aux fonctionnaires, jusqu’à vos 64 ans. Notre couverture Décès est active jusqu’à vos 85 ans, et nos  couvertures ITT, IPT ou IPP jusqu’à vos 65 ans (ou vos 71 ans grâce à l’extension 65+).

Comment trouver le meilleur tarif pour assurer un crédit immobilier quand on est fonctionnaire ?

Assurer son emprunt au meilleur prix quand on est fonctionnaire, c’est possible. Chez APRIL, notre objectif est de rendre le crédit immobilier accessible à tous : c’est pourquoi, en matière d’assurance, nous vous proposons des tarifs compétitifs, qui répondent à vos besoins et à votre budget.

Pour être sûr de bénéficier de la meilleure tarification, n’hésitez pas à comparer les offres : simulateur de tarifs, comparateurs en ligne ou encore courtiers en assurance de crédit immobilier, peuvent vous y aider.

Assurer son crédit immobilier moins cher quand on est fonctionnaire : quels leviers ?

Le profil de tout candidat au crédit immobilier est étudié avec attention par les établissements bancaires. Objectif : s’assurer qu’il sera bien en mesure d’honorer sans difficulté le remboursement de son emprunt, et ce jusqu’à son terme. Autant dire que la stabilité d’emploi des fonctionnaires, et leur évolution prévisible de carrière, sont des atouts considérables pour accéder à l’emprunt et concrétiser un projet immobilier. Cette sécurité ne permet toutefois pas de se passer d’assurance de prêt, toujours exigée par les banques, même auprès des emprunteurs titulaires de la fonction publique ! Mais plusieurs solutions existent pour réduire son poids financier et optimiser le coût de son achat immobilier.

Assurance emprunteur : une couverture essentielle pour les fonctionnaires, à choisir avec soin

Une assurance emprunteur, également appelée souvent assurance de prêt, est une garantie souscrite par l’emprunteur pour se protéger en cas de sinistres garantis, pouvant peser sur ses capacités de remboursement. Systématiquement exigée par les banques dans le cadre d’un crédit immobilier, elle permet d’assurer le remboursement des mensualités ou du capital restant dû  à l’organisme prêteur en cas de décès, d’incapacité de travail ou d’invalidité de l’emprunteur (selon les garanties souscrites et en fonction de la quotité assurée).

En tant que fonctionnaire, vous bénéficiez d’offres de prêt spécifiquement dédiées à votre statut par certaines banques, assorties de conditions préférentielles : taux d’intérêt privilégié, cautions bancaires spécifiques, frais de gestion réduits, mensualités modulables, etc. Pour autant, l’assurance de prêt proposée par ces établissements prêteurs n’est pas toujours la plus compétitive : en tant qu’assurance de groupe, elle propose des conditions standards aux emprunteurs quel que soit leur profil, ce qui n’est pas toujours avantageux pour certains, parmi lesquels notamment les fonctionnaires jeunes ou d’âge moyen.

picto_particulier_top.svg

Le + APRIL

Des tarifs toujours plus compétitifs, sans compromis sur vos garanties !

Nos offres sont modulables, pour être toujours au plus proche de vos besoins, et nous vous garantissons une tarification compétitive, sans compromettre votre niveau de couverture.

Chez APRIL, vous bénéficiez aussi de réductions exclusives sur un grand nombre d’enseignes. Vacances, bien-être, santé, vie quotidienne… Choisir notre assurance, c’est aussi profiter d’avantages uniques tout au long de l’année.

Les offres d’assureurs externes à la banque peuvent en revanche s’avérer plus économiques et plus personnalisées : une opportunité ouverte d’ailleurs par la loi Lagarde depuis 2010 à tous les emprunteurs, qui peuvent refuser l’assurance proposée par leur banque et de choisir une autre offre si celle-ci présente un niveau de garantie au moins équivalent à celui imposé par l’organisme prêteur.

La délégation est un droit, dont l’exercice ne peut entraîner aucune pénalité financière et aucuns frais : le cas échéant, les conditions d’emprunt initialement proposées par la banque restent identiques, quel que soit l’assureur choisi.

picto_particulier_top.svg

Le + APRIL

Faites jusqu’à 50 % d’économies (3) sur votre assurance de prêt en faisant confiance à l’expertise d’APRIL ! Et parce que nous savons que derrière le statut de fonctionnaire, il y a une multitude de profils et de projets, nous avons plusieurs formules personnalisées à vous proposer :

Quelles garanties d’assurance de prêt pour les fonctionnaires qui empruntent ?

Si vous êtes titulaire de la fonction publique, votre sécurité statutaire rend évidemment souvent superflue la garantie Perte d’emploi de l’assurance emprunteur !

Mais l’intérêt des autres garanties proposées est à étudier avec soin :

  • incapacité temporaire totale de travail (ITT) : en cas d’arrêt de travail pour accident ou maladie, tout ou partie de vos mensualités  de remboursement est pris en charge (selon la quotité et le niveau de couverture choisis) ;

picto_particulier_top.svg

Le + APRIL

Enseignant, agent administratif, aide-soignant, agent de propreté urbaine ou de restauration collective : aucun métier de la fonction publique ne se ressemble, et le vôtre est unique !

C’est pourquoi, en cas d’Incapacité temporaire totale (ITT), les assurances de prêt APRIL vous indemnisent dès que vous êtes dans l’impossibilité d’exercer VOTRE profession (alors que d’autres assureurs n’interviennent pas si vous avez la capacité d’exercer un autre travail : attention aux clauses des contrats !).

  • invalidité permanente, totale ou partielle (IPT, IPP) : vos mensualités ou le capital restant dû (selon la garantie concernée et votre quotité) sont pris en charge par votre assurance.

picto_particulier_top.svg

Le + APRIL

Fonctionnaire, vous empruntez après vos 45 ans pour concrétiser un projet immobilier durant votre seconde partie de carrière ? Grâce au renfort 65+ d’APRIL Assurance de Prêt Opportunité, vous pouvez étendre vos garanties ITT, IPT et IPP au-delà de 65 ans, et jusqu’à 71 ans.

Métiers de la fonction publique « à risques » : quelles spécificités en matière d’assurance de prêt immobilier ?

Policiers, gendarmes, surveillants pénitentiaires, professionnels hospitaliers… Certains métiers de la fonction publique exposent à des risques particuliers, qui peuvent peser sur leur santé et parfois, conséquemment, sur leurs capacités de remboursement.

Selon les assureurs, l'exercice de votre profession peut alors entraîner certaines exclusions ou surprimes. Pour être bien couvert au meilleur prix, tournez-vous vers une assurance de prêt spécialisée dans les métiers à risques de fonctionnaires, et comparez attentivement leurs conditions et tarifs respectifs.

picto_particulier_top.svg

Le + APRIL

Vous changez de situation personnelle ? Vous êtes muté ? Ou expatrié ? Pas besoin de nous le déclarer, votre couverture reste la même !

En cas d’arrêt de travail, vos échéances sont prises en charge à hauteur du niveau de garantie auquel vous avez souscrit, indépendamment de votre perte de revenu.

Et avec l’option Confort +, vous êtes couvert sans condition d'hospitalisation pour tout type d’affection dorsale ou psychiatrique.

Changement d’assurance emprunteur : c’est possible, et souvent judicieux

Dans la continuité du droit à la délégation d’assurance, la Loi Lemoine votée en février 2022 a notamment instauré un droit à résiliation infra-annuelle. Depuis, il est désormais possible pour les emprunteurs de changer de contrat à tout moment, sans frais. La seule condition pour pouvoir bénéficier de cette flexibilité est de respecter le principe d’équivalence des garanties, en souscrivant au minimum les garanties exigées par la banque.

Votre contrat actuel ne vous convient plus ? N’hésitez pas à comparer les offres actuelles du marché, et découvrez les conditions que vous offre APRIL en utilisant son tarificateur d’assurance de prêt.

picto_particulier_top.svg

Le + APRIL

Envie de changer d’assurance emprunteur ? Nous vous accompagnons à chaque étape de votre démarche pour une transition simplifiée. Et nous vous offrons un mois de cotisation d’assurance gratuit (2) !

Comme 92% de nos clients satisfaits, optez pour une formule modulable, pensée pour votre profil de fonctionnaire.

Vos questions, nos réponses

Est-ce que l’assurance de prêt APRIL couvre les agents de la fonction publique hospitalière ?

Carole, infirmière, 48 ans • 6 juin 2024

Bonjour Carole,

Évidemment ! Que vous releviez de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, vous pouvez assurer votre crédit immobilier chez APRIL.

Notre solution APRIL Assurance de Prêt Opportunité est justement conçue pour s’adapter aux différents profils de fonctionnaires. Vous pouvez moduler vos garanties, et bénéficier aussi d’options spécifiques. Parmi elles, l’option Confort + pour renforcer vos garanties ITT, IPT et IPP en couvrant les affections disco-vertébrales ou para-vertébrales, ainsi que les troubles psychiatriques, sans condition d’hospitalisation. Sophie • 7 juin 2024

Pourquoi la délégation d’assurance est moins chère que l’assurance de prêt des banques ?

Charlie, éducateur, 37 ans • 19 mai 2024

Bonjour Charlie,

Les assurances de prêt en délégation peuvent en effet être moins chères que celles des banques, de façon parfois très significative et sans pour autant faire de compromis sur la qualité et l’étendue des garanties proposées.

Comment ? Grâce à une tarification personnalisée, établie sur la base d’une segmentation fine des profils. Les banques, en revanche, proposent des assurances de groupe standards, sans réelle différenciation en fonction des emprunteurs : une logique qui n’avantage pas toujours certains d’entre eux, notamment les fonctionnaires jeunes ou d’âge moyen sans antécédents particuliers de santé.Éric • 20 mai 2024

Les assurances de prêt pour fonctionnaires concernent-elles les fonctionnaires à la retraite ?

Isa, secrétaire de mairie, 58 ans • 3 avril 2024

Bonjour Isa,

Les retraités de la fonction publique peuvent, comme les autres, financer et assurer leurs projets immobiliers ! D’autant que la stabilité de leurs ressources est très appréciée par les établissements prêteurs.

En fonction de leur âge, des formules d’assurance sont spécifiquement conçues pour s’adapter à leur profil.

Une fois passé 50 ans, APRIL Assurance de Prêt Horizon est par exemple plus particulièrement adaptée aux projets des fonctionnaires (futurs) retraités. Éric • 4 avril 2024

Les assurances de prêt excluent souvent les problèmes de dos. Est-ce qu’APRIL les couvre ou pas ?

Christian, agent de collecte, 45 ans • 28 mars 2024

Bonjour Christian,

Vous avez raison : les affections du dos font souvent partie des troubles exclus des garanties Incapacité ou Invalidité des assurances de crédit immobilier. Et pour cause : il s’agit de pathologies très fréquentes, à l’origine d’une grande part des arrêts de travail.

Ces exclusions sont toutefois de réels inconvénients, notamment pour les emprunteurs fonctionnaires exerçant des métiers les exposant plus particulièrement à ce type de problèmes de santé.

C’est pourquoi APRIL Assurance de Prêt Opportunité vous propose le renfort Confort +, qui vous permet d’être assuré en cas d’affections disco-vertébrales ou para-vertébrales, sans aucune condition d’hospitalisation. Sophie • 29 mars 2024

Je vais souscrire un prêt spécial dédié aux fonctionnaires, fourni avec une assurance : est-ce que je suis obligé de la choisir dans ce cas de figure ?

Marcos, professeur des écoles, 42 ans • 11 février 2024

Bonjour Marcos,

Certains établissements bancaires proposent en effet des crédits immobiliers spécifiques aux emprunteurs fonctionnaires, dotés de conditions d’emprunt privilégiées.

Pour autant, ces offres ne les empêchent pas d’exercer leur droit à la délégation d’assurance de prêt. Si l’offre d’un assureur est plus avantageuse pour vous, rien ne s’oppose à ce que vous la souscriviez : dès lors que le niveau de garantie est bien équivalent à ce qu’exige votre banque, celle-ci a l’obligation de l’accepter, sans pénalités et sans aucune conséquence sur les conditions de votre offre de prêt.

Chez APRIL, nous vous accompagnons à chaque étape de votre demande de substitution !Sophie • 12 février 2024

Je suis fonctionnaire, et mon épouse non : doit-on choisir deux assurances de prêt différentes ou peut-on souscrire la même ?

Christophe, éducateur jeunes enfants, 37 ans • 7 janvier 2024

Bonjour Christophe,

Les co-emprunteurs ont la possibilité de choisir la formule de leur choix pour assurer un crédit immobilier : soit souscrire leurs garanties chez le même assureur, soit contracter leurs assurances chez deux assureurs différents, à hauteur de leur quotité respective.

Objectif : optimiser au maximum leurs couvertures et leurs tarifs, en profitant au maximum des avantages proposés par les contrats en fonction de leur profil respectif. Choisir deux assurances différentes est ainsi souvent judicieux lorsque le profil des co-emprunteurs n’est pas comparable : différence d’âge, d’état ou d’antécédents de santé, de métier à risque exercé etc. À l’inverse, en cas de profils plutôt identiques, il est parfois plus intéressant financièrement de souscrire la même assurance. Éric • 8 janvier 2024

Est-ce qu’APRIL impose un questionnaire de santé en matière d’assurance de crédit immobilier ?

Jeanne, agent de police, 33 ans • 20 décembre 2023

Bonjour Jeanne,

Les antécédents et l’état actuel de santé des emprunteurs font partie des principaux critères sur la base desquels sont calculés les tarifs d’assurance de prêt. C’est pourquoi un questionnaire de santé leur est généralement soumis (sauf en cas de capital assuré cumulé de moins de 200 000 €, et de crédit arrivant à terme avant les 60 ans de l’emprunteur, en vertu de la loi Lemoine).

Pour simplifier encore plus votre accès au crédit immobilier, APRIL Assurance de Prêt Opportunité dédiée aux fonctionnaires ne vous impose aucune formalité médicale si vous avez moins de 45 ans et jusqu’à 750 000 € de capital assuré ! Dans les autres cas, nous avons aménagé des conditions simplifiées de télédéclaration médicale.Éric • 21 décembre 2023

L’assurance de prêt fonctionnaire APRIL couvre-t-elle aussi l’investissement locatif ?

Hervé, cadre administratif, 50 ans • 23 novembre 2023

Bonjour Hervé,

Oui, évidemment ! Pour s’ajuster au plus près à vos tous projets, nos solutions s’adaptent aux différentes destinations de votre achat immobilier : acquisition de votre résidence principale, achat d’une résidence secondaire, mais aussi investissement locatif.

C’est d’ailleurs pourquoi les garanties d’APRIL Assurance de Prêt Opportunité sont modulables : en fonction des garanties d’assurance exigées par votre banque, vous pouvez souscrire nos garanties Décès et PTIA seules (parfois suffisantes en cas d’assurance d’un investissement locatif à crédit).

Vous investissez plus de 500 000 € ? Nous avons aussi une solution spécifique pour assurer les prêts élevés : APRIL Assurance de Prêt Optimum + pour les emprunteurs de moins de 50 ans, et APRIL Assurance de Prêt Horizon pour les 50 ans et plus. Sophie • 24 novembre 2023

Est-ce que votre assurance emprunteur couvre les arrêts de travail pour dépression ?

Arthur, agent d’entretien espaces verts, 43 ans • 2 octobre 2023

Bonjour Arthur,

La dépression fait partie des troubles psychiques très souvent exclus des garanties ITT, IPT et IPP d’assurance emprunteur. Considérés comme relevant des « maladies non objectivables », ils sont parfois couverts sous condition d’une durée minimale d’hospitalisation.

Pour pallier cette situation, les assurances de prêt APRIL permettent de souscrire un renfort spécifique : Confort+, qui couvre les arrêts de travail pour troubles psychiatriques (dépression, trouble anxieux, schizophrénie etc.) sans condition d’hospitalisation. Ce renfort couvre aussi les affections disco-vertébrales ou para-vertébrales, là encore sans condition d’hospitalisation. Éric • 3 octobre 2023

Je suis agent de la fonction publique non titulaire : est-ce que je relève de votre assurance de prêt pour fonctionnaire ?

Angela, chargée de mission, 35 ans • 12 septembre 2023

Bonjour Angela,

Que vous soyez titulaire ou non (encore) titulaire, notre solution APRIL Assurance de Prêt Opportunité est conçue pour répondre aux besoins de votre profil de fonctionnaire ou d’assimilé fonctionnaire.

Particulièrement adaptée si vous avez entre 30 et 50 ans, elle vous permet d’assurer jusqu’à 500 000 € de crédit immobilier, et de moduler vos garanties en fonction de votre projet (achat de résidence principale, de résidence secondaire ou investissement locatif). Nos tarifs personnalisés sont particulièrement attractifs, et nous vous garantissons 100 % d’équivalence pour répondre précisément aux exigences de votre banque, que vous souscriviez un crédit immobilier dédié aux fonctionnaires ou un crédit classique. Sophie • 13 septembre 2023

Contacts utiles

Déjà client ?

Assurance Emprunteur

04 87 94 04 04 *

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

* prix d'un appel local depuis la métropole

Pas encore client ?

Assurance Emprunteur

04 81 68 23 77 *

Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi 10h à 14h

* prix d'un appel local depuis la métropole