Assurance de prêt jeune actif

Assurez votre 1er bien immobilier et investissement

Assurance de prêt jeune actif

  • Simplification des démarches : 100% digitalisées

  • Garanties décès et PTIA / ITT / IPP

  • Couverture des sports en inclusion ou sur étude !

Obtenir mon tarif

Votre premier achat immobilier en toute sécurité !

Acquérir un premier bien immobilier est une étape importante dans une vie.
Pour la majorité des primo-accédants, cet achat implique une demande de prêt à la banque, et complément indispensable : la souscription d’une assurance emprunteur.
Alors, qu’en est-il ? L’assurance de prêt pour les jeunes est-elle plus chère ? Quelles garanties doivent-ils souscrire ? Faisons le point.

Chez APRIL, nous vous accompagnons dans les démarches de ce premier achat. Avec notre contrat APRIL Assurance de Prêt Liberté +, vous bénéficiez d’un tarif ajusté. Pas de mutualisation, vous payez selon votre profil et votre état de santé, tout en conservant les garanties exigées par votre banque.

Pourquoi s’assurer avec APRIL ?

  • Changement d’assurance simple et rapide

    Simple et rapide, APRIL s'occupe de la résiliation de votre contrat
  • Équivalence des garanties

    Des garanties 100 % équivalentes à celles exigées par les banques
  • Déclaration médicale en ligne

    Certificat d’adhésion et délégation d’assurance immédiats
  • Économisez sur votre projet

    Jusqu'à 50 % d'économies¹ et 1 mois de cotisation offert²
  • La satisfaction APRIL

    92 % de clients satisfaits d’APRIL Santé Prévoyance
Nos assurés au centre de nos attentions

L'avis de nos clients est important et nous permet de progresser afin de mieux répondre à leurs attentes.
Nous récoltons pour cela l'avis de nos assurés via un questionnaire envoyé par la plateforme indépendante eKomi.

4,3 / 5
Badge avis eKomi

Tout savoir sur l’assurance de prêt primo accédant

L’assurance emprunteur des jeunes est-elle plus chère que celle des seniors ?

Non, et c’est même souvent l’inverse ! En effet, plusieurs critères entrent en ligne de compte pour l’assurance emprunteur, dont l’âge. C’est pourquoi, les assurances individuelles et notamment les contrats d’assurance de prêt APRIL se révèlent très compétitifs pour ces profils.

À quoi ai-je accès sur le portail en ligne d’APRIL ?

APRIL a développé un espace en ligne, simple d’accès et intuitif. Disponible sur mobile via une application et inclus dans votre contrat Liberté +, vous avez la possibilité dès la souscription de :

● modifier vos informations personnelles ;

● accéder à vos documents ;

● déclarer vos éventuels sinistres.

Primo-accédant, quelles sont les conditions à remplir pour la délégation d’assurance ?

Dans le cadre d’un prêt immobilier, vous devez souscrire un contrat d’assurance emprunteur. Vous n’êtes pas obligé d’accepter l’offre que vous propose votre organisme prêteur, selon le principe de la délégation d’assurance.

Vous êtes en droit de comparer votre offre avec d’autres, et de vous positionner sur l’une d’entre elles. Pour que celle-ci soit acceptée par votre banque, elle doit comporter un niveau de garanties au moins équivalent au contrat groupe de la banque. Si cette condition est respectée, votre banque est dans l’obligation d’accepter la délégation, sans pour autant modifier son offre de prêt.

Comment trouver le meilleur tarif pour mon assurance jeune emprunteur ?

Pour vous, primo-accédant, faire des économies sur votre assurance emprunteur est important. Chez APRIL, nous avons à cœur de faciliter l’accès immobilier aux jeunes, c’est pourquoi nos tarifs sont attractifs et s’adaptent à votre budget.

Existe-t-il une assurance de prêt spéciale jeune emprunteur ?

Non, il n’existe pas d’assurance spécifique pour les jeunes, mais plutôt des offres qui s’adaptent à eux et à leurs besoins.

Par ailleurs, l’âge joue en la faveur des primo-accédants. En effet, les profils les plus jeunes sont souvent moins à risque, ce qui permet aux assureurs de proposer des cotisations moins élevées.

Guide de l’assurance emprunteur pour les jeunes

Déjà entrés dans le monde du travail, les jeunes acquéreurs sont souvent en ménage (1 sur 2) et disposent donc de deux salaires. Ils bénéficient ainsi de ressources financières suffisantes parfois complétées d’un apport, pour prétendre à un emprunt. . À un âge où les projets se construisent, une fois le prêt obtenu, la question du choix de l’assurance emprunteur se pose naturellement. Doit-elle obligatoirement être souscrite auprès de la banque ? Est-il plus intéressant de souscrire son assurance emprunteur ailleurs ? Jeunes emprunteurs, choisissez un contrat d’assurance de prêt adapté à votre profil.

L’assurance emprunteur peut représenter une part importante du coût total de votre crédit, il est donc important de bien la choisir. Chez APRIL, nous avons conçu une offre qui vous protège vous, votre crédit et vos futurs projets, en vous garantissant des tarifs attractifs, une grande flexibilité dans les garanties et un niveau de couverture à la hauteur de vos attentes.

À quoi sert une assurance emprunteur ?

Également appelée “assurance de prêt”, une assurance emprunteur est souscrite comme garantie de protection pour l’emprunteur et sa famille en cas de sinistre. Elle est systématiquement demandée par les banques dans le cadre d’un crédit immobilier.

L’assurance emprunteur prévoit le remboursement de tout ou partie des mensualités ou du capital restant dû à l’établissement prêteur en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de l’emprunteur.

Jeunes emprunteurs, l’offre APRIL Assurance de Prêt Liberté + va vous séduire !

Cette offre respecte le principe de l’équivalence des garanties et est donc conforme aux exigences des banques. Elle est donc suffisamment modulable pour conserver vos anciens avantages et aller plus loin en personnalisant votre niveau couverture.
Par exemples : pour les jeunes emprunteurs, vous pouvez bénéficier d’une couverture totale dès lors que votre taux d’invalidité atteint 33% et au-delà.  
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous couvrir sur les infections dorsales et psychiatriques sans condition d’hospitalisation. Ainsi vos arrêts de travail pour douleurs de dos ou suivis psychologiques suffisent à enclencher votre garantie, sans avoir à apporter de justificatifs supplémentaires.

Des garanties adaptées à vos besoins de primo-accédant

La plupart des primo-accédants s’endettent pour acheter leur résidence principale, il est donc important de veiller à la présence des garanties essentielles suivantes :

  • Les garanties décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, qui implique une inaptitude définitive à exercer toute activité rémunératrice ainsi que l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie), représentent la couverture de base demandée par les banques et entrainent, en cas de sinistre, le remboursement du capital restant dû dans la limite du capital garanti;

  • La garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale ou “arrêt de travail”), prend en charge les mensualités de votre emprunt en cas d’impossibilité, d’exercer votre activité professionnelle ; de plus si vous reprenez votre travail en temps partiel thérapeutique, APRIL continue de prendre en charge 50% des mensualités assurées pendant 6 mois).

  • La garantie IPT (Invalidité Permanente Totale), permet, selon l’option choisie, de rembourser le capital restant dû ou les mensualités de votre prêt si vous présentez une invalidité supérieure ou égale à 66%.

Un niveau de couverture très protecteur pour emprunter en toute sécurité

Parce que l’offre APRIL Assurance de Prêt Liberté + a été pensée sur-mesure et modulable, vous avez la possibilité de choisir entre 3 niveaux de couverture. Grâce à cette flexibilité, vous protégez votre crédit tout en personnalisant la formule selon vos besoins.

En plus des garanties de base, APRIL vous propose également :

  • Une option Confort + pour couvrir sans condition d’hospitalisation les affections dorsales et psychiatriques

  • L’IPP (Invalidité Permanente Partielle) ;

  • La couverture des sports en inclusion ou sur étude ;

  • Une couverture des prêts les plus courants ;

  • Le remboursement du capital jusqu’à 15 000 000 € et de la mensualité jusqu’à 25 000 , pour les garanties ITT, IPT en rente

  • Un changement dans votre situation professionnelle ou personnelle ? Vous restez couverts aux mêmes conditions, nul besoin de nous le déclarer (hors sports sur étude);

  • Le choix du mode de calcul de votre cotisation (constante ou variable) est adaptable à votre projet.

Pour découvrir tous les avantages d’April Assurance de Prêt Liberté +, c’est par ici.

Une souscription simple et des offres exclusives

Il peut sembler compliqué de souscrire une assurance emprunteur pour la première fois. Pour vous accompagner dans toutes les démarches de souscription, nos équipes d’experts se tiennent à votre disposition.

  • Un E-espace sécurisé pour vérifier vos informations et effectuer vos démarches.

  • Un questionnaire de santé en ligne

  • Une édition immédiate des documents d’adhésion à remettre à la banque, avec signature électronique.

L’intérêt de la délégation d’assurance et du changement d’assurance emprunteur pour les jeunes

Depuis l’instauration de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs sont désormais autorisés à choisir leur propre organisme d’assurance de prêt, et non plus de souscrire obligatoirement l’assurance de l’établissement prêteur. Il s’agit du droit à la délégation d’assurance. Grâce à lui, le marché des assurances est plus attractif, les tarifs plus compétitifs et les offres de garanties plus intéressantes pour les assurés.

Pour les jeunes emprunteurs, la délégation d’assurance est très avantageuse, car ils ne font généralement pas partie des profils dits “à risques”. Dans la plupart des offres d’assurance emprunteur proposées par les banques, on remarque que les contrats, dits “de groupe”, sont basés sur le principe de la mutualisation des risques, avec des garanties standardisées, identiques pour tous les types de profils et une répartition du coût sur tous les assurés. Ce type de contrat peut donc desservir les jeunes primo-accédants.

Pour eux, il est souvent plus intéressant de souscrire un contrat d’assurance de prêt individualisé, où le tarif est adapté à leur âge, leur projet immobilier et leur état de santé. Les économies à réaliser peuvent donc être conséquentes.

Par ailleurs, la loi Lemoine, entrée en vigueur en 2022, permet de changer d’assurance emprunteur à tout moment, sans frais, Il s’agit du droit de résiliation infra-annuelle. Pour vous, jeunes emprunteurs, cet assouplissement peut également vous faire réaliser des économies. Si le contrat que vous avez choisi au moment de la signature de votre prêt ne vous convient pas, faites fonctionner la concurrence et comparez les autres offres. Chez APRIL, vous pouvez réaliser jusqu’à 50% d’économie sur votre assurance de prêt (2).

Vos questions, nos réponses

Comment bien choisir son assurance emprunteur pour son 1er achat ?

Étienne • 25 février 2024

Bonjour Étienne,
  • Le mode de remboursement : indemnitaire (l’assurance rembourse en cas de perte de revenus) ou forfaitaire (l’assurance rembourse indépendamment d’une perte de revenus),
  • Le coût : il convient de faire plusieurs devis pour comparer ; un contrat chez un assureur externe est souvent moins cher.
  • La couverture : le niveau de garantie doit être au minimum celui exigé par la banque ; mais il est tout à fait possible d’opter pour des garanties plus couvrantes.

Il existe de nombreux critères qui doivent être étudié pour déterminer ses réels besoin et choisir son assurance de prêt. La meilleure sera celle qui vous correspond et s'adapte à votre projet immobilier et votre projet de vie. Eric • 26 février 2024

Qu'est-ce que la délégation d’assurance de prêt ? Est-ce qu'elle s'adapte aux jeunes de moins de 30 ans ?

Nadia • 5 février 2024

Bonjour Nadia,
La délégation d’assurance de prêt consiste à s’assurer auprès d’un assureur externe pour son prêt. C'est à dire : ne pas nécessairement assurer son prêt avec la banque qui vous a octroyé votre crédit immobilier (sous réserve d’équivalence de garanties). Il n'y a pas d'âge pour bénéficier de la délégation, qui est souvent financièrement avantageuse et/ou permet de bénéficier de garanties plus couvrantes. Les jeunes primo-accédants seuls ou en couple peuvent donc eux aussi réaliser des économies. Sophie • 6 février 2024

Contacts utiles

Déjà client ?

Assurance Emprunteur

04 87 94 04 04 *

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

* prix d'un appel local depuis la métropole

Pas encore client ?

Assurance Emprunteur

04 81 68 23 77 *

Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi 10h à 16h

* prix d'un appel local depuis la métropole