Assurance de prêt jeune actif

Assurez votre 1er bien immobilier et investissement

Assurance de prêt jeune actif

  • Simplification des démarches : 100% digitalisées

  • Garanties décès et PTIA / ITT / IPP

  • Couverture des sports en inclusion ou sur étude !

Obtenir mon tarif

Assurez votre premier achat immobilier en toute sécurité !

Concrétiser un premier projet immobilier est une étape importante de la vie.

Pour la majorité des primo-accédants, cet achat implique l’obtention d’un crédit immobilier et de son corollaire indispensable : une assurance de prêt, essentielle pour protéger emprunteur et prêteur, mais dont le coût peut parfois peser sur l’équilibre budgétaire d’un projet…

C’est pourquoi APRIL vous propose des tarifs très compétitifs et personnalisés, ajustés aux jeunes actifs : chez nous, vous payez selon votre profil et votre état de santé, sans compromis sur les garanties exigées par votre banque.

Et nous vous accompagnons à chaque étape de votre achat immobilier !

Pourquoi s’assurer avec APRIL ?

  • Changement d’assurance simple et rapide

    Simple et rapide, APRIL s'occupe de la résiliation de votre contrat
  • Équivalence des garanties

    Des garanties 100 % équivalentes à celles exigées par les banques
  • Déclaration médicale en ligne

    Certificat d’adhésion et délégation d’assurance immédiats
  • Économisez sur votre projet

    Jusqu'à 50 % d'économies¹ et 1 mois de cotisation offert²
  • La satisfaction APRIL

    92 % de clients satisfaits d’APRIL Santé Prévoyance
Nos assurés au centre de nos attentions

L'avis de nos clients est important et nous permet de progresser afin de mieux répondre à leurs attentes.
Nous récoltons pour cela l'avis de nos assurés via un questionnaire envoyé par la plateforme indépendante eKomi.

4.3

4767 avis clients sur eKomi

Tout savoir sur l’assurance de prêt primo accédant

L’assurance emprunteur est-elle plus chère pour les jeunes que pour les seniors ?

Non, et c’est même souvent l’inverse ! En effet, plusieurs critères sont pris en compte dans le calcul du prix d’une assurance de prêt, et notamment l’âge de l’emprunteur. Les plus jeunes étant statistiquement moins exposés aux risques de santé que les plus âgés, ils bénéficient en conséquence de tarifs moins élevés, s’ils ont recours à la délégation d’assurance.

Les assurances de prêt APRIL sont d’ailleurs particulièrement compétitives pour ce profil : parmi elles, APRIL Assurance de Prêt Liberté +, dédiée aux primo-accédants de 18 à 35 ans.

Quelles sont les conditions à remplir pour profiter de la délégation d’assurance quand on achète son premier logement ?

Les prêts immobiliers sont toujours accordés à la condition d’être couverts par un contrat d’assurance emprunteur. Mais vous n’êtes pas obligé d’accepter l’offre que vous propose votre organisme prêteur, en vertu du droit à la délégation d’assurance (appelé aussi substitution d’assurance). Une opportunité qui peut être financièrement très avantageuse, notamment pour les jeunes actifs primo-accédants.

Vous êtes en droit de comparer l’offre d’assurance de votre banque avec d’autres, et de vous positionner sur l’une d’entre elles. Seule condition à respecter : le contrat que vous choisissez doit comporter un niveau de garantie au moins équivalent à celui exigé par votre établissement prêteur. Si cette condition est respectée, votre banque est dans l’obligation d’accepter votre demande de délégation, sans aucune pénalité ni modification de son offre de prêt.

Comment trouver le meilleur tarif pour mon assurance jeune emprunteur ?

Faire des économies sur son assurance emprunteur, et baisser au maximum le coût de son crédit immobilier, est très important, d’autant plus pour les jeunes emprunteurs primo-accédants.

Chez APRIL, nous avons justement à cœur de faciliter l’accès immobilier aux jeunes, c’est pourquoi nos tarifs sont attractifs et s’adaptent à votre budget. Pour vous en convaincre, notre simulateur de tarif est à votre disposition !

Existe-t-il des formules d’assurance de prêt spéciales jeune emprunteur ?

Tout dépend des assureurs ! Les contrats d’assurance proposés par les banques, très souvent mutualisés, ne permettent généralement pas de personnaliser les garanties et les tarifs en fonction des situations. À la différence de certains assureurs externes, dont APRIL, qui dispose de solutions plus individualisées et de cotisations plus ajustées, à l’avantage de certains profils dont les jeunes emprunteurs.

À quelles informations et services ai-je accès sur le portail en ligne d’APRIL ?

Pour faciliter au maximum votre premier projet immobilier, APRIL a développé un espace en ligne simple d’accès et intuitif. Disponible sur mobile via une application et inclus dans votre contrat APRIL Assurance de Prêt Liberté +, vous avez la possibilité dès la souscription de :

● modifier vos informations personnelles ;

● accéder à vos documents ;

● déclarer vos éventuels sinistres.

Une solution moins chère et de qualité, pour assurer les crédits immobiliers des jeunes actifs

53 % des emprunteurs ont moins de 35 ans *, et financent en très grande majorité l’achat de leur tout premier logement. Des primo-accédants pour lesquels les établissements financiers multiplient les actions afin de faciliter au maximum leur accès au crédit immobilier, malgré le durcissement des critères d’endettement (taux, durée maximale de crédit etc.).

Pour autant, si les conditions d’emprunt offertes à ce profil d’actifs peuvent parfois être privilégiées, ce n’est généralement pas le cas des assurances proposées par les banques pour couvrir leur prêt. En effet, les jeunes emprunteurs peuvent avoir intérêt à souscrire ailleurs leur assurance de crédit, et faire ainsi jusqu’à 50 % d’économies (2) sur cette charge qui constitue une part non négligeable du coût de leur projet immobilier.

L’assurance de prêt, incontournable pour souscrire un crédit immobilier primo-accédant

Également appelée assurance emprunteur ou assurance de crédit immobilier, cette couverture est une garantie de protection pour l’emprunteur et sa famille en cas de difficultés. C’est pourquoi elle est systématiquement exigée par les banques dans le cadre d’un crédit immobilier. Et ce, quel que soit le type de crédit souscrit : crédit immobilier classique, prêt à taux zéro (PTZ), prêt d’accession sociale (PAS) etc.

En cas de sinistre garanti, tel que le décès, l’invalidité ou l’incapacité, l’assurance emprunteur assure le remboursement des mensualités ou du capital restant dû à l’établissement prêteur (en fonction de la quotité assurée). Une couverture donc essentielle, pour préserver son patrimoine immobilier !

L’assurance emprunteur peut toutefois représenter une part importante du coût total d’un crédit, parfois jusqu’à 35 % de celui-ci. Une charge qu’il s’agit donc de bien prendre en compte donc pour évaluer votre pouvoir d’achat immobilier et votre capacité d’endettement… mais qu’il s’agit aussi de challenger ! Car, en effet, rien ne vous oblige à accepter l’assurance proposée par votre banque au moment de l’édition de son offre de prêt : vous avez le droit de choisir une autre offre moins chère, dès lors que celle-ci comporte un niveau de garantie au moins équivalent à celui exigé par votre banque.

picto_particulier_top.svg

Le + APRIL

Il est donc capital de bien choisir votre assurance de prêt ! Chez APRIL, nous avons justement conçu APRIL Assurance de Prêt Liberté +, dédiée aux emprunteurs de 18 à 35 ans qui achètent leur premier logement. Une offre qui vous protège vous, votre crédit et vos futurs projets, en vous garantissant des tarifs attractifs, une grande flexibilité dans les garanties et un niveau de couverture à la hauteur de vos attentes.

L’intérêt de la délégation d’assurance et du changement d’assurance emprunteur pour les jeunes

Depuis l’instauration de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs sont désormais autorisés à choisir leur propre organisme d’assurance de prêt, et ne sont plus contraints de souscrire l’assurance de leur établissement prêteur : c’est ce qu’on appelle le droit à la délégation d’assurance, appelée aussi substitution d’assurance. Grâce à lui, le marché des assurances est plus attractif, les tarifs plus compétitifs et les offres de garanties plus intéressantes pour les assurés.

Pour les jeunes emprunteurs, la délégation d’assurance est d’ailleurs particulièrement  avantageuse, car ils ne font généralement pas partie des profils dits “à risques” pour les assureurs. Or, la plupart des offres d’assurance emprunteur proposées par les banques sont des contrats dits “de groupe”, basés sur le principe de la mutualisation des risques : leurs garanties et tarifs sont standardisés, identiques pour tous les types de profils, et peuvent donc desservir les jeunes primo-accédants.

En revanche, les assurances en délégation conçoivent leurs garanties et leurs tarifs de façon plus personnalisée, en fonction de l’âge des emprunteurs, de leur projet immobilier et de leur état de santé. Les économies qu’elles permettent de réaliser peuvent donc être conséquentes !

Par ailleurs, la loi Lemoine, entrée en vigueur en 2022, permet aussi de changer d’assurance emprunteur à tout moment, sans frais : il s’agit du droit à la résiliation infra-annuelle. Pour vous, jeune emprunteur, cet assouplissement peut également vous faire réaliser des économies. Si le contrat que vous avez choisi au moment de la signature de votre prêt ne vous convient plus, vous pouvez faire jouer la concurrence en comparant les autres offres du marché.

La condition pour bénéficier des droits à la délégation et à la résiliation d’assurance de prêt ? Choisir un contrat proposant un niveau de garantie équivalent, ou supérieur, à celui exigé par votre banque. Le cas échéant, celle-ci ne peut pas refuser votre demande, ni vous imposer des frais ou des pénalités en contrepartie.

picto_particulier_top.svg

Le + APRIL

Vous êtes pacsés, concubins ou mariés, et vous empruntez à deux ? En choisissant de vous assurer conjointement chez APRIL, vous bénéficiez d’une réduction sur votre tarif d’assurance de prêt (1) !

Des garanties adaptées à vos besoins de jeune emprunteur

Qu’ils réalisent leur premier projet immobilier à 25, 30 ou 35 ans, la plupart des jeunes emprunteurs s’endettent souvent sur de nombreuses années pour acheter leur résidence principale. L’anticipation est donc de mise pour protéger au maximum leur investissement en cas d’aléa de la vie, en choisissant les bonnes garanties. Les principales sont :

  • Les garanties décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, qui implique une inaptitude définitive à exercer toute activité rémunératrice ainsi que l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie) : elles représentent la couverture de base toujours demandée par les banques, en vertu de laquelle le capital restant à rembourser est pris en charge par l’assurance (dans la limite du capital garanti) ;

  • La garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale ou “arrêt de travail”), permet de couvrir les mensualités de votre emprunt en cas d’impossibilité ponctuelle d’exercer votre activité professionnelle du fait d’un accident ou d’une maladie ;

picto_particulier_top.svg

Le + APRIL

Notre garantie ITT intervient en cas d’incapacité à exercer VOTRE travail, même si vous êtes en état d’exercer une autre activité professionnelle. Et si vous reprenez votre travail en temps partiel thérapeutique, APRIL continue de prendre en charge 50 % des mensualités assurées pendant 6 mois.

  • La garantie IPT (Invalidité Permanente Totale), permet quant à elle, selon l’option choisie, de rembourser le capital restant dû ou les mensualités de votre prêt si vous présentez une invalidité supérieure ou égale à 66%.

picto_particulier_top.svg

Le + APRIL

Nos garanties ITT et IPP vous couvrent aussi en cas d’accident de sport, hormis les sports aériens (à voile, aile ou moteur) et terrestres à moteur.

Une souscription simple et des services privilégiés : des critères à prendre en compte pour choisir une bonne assurance de prêt jeune primo-accédant

Se lancer dans un premier achat immobilier est une belle aventure, mais parfois semée d’embuches. Projet, démarches, dossiers et procédures : le parcours pour y arriver peut être compliqué. Pour l’alléger au maximum, attention à choisir un assureur de confiance qui puisse vous accompagner à chaque étape, et vous proposer des solutions faciles d’accès.

picto_particulier_top.svg

Le + APRIL

À chaque étape de votre projet et jusqu’à votre adhésion, puis tout au long de la vie de votre contrat, vous bénéficiez d’un accompagnement de proximité grâce à notre équipe dédiée en assurance de prêt. Mais aussi :

  • D’un E-espace sécurisé pour vérifier vos informations et effectuer vos démarches.

  • De l’édition immédiate des documents d’adhésion à remettre à la banque, avec signature électronique.

  • D’un questionnaire de santé en ligne si vous en relevez.

  • De réductions partenaires exclusives dans de nombreuses enseignes : santé et bien-être, vacances, loisirs, ameublement ou encore déménagement !

Vous changez d’assurance en cours de crédit ? Nous nous chargeons de toutes les formalités !

Vos questions, nos réponses

Est-ce que l’assurance de prêt d’un PTZ est obligatoire ?

Dylan, 28 ans • 9 juin 2024

Bonjour Dylan,

Oui, l’assurance de prêt pour un Prêt à Taux Zéro (PTZ) est obligatoire. Bien que le PTZ soit sans intérêts, il reste un crédit à part entière, et les banques exigent généralement une assurance emprunteur pour garantir le remboursement du montant emprunté en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail.

Cette assurance protège non seulement la banque, mais aussi vous-même et votre famille en cas d’aléas de la vie vous empêchant de rembourser votre crédit.

Assurez-vous de choisir une assurance qui vous offre une couverture adaptée à vos besoins tout en étant abordable. Cela vous permettra d’aborder votre projet immobilier en toute sérénité !Éric • 10 juin 2024

Je me demande si la délégation d’assurance de prêt est adaptée pour les jeunes de moins de 30 ans.

Alicia, 26 ans • 5 mai 2024

Bonjour Alicia,

Oui, la délégation d’assurance de prêt est particulièrement adaptée pour les jeunes de moins de 30 ans, surtout si vous n’avez pas d’antécédents de santé.

Contrairement aux assurances de groupe proposées par les banques, qui appliquent des tarifs standardisés, les assurances individuelles offrent des tarifs personnalisés. Cela signifie que le montant de votre prime d’assurance peut être plus avantageux, car elle sera calculée en fonction de votre profil personnel. Et comme les jeunes sont statistiquement moins exposés à des problèmes de santé que leurs aînés, ils peuvent ainsi réaliser des économies parfois considérables sur leur assurance, tout en bénéficiant de conditions attractives et d’une couverture adaptée aux besoins de leur tranche d’âge.Éric • 6 mai 2024

Peut-on assurer un crédit immobilier quand on est intérimaire ?

Nico, 31 ans • 19 avril 2024

Bonjour Nico,

Oui, il est possible d’assurer un crédit immobilier quand on est intérimaire. De plus en plus de banques se sont adaptées aux formes d’emploi flexibles, comme l’intérim ou l’auto-entrepreneuriat, et proposent ainsi aux actifs concernés des crédits dédiés.

Si votre banque accepte de vous accorder un crédit, il n’y a pas de raison que votre assurance de prêt soit refusée en raison de votre statut d’intérimaire. Sachez que la délégation d’assurance peut d’ailleurs vous permettre de trouver une offre personnalisée, idéale pour les profils particuliers comme le vôtre !

Cependant, d’autres critères comme votre âge et votre état de santé peuvent influencer l’obtention et le tarif d’une assurance de prêt. Assurez-vous de bien comparer les offres pour trouver la couverture la plus adaptée à votre situation.Sophie • 22 avril 2024

C’est quoi exactement l’équivalence des garanties d’une assurance de prêt ? Comment on peut la contrôler ?

Marine, 29 ans • 14 mars 2024

Bonjour Marine,

L’équivalence des garanties d’une assurance de prêt signifie que les garanties offertes par le contrat que vous choisissez sont au moins équivalentes à celles exigées de votre banque.

Pour en être certaine, vous pouvez vous aider de la Fiche Standardisée d’Information (FSI) fournie par votre banque lors de l’édition de votre offre de prêt. Elle y a spécifié les critères d’équivalence à respecter, qui peuvent être au nombre de 11 maximum.

Assurez-vous que les garanties principales telles que le décès, l’invalidité, et l’incapacité de travail sont couvertes de manière similaire, voire plus avantageuse, par votre nouvelle assurance.

Attention, si l’équivalence des garanties n’est pas respectée, la banque peut refuser votre demande de délégation d’assurance !Éric • 15 mars 2024

Cotisation fixe ou cotisation variable d’assurance de crédit immo : quelle est la plus avantageuse quand on est jeune ?

Théo, 26 ans • 26 février 2024

Bonjour Théo,

Choisir entre une cotisation fixe ou variable pour votre assurance de crédit immobilier dépend de vos priorités financières.

Une cotisation fixe vous permet de bien anticiper votre budget en lissant le coût de l’assurance sur toute la durée du prêt. Cela vous offre une stabilité financière, car le montant reste constant chaque mois.

À l’inverse, les cotisations variables sont plus élevées au début du prêt et diminuent avec le temps. Cela vous permet d’avoir plus de pouvoir d’achat au fil des années. Cependant, cette option est déconseillée si vous envisagez un remboursement anticipé de votre crédit, car vous aurez déjà payé la majeure partie de vos cotisations d’assurance au moment de solder votre crédit.

C’est donc à vous de choisir l’option qui correspond le mieux à vos projets et à votre gestion financière !Sophie • 27 février 2024

Pour obtenir un crédit immobilier, est-ce que le prix de l’assurance de prêt est pris en compte dans le calcul du taux d’endettement ?

Tim, 30 ans • 7 janvier 2024

Bonjour Tim,

Oui, le coût de l’assurance de prêt est bien pris en compte dans le calcul de votre taux d’endettement, qui ne doit pas dépasser 35 % de vos revenus.

C’est pour cette raison qu’il peut être très intéressant de faire baisser le coût de votre assurance emprunteur pour réduire ce taux !

Une délégation d’assurance peut vous permettre de réaliser des économies importantes par rapport à l’assurance groupe proposée par votre banque.

En choisissant une assurance externe, vous pouvez obtenir des tarifs plus compétitifs et alléger votre taux d’endettement, facilitant ainsi l’obtention de votre crédit immobilier.Sophie • 8 janvier 2024

Je fais du volley en compétition, est-ce que le sport a un impact sur le tarif de l’assurance de prêt immobilier ?

Jennifer, 27 ans • 21 décembre 2023

Bonjour Jennifer,

Effectivement, pratiquer un sport en compétition peut avoir un impact sur le tarif de votre assurance de prêt immobilier. Certains assureurs peuvent appliquer des surprimes ou des exclusions de garantie pour les sportifs pratiquant en compétition, en raison du risque accru d’accident.

Chez APRIL, nous tenons compte de divers facteurs pour évaluer le risque, y compris la pratique sportive. Toutefois, pour la plupart des sports comme le volley, nous n’appliquons pas de surprime, sauf pour certains sports considérés comme très risqués (sports aériens à voile, aile ou moteur, et terrestres à moteur, couverts uniquement sur étude).

Il est donc essentiel pour vous de comparer plusieurs contrats pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins et qui offre des conditions avantageuses en fonction de votre pratique sportive.Éric • 22 décembre 2023

J’achète mon premier appartement à rénover, et mon crédit immobilier inclut le coût des travaux : est-ce que le financement des travaux doit aussi être assuré ?

Enzo, 29 ans • 29 novembre 2023

Bonjour Enzo,

Si le financement de vos travaux est inclus dans votre crédit immobilier principal, oui, il doit également être assuré. Cela garantit que ces travaux pourront être menés à terme, même en cas d’incident vous empêchant de rembourser votre prêt.

En revanche, si vous avez souscrit un deuxième crédit à la consommation, spécifique pour vos travaux, tout dépend des exigences de votre banque. Dans certains cas, elles peuvent exiger une assurance pour ce prêt supplémentaire, tandis que dans d’autres, cela peut être facultatif.

Il est donc essentiel de clarifier cette question avec votre banque et de vous assurer que vous disposez de la couverture appropriée pour l’ensemble de votre financement ! Éric • 30 novembre 2023

Est-ce que la garantie perte d’autonomie ou invalidité est vraiment nécessaire quand on emprunte à 25 ans ?

Chloé, 25 ans • 17 octobre 2023

Bonjour Chloé,

La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) est toujours exigée avec la garantie décès lors de la souscription d’un prêt immobilier, quelle que soit votre tranche d’âge. Elle est donc incontournable, même si ce risque paraît lointain ou peu probable aux yeux d’un emprunteur de moins de 30 ans.

En ce qui concerne la garantie invalidité, bien que les banques ne l’imposent pas toujours, il est important d’anticiper toutes les éventualités. Car sur une période de remboursement de plus de 20 ans, de nombreux imprévus peuvent parfois arriver dont il s’agit de bien se protéger.

Ainsi, même si vous êtes jeune et en bonne santé actuellement, avoir une garantie invalidité dans votre contrat peut vous protéger financièrement dans plusieurs années.Sophie • 18 octobre 2023

J’achète mon premier appart à crédit dont mes parents se portent caution : est-ce qu’une assurance de prêt est quand même nécessaire ?

Aude, 24 ans • 3 septembre 2023

Bonjour Aude,

Même si vos parents se portent caution pour votre prêt, il est indispensable de souscrire une assurance emprunteur. En effet, la majorité des banques exigent une assurance de prêt en plus d’une caution ou d’une hypothèque : sans assurance, il sera très compliqué d’obtenir un crédit immobilier.

Si elle représente un coût supplémentaire, considérez l’assurance emprunteur comme un bouclier en cas d’accident ou d’arrêt de travail vous empêchant de rembourser vos mensualités.
En comparant les offres sur le marché, vous pourrez trouver une couverture qui vous protège efficacement, sans pour autant alourdir vos mensualités !Éric • 4 septembre 2023

Contacts utiles

Déjà client ?

Assurance Emprunteur

04 87 94 04 04 *

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

* prix d'un appel local depuis la métropole

Pas encore client ?

Assurance Emprunteur

04 81 68 23 77 *

Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi 10h à 14h

* prix d'un appel local depuis la métropole