Souscrite dans le cadre d’un achat immobilier, l’assurance représente une part importante du coût du crédit. Pour trouver la meilleure protection au meilleur prix en tant que jeune emprunteur, mieux vaut donc bien comparer ! Garanties essentielles, facilité de souscription ou encore délégation d’assurance : le point sur ce qu’il faut savoir avant de choisir votre assurance de prêt immobilier jeune.
Exigée par la plupart des banques pour l’obtention d’un crédit immobilier, l’assurance de prêt protège le prêteur comme l’emprunteur en prenant en charge le remboursement du crédit en cas de décès ou d’invalidité. Un jeune emprunteur, entre 18 et 35 ans, est souvent primo-accédant et s’engage sur une durée de remboursement longue. Trois garanties essentielles sont donc à considérer pour une protection complète :
la garantie décès et PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie, c’est-à-dire l’incapacité définitive à accomplir seul les actes courants de la vie et à exercer toute activité professionnelle), qui représente généralement la couverture de base demandée par l’organisme prêteur ;
la garantie IPT (invalidité permanente totale de travail), qui concerne l’incapacité physique ou morale définitive à exercer SON* activité professionnelle ou TOUTE* activité professionnelle (*selon les conditions inscrites au contrat).
la garantie ITT (incapacité temporaire totale, ou « arrêt de travail »), qui vous protège en cas d’impossibilité complète mais provisoire d’exercer SON* activité professionnelle ou TOUTE* activité professionnelle (*selon les conditions inscrites au contrat).
Vous achetez votre premier bien immobilier ? Plusieurs dispositifs destinés aux primo-accédants peuvent vous aider à concrétiser votre projet !
Depuis la loi Lagarde de 2010, le souscripteur d’un crédit immobilier n’est plus obligé d’opter pour l’assurance proposée par son établissement financier et peut choisir l’assureur de son choix. Cette disposition, appelée délégation d’assurance de prêt, est particulièrement avantageuse si vous ne faites pas partie des profils « à risques », ce qui est en général le cas des jeunes emprunteurs.
Même si certaines banques commencent à proposer des contrats individuels, les offres des banques sont le plus souvent des contrats dits « de groupe », qui sont basées sur le principe de la mutualisation des risques, avec des garanties et des tarifs standardisés, identiques pour tous les profils. Ce positionnement désavantage souvent les plus jeunes, qui se voient proposer les mêmes conditions que les assurés représentant plus de risques.
À l’inverse, lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance de prêt individualisé, vous sélectionnez uniquement les garanties qui correspondent à votre âge, à votre état de santé ou à votre projet familial, tout en bénéficiant d’un tarif adapté.
Faire jouer la concurrence peut alors vous permettre de réaliser des économies substantielles, pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. N’hésitez donc pas à comparer les offres ! Sachez également que vous pouvez désormais facilement changer d’assurance de prêt immobilier pendant toute la durée de votre contrat.
Pour être acceptée par l’organisme prêteur, la délégation d’assurance doit porter sur un contrat offrant le même niveau de garantie que le contrat groupe. Si cette condition est respectée, la banque ne peut ni refuser la délégation ni modifier son offre de prêt.
Un jeune emprunteur n’a pas forcément les mêmes attentes que les autres profils d’assurés. En plus du niveau de garantie proposé par le contrat, comparez aussi les conditions de souscription du contrat, comme :
l’absence de formalités médicales jusqu’à un certain âge et un certain montant assuré ;
la possibilité de souscrire en en ligne avec signature électronique pour obtenir immédiatement un certificat d’adhésion ;
une prise en charge rapide de la demande et sans avance de frais médicaux en cas d’examens à réaliser.
Des critères certes secondaires pour un prêt immobilier lorsque l’on est jeune et en bonne santé, mais appréciables dans une optique de simplification des démarches et de gain de temps !
Vous êtes agent de l’État et souhaitez concrétiser un projet immobilier ? Grâce à la stabilité de votre emploi, vous n’aurez aucun mal à décrocher un prêt, mais il vous faudra tout de même l’assurer.
Vous approchez de la retraite et souhaitez-vous offrir une maison au soleil ou ailleurs ? Si décrocher un emprunt auprès d'une banque ne pose généralement pas de difficulté, souscrire une assurance de prêt immobilier senior s’avère souvent plus compliqué…
Vous souhaitez acheter un bien immobilier pour le mettre en location ? Afin de garantir le remboursement de l’emprunt, vous devez souscrire une assurance de prêt pour cet investissement locatif...
En France, 67 % des achats immobiliers(1) se font à deux. Vous envisagez aussi de vous lancer en couple, en famille ou entre amis ? C’est le moment de vous poser les bonnes questions pour réussir à choisir une assurance de crédit immobilier adaptée à votre situation et à vos besoins.
Pour certains profils d’emprunteurs, comme les personnes malades ou celles qui pratiquent un métier ou un sport à risques, assurer un prêt immobilier peut parfois s’avérer compliqué. Des solutions vous permettent toutefois de concilier assurance de prêt et risque.
Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement, vous vous apprêtez à monter votre dossier emprunteur et vous êtes profession libérale ? Il existe des solutions d'assurance de prêt adaptées à votre profil.
Les banques conditionnent l’obtention d’un prêt immobilier à la prise d’une garantie qui les protège contre un défaut de remboursement de l’emprunteur. Mais l’adossement de votre crédit à une hypothèque ne dispense pas forcément de la souscription d’une assurance de prêt.
La société civile immobilière (SCI) séduit un nombre toujours plus grand d’acheteurs, qui la choisissent pour réaliser un investissement locatif ou gérer un patrimoine en famille. Pour financer un projet immobilier, la SCI peut solliciter un emprunt en nom propre ou par le biais de ses associés.
De nombreux professionnels sont un jour amenés à contracter un emprunt pour leur activité. Modernisation et reconditionnement d’équipements, achat de fonds de commerce, changement de local… Un prêt professionnel peut servir à financer plusieurs projets !