Pouvoir résilier son assurance de prêt immobilier : une opportunité pour économiser et/ou être mieux protégé
Après réflexion, vous vous apercevez qu’en changeant de contrat, vous pourriez bénéficier d’un tarif d’assurance emprunteur plus compétitif, voire profiter de garanties plus protectrices ? C’est justement pour vous permettre de profiter de ces opportunités que le droit de résilier un contrat d’assurance de prêt immobilier a été progressivement étendu par la loi.
De 2014 à 2022 : la loi Hamon, première étape dans l’accès à la résiliation de l’assurance de prêt immobilier
Entrée en vigueur en 2014, la loi Hamon a permis aux emprunteurs contractant un crédit immobilier de résilier leur assurance emprunteur à tout moment au cours de la première année suivant la signature de leur offre de prêt. Pour cela, deux conditions :
Fournir à leur établissement prêteur la preuve qu’ils ont souscrit une autre assurance de prêt et que cette dernière présente un niveau de garantie au moins équivalent à celui qu’il exige. La banque a dès lors 10 jours ouvrés pour acter ce changement, ou circonstancier son éventuel refus.
Rédiger une lettre de résiliation accompagnée de l’accord de la banque et adresser le courrier à leur ancien assureur au moins 15 jours avant la fin du délai de 12 mois suivant la date de signature de leur offre de prêt (étape facultative quand il s’agit de résilier un contrat groupe, puisque la banque résilie automatiquement l’ancien contrat souscrit chez elle).
Pour les emprunteurs ayant souscrit un contrat groupe (le contrat d’assurance proposé par la banque), cette possibilité de résiliation est une bonne opportunité pour réaliser des économies et opter pour une délégation d’assurance, c’est-à-dire souscrire un contrat individuel auprès d’une compagnie d’assurance extérieure à la banque.
À partir de 2017 : l’amendement Bourquin, deuxième étape vers plus de liberté pour résilier une assurance de prêt immobilier
La faculté de résiliation offerte par la loi Hamon se cumule, depuis 2017, avec la possibilité de résiliation annuelle entérinée par l’amendement Bourquin.
Ce dernier permet à l’emprunteur, une fois passée la première année du contrat de crédit, de changer d’assurance de prêt à chaque date anniversaire de signature de l’offre de prêt, et ce jusqu’à la fin de son prêt.
Comme dans le cas de la résiliation loi Hamon, ce changement de contrat est conditionné par l’équivalence du niveau des garanties du nouveau contrat d’assurance choisi.
Pour être acceptée, la décision de résiliation doit, en outre, être notifiée à la banque au moins deux mois avant la date anniversaire de signature de l’offre de prêt. Là encore, l’organisme prêteur a 10 jours ouvrés pour donner son accord à l’emprunteur ou justifier son refus.
2022 : la résiliation à tout moment possible avec la loi Lemoine
Les lois Hamon et Bourquin constituent déjà de grandes avancées pour le secteur de l’assurance emprunteur, mais n’étaient pas encore suffisantes pour garantir une liberté maximale aux emprunteurs.
Grâce à la loi Lemoine, adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat en début d’année et promulguée le 28 février 2022, les emprunteurs peuvent désormais résilier à tout moment leur assurance de prêt immobilier, sans délai de préavis ni échéance à respecter.
Adoptée en début d’année 2022 par l’Assemblée nationale et le Sénat, la loi Lemoine permet aux emprunteurs de résilier leur assurance de prêt immobilier à tout moment, sans délai de préavis ni d’échéance à respecter.
Cette disposition s’appliquait déjà :
Pour y prétendre, vous devez satisfaire une seule condition : votre nouveau contrat emprunteur doit présenter un niveau de garantie au moins équivalent à celui exigé par votre banque. Dans ce cas, votre organisme prêteur ne peut pas s’opposer à votre décision de résiliation.
Comment s’assurer de cette équivalence de niveau de garantie ? Tout simplement en vous référant à la fiche standardisée d’information et à la fiche personnalisée détaillée qui vous ont été remises en même temps que votre offre de prêt. Sur celles-ci figurent les critères grâce auxquels votre banque évaluera l’équivalence des garanties entre votre nouveau contrat d’assurance de prêt immobilier et son propre contrat groupe.
Elle ne peut utiliser aucun autre argument pour refuser votre demande de résiliation : le non-respect de l’équivalence des garanties est le seul et unique motif pour lequel un établissement bancaire peut refuser un changement d’assurance de prêt.
Les critères d’équivalence de votre banque doivent être choisis parmi une liste limitative de 26 critères établis par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Parmi eux, les banques ne peuvent retenir que :
11 critères d’équivalence maximum pour l’ensemble des garanties décès, invalidité et incapacité ;
4 critères maximums pour la garantie perte d’emploi.