Selon une récente étude sur l’immobilier de prestige, ce marché de niche est parvenu à tirer son épingle du jeu en 2024 et devrait continuer en 2025, dans un contexte général pourtant marqué par une baisse des ventes.
En matière d’immobilier, le segment du prestige a donc su résister en dépit d’un marché français moribond, selon une étude publiée en juin 2025.
Elle révèle notamment que si l'immobilier de luxe n'a représenté que 3,9 % des ventes, avec 33 000 transactions en 2024, il a toutefois représenté 17 % du chiffre d’affaires annuel de l'ensemble du marché. Et cela malgré un relatif repli des ventes (- 20 % en volume).
La catégorie dite de l’ultra-luxe, qui désigne les biens les plus remarquables, a été particulièrement touchée par cette baisse : seules 430 transactions ont été conclues en 2024, contre près d’un millier l’année précédente. La clientèle ciblée, qui n’a généralement pas de difficultés de financement, semble donc avoir été sensible aux incertitudes macroéconomiques.
Pour autant, la demande de biens d’exception a connu une reprise en 2024, avec une hausse de 8,8 % en un an, contre 7 % pour le marché « traditionnel », attestant d’intentions d’achat potentiellement porteuses pour l’activité.
C’est en matière de prix que le marché du prestige résiste le mieux. En effet, alors que l’immobilier a dans son ensemble connu une baisse des prix de 2,5 % en 2024, le secteur du haut de gamme a vu les siens progresser de 0,4 % sur la même période. Une tendance qui s’explique notamment par une demande soutenue, notamment à Paris ou sur la côte Atlantique.
Autres enseignements de l’étude : le marché de l’immobilier de prestige connaît de grandes disparités régionales. Près d’un tiers (30 %) des ventes de biens dits « premium » sont réalisées en Île-de-France, tandis que 40 % de ceux qui relèvent de l’« ultra-luxe » sont vendus en région PACA.
Durablement attractives, en particulier auprès de la clientèle internationale, ces deux régions permettent au marché de l’immobilier d’exception de tenir bon en dépit d’un contexte géopolitique instable.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.