Maladies à risques : la Convention AERAS pour couvrir les risques aggravés de santé
Qu’il s’agisse de maladies chroniques (diabète, insuffisance rénale, etc.), de pathologies lourdes, transmissibles ou non (cancer, hépatite C, VIH, etc.), mais aussi d’affections psychiatriques de longue durée, les maladies à risques peuvent également compliquer l’accès à l’assurance de prêt immobilier. Des solutions existent néanmoins pour mener à bien votre projet :
Anticiper la recherche d’une assurance de prêt pour tenir compte des examens médicaux complémentaires susceptibles d’être réclamés par le médecin-conseil de l’assureur.
Mettre l’assurance de prêt au nom du co-emprunteur qui n’a pas de problème de santé si vous souscrivez un prêt à deux, à condition que le montant des échéances n’excède pas 33% de ses seuls revenus.
Si besoin, solliciter un courtier spécialisé qui pourra interroger différents assureurs jusqu'à trouver le bon !
Si vous présentez un « risque aggravé de santé », la Convention AERAS (S’Assurer avec un Risque Aggravé de Santé), signée entre l’État, les assureurs, les organismes prêteurs, les associations de consommateurs et de malades, vous aide à accéder au crédit et à l’assurance de prêt.
Bon à savoir : Depuis 2015, la convention AERAS intègre également le droit à l’oubli. Celui-ci permet aux personnes ayant été atteintes d’un cancer de ne pas déclarer leur maladie après 10 ans sans rechute (ou 5 ans si elle a été diagnostiquée avant 18 ans) sous certaines conditions.
Assurance de prêt immobilier et risque de santé lié au tabagisme : le cas des fumeurs
Pour les assureurs, le tabagisme figure également parmi les facteurs de risques de santé et occasionne, à ce titre, une surprime. Si vous êtes fumeur, vous devrez donc l’indiquer dans le questionnaire de santé préalable à la souscription de votre contrat.