Que vous pratiquiez le sport en simple amateur, en compétition ou de façon professionnelle, savez-vous que vos habitudes sportives ne sont pas forcément couvertes par les assurances de crédit immobilier, si elles sont à l’origine d’un sinistre vous concernant (décès, invalidité, arrêt de travail) ? À moins de choisir un contrat suffisamment protecteur, à la fois en termes de niveaux de garanties que de conditions de prise en charge...
Le sport pratiqué ne doit faire partie des exclusions de garanties. Sont généralement exclus (avec possibilités de rachat, selon les cas) :
les pratiques sportives aériennes
les sports mécaniques
les sports de montagne
les sports équestres...
› En cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie :
Le capital restant dû est remboursé par l’assurance de prêt, selon la quotité souscrite par l’assuré sinistré : 100 %, 50 %, 40 % etc.
› En cas d’incapacité temporaire totale :
En fonction des conditions de votre contrat, les mensualités de crédit sont couvertes en tout ou partie : de façon forfaitaire (montant prévu par le contrat) ou indemnitaire (selon la perte de ressources effective de l’assuré).
Attention ! La prise en charge est souvent soumise à un délai de franchise (30, 60, 90 voire 180 jours).
› En cas d’invalidité permanente :
Selon vos garanties, les mensualités de remboursements sont prises en charge (sous forme indemnitaire ou forfaitaire) :
dès 33 % d’invalidité (IPP : invalidité permanente partielle) ;
ou au-delà de 66 % (IPT : invalidité permanente totale).
Attention ! Certains contrats prévoient une évaluation de l’invalidité à l’aune du métier exercé par l’assuré. Et d’autres en fonction de ses possibilités de reclassement dans une autre profession.
Bon à savoir : très généralement, les accidents sportifs ne sont pas couverts s’ils ont lieu dans le cadre de records, de tentatives de records ou d’exhibitions. Et les pratiques sportives professionnelles sont souvent exclues des garanties perte d’autonomie, incapacité et invalidité.
NB : Pensez à vérifier les exclusions des contrats (par exemple certains ne couvrent pas systématiquement les sinistres survenant lors de déplacements à l’étranger)
L’exigence APRIL, c’est de pouvoir répondre de façon personnalisée aux besoins de nos assurés, quels que soient leurs modes de vie et leurs envies. Vous pratiquez un sport reconnu par une fédération sportive française ? Nous vous couvrons pour la grande majorité d’entre eux, et vous laissons la possibilité de racheter certaines de leurs exclusions. Et en cas d’incapacité ou d’invalidité, c’est en fonction de votre métier spécifique que nous les évaluons, abstraction faite de vos possibilités de reclassement professionnel.
Découvrez notre offre d’assurance de prêt immobilier et faites-vous une idée de votre tarif, directement en ligne.
Vous êtes agriculteur, policier, militaire grand reporter, moniteur de ski… ? Aux yeux des banques et assureurs, votre activité professionnelle peut être considérée comme risquée, ce qui rend difficile l’accès à une assurance, pourtant indispensable pour garantir votre crédit immobilier.
Préalable nécessaire à l’obtention d’un prêt immobilier, l’assurance emprunteur peut être refusée aux personnes présentant un « risque aggravé de santé ». Dans ce cas, la procédure de la Convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) s’applique automatiquement.
Assurer son prêt immobilier est une étape incontournable, car sans assurance, les banques refusent la plupart du temps d’accorder le crédit demandé. Mais pour certains profils dits « à risques », notamment du fait de problèmes de santé, il peut être délicat de trouver une compagnie acceptant d’assurer leur emprunt…
Pour les assureurs, le tabagisme est considéré comme un risque aggravé de santé. Le plus souvent, une surprime est donc appliquée pour les fumeurs qui souscrivent une assurance de prêt. Mais l’évaluation de ce risque varie d’une compagnie d’assurance à l’autre
Représentant des « risques aggravés de santé » dans le langage des assurances, certaines maladies peuvent compliquer la souscription d’une assurance de prêt immobilier.
Antécédents médicaux, maladie grave ou troubles chroniques : les risques aggravés de santé compliquent l’accès à l’assurance de prêt pour de nombreux emprunteurs.
Même si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, elle est toujours demandée pour les crédits importants comme les prêts immobiliers. Mais trouver une assurance de prêt immobilier en arrêt maladie pour dépression peut être un peu plus compliqué dans la mesure où cette maladie représente un risque aggravé.