• Publié le 10/2/2019
  • 3min

Quelles incidences sur le coût de l’assurance de son prêt immobilier quand on est fumeur ?

Pour les assureurs, le tabagisme est considéré comme un risque aggravé de santé. Le plus souvent, une surprime est donc appliquée pour les fumeurs qui souscrivent une assurance de prêt. Mais l’évaluation de ce risque varie d’une compagnie d’assurance à l’autre ; aussi faut-il attentivement comparer les offres et les contrats proposés. Fumeurs réguliers, fumeurs occasionnels et même vapoteurs : voici quelques conseils pour bien choisir votre assurance emprunteur.

Tabac et assurance de prêt : l’importance de la déclaration

Les assureurs considèrent généralement comme fumeuse toute personne ayant consommé une cigarette ou vapoté, occasionnellement ou régulièrement, au cours des 24 derniers mois. En cas de sinistre, un assureur qui constate que la déclaration faite est inexacte peut, tout bonnement, demander la nullité du contrat d’assurance emprunteur. À l’inverse, un fumeur qui développe une maladie due à son tabagisme sera couvert s’il a mentionné sa consommation à son assureur, en fonction des garanties souscrites.

Payer moins cher son assurance emprunteur quand on est fumeur

Les critères de tarification varient d’un assureur à l’autre : la surprime appliquée aux fumeurs est différente selon l’établissement choisi. Faire jouer la concurrence est donc un bon moyen de trouver une assurance de prêt plus avantageuse… à condition de ne pas se limiter à l’offre tarifaire mais de comparer scrupuleusement les garanties et les exclusions de chaque contrat.

Deux dispositions rendent, en outre, possible le changement d’assurance de prêt pour les emprunteurs ayant déjà souscrit une assurance de prêt

  • la résiliation du contrat dans les 12 mois suivant la date signature de l’offre de prêt (en vertu de la loi dite Hamon) ;
  • la résiliation du contrat à chaque échéance

Deux opportunités à saisir pour faire baisser le prix de son assurance emprunteur, ou bénéficier de meilleures garanties, même quand on est fumeur.

APRIL, l’assurance en plus facile : des contrats d’assurance de prêt pour tous les profils d’emprunteur

Vous êtes fumeur, vous pratiquez un sport extrême ou vous exercez une profession à risque ? L’assurance de prêt d’APRIL vous permet d’être couvert quel que soit votre profil.

Avez APRIL, vos besoins sont couverts de A à Z et vous bénéficiez d’une protection optimale à des tarifs compétitifs. Ainsi, vous pouvez réaliser jusqu’à 15 000 € (1) d’économie, que vous assuriez un nouveau prêt ou que vous souhaitiez changer d’assurance pour un crédit déjà en cours. Envie d’en savoir plus et de trouver le contrat le plus adapté à votre situation ? Contactez APRIL pour échanger avec un conseiller, ou obtenez un tarif en seulement quelques clics.