Pour les assureurs, le tabagisme est considéré comme un risque aggravé de santé. Le plus souvent, une surprime est donc appliquée pour les fumeurs qui souscrivent une assurance de prêt. Mais l’évaluation de ce risque varie d’une compagnie d’assurance à l’autre ; aussi faut-il attentivement comparer les offres et les contrats proposés. Fumeurs réguliers, fumeurs occasionnels et même vapoteurs : voici quelques conseils pour bien choisir votre assurance emprunteur.
Les assureurs considèrent généralement comme fumeuse toute personne ayant consommé une cigarette ou vapoté, occasionnellement ou régulièrement, au cours des 24 derniers mois. En cas de sinistre, un assureur qui constate que la déclaration faite est inexacte peut, tout bonnement, demander la nullité du contrat d’assurance emprunteur. À l’inverse, un fumeur qui développe une maladie due à son tabagisme sera couvert s’il a mentionné sa consommation à son assureur, en fonction des garanties souscrites.
Les critères de tarification varient d’un assureur à l’autre : la surprime appliquée aux fumeurs est différente selon l’établissement choisi. Faire jouer la concurrence est donc un bon moyen de trouver une assurance de prêt plus avantageuse… à condition de ne pas se limiter à l’offre tarifaire mais de comparer scrupuleusement les garanties et les exclusions de chaque contrat.
Deux dispositions rendent, en outre, possible le changement d’assurance de prêt pour les emprunteurs ayant déjà souscrit une assurance de prêt
la résiliation du contrat dans les 12 mois suivant la date signature de l’offre de prêt (en vertu de la loi dite Hamon) ;
la résiliation du contrat à chaque échéance
Deux opportunités à saisir pour faire baisser le prix de son assurance emprunteur, ou bénéficier de meilleures garanties, même quand on est fumeur.
Vous êtes fumeur, vous pratiquez un sport extrême ou vous exercez une profession à risque ? L’assurance de prêt d’APRIL vous permet d’être couvert quel que soit votre profil.
Avez APRIL, vos besoins sont couverts de A à Z et vous bénéficiez d’une protection optimale à des tarifs compétitifs. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies, que vous assuriez un nouveau prêt ou que vous souhaitiez changer d’assurance pour un crédit déjà en cours. Envie d’en savoir plus et de trouver le contrat le plus adapté à votre situation ? Contactez APRIL pour échanger avec un conseiller, ou obtenez un tarif en seulement quelques clics.
Vous êtes agriculteur, policier, militaire grand reporter, moniteur de ski… ? Aux yeux des banques et assureurs, votre activité professionnelle peut être considérée comme risquée, ce qui rend difficile l’accès à une assurance, pourtant indispensable pour garantir votre crédit immobilier.
Préalable nécessaire à l’obtention d’un prêt immobilier, l’assurance emprunteur peut être refusée aux personnes présentant un « risque aggravé de santé ». Dans ce cas, la procédure de la Convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) s’applique automatiquement.
Assurer son prêt immobilier est une étape incontournable, car sans assurance, les banques refusent la plupart du temps d’accorder le crédit demandé. Mais pour certains profils dits « à risques », notamment du fait de problèmes de santé, il peut être délicat de trouver une compagnie acceptant d’assurer leur emprunt…
Que vous pratiquiez le sport en simple amateur, en compétition ou de façon professionnelle, savez-vous que vos habitudes sportives ne sont pas forcément couvertes par les assurances de crédit immobilier, si elles sont à l’origine d’un sinistre vous concernant (décès, invalidité, arrêt de travail) ?
Représentant des « risques aggravés de santé » dans le langage des assurances, certaines maladies peuvent compliquer la souscription d’une assurance de prêt immobilier.
Antécédents médicaux, maladie grave ou troubles chroniques : les risques aggravés de santé compliquent l’accès à l’assurance de prêt pour de nombreux emprunteurs.
Même si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, elle est toujours demandée pour les crédits importants comme les prêts immobiliers. Mais trouver une assurance de prêt immobilier en arrêt maladie pour dépression peut être un peu plus compliqué dans la mesure où cette maladie représente un risque aggravé.