Un récent sondage révèle que près de 4 Français sur 10 ont déjà eu recours à un courtier pour négocier leur crédit immobilier. Au premier rang de leurs motivations : l’obtention d’un taux d’intérêt plus avantageux.
Mené en mai 2025 auprès d’un échantillon d’un peu plus d’un millier de personnes, le sondage publié par OpinionWay confirme l’intérêt des emprunteurs français pour le courtage.
Ils sont en effet 38 % à avoir sollicité un courtier dans le cadre de leur demande de crédit immobilier. Un chiffre qui monte à 54 % pour les acheteurs de moins de 35 ans et même à 59 % pour les habitants d’Île-de-France, où le prix de l’immobilier est particulièrement élevé. Dans 80 % des cas, les Français qui ont recours à un courtier se rendent directement dans une agence spécialisée.
Le courtier sert d’intermédiaire entre l’emprunteur et les différentes banques. Son rôle consiste à négocier pour ses clients la meilleure offre de crédit. Il les accompagne également dans les différentes étapes de leur projet immobilier et les conseille dans leurs démarches. Il se rémunère avec une commission versée par la banque et/ou des frais de courtage facturés à l’emprunteur.
Le sondage se penche aussi sur les raisons du recours au courtage. Parmi les acheteurs qui font appel à un courtier, 69 % cherchent à obtenir le taux d’intérêt le plus avantageux, soit une hausse de 9 points par rapport à la même enquête réalisée en 2022. D’autres motivations sont également en forte progression :
44 % souhaitent éviter un refus de financement (+ 19 points par rapport à 2022) ;
41 % veulent gagner du temps (+ 17 points) ;
et 38 % aspirent à être accompagnés dans leurs différentes démarches (+ 15 points).
Obtenir un financement et un bon taux, gagner du temps et s’appuyer sur l’aide d’un expert : ce sont donc autant d’avantages reconnus au courtage. Des atouts que confère d'ailleurs tout autant le recours aux courtiers d'assurance de prêt.
Attention toutefois à opter pour des enseignes de courtage réputées pour leur sérieux, leur transparence et la diversité des établissements bancaires ou des assureurs avec lesquels elles travaillent. En effet, plus le réseau d’un courtier est important, plus grandes sont ses chances d’obtenir des offres intéressantes.
Ces précautions vous permettront probablement de compter parmi les 80 % de clients de courtiers satisfaits, au point d’attribuer à leurs prestations une note supérieure ou égale à 7 sur 10 !
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.