• Publié le 18/06/2021
  • 3min

Consultation en réflexologie : déroulement, prix et remboursement

La réflexologie est une technique de massage effectuée sur des points de pression. Le praticien en réflexologie travaille essentiellement au niveau des pieds et des mains pour aider le patient à relâcher les tensions nerveuses. Vous aimeriez en savoir plus sur la consultation en réflexologie, son prix et son remboursement ? Ce guide est fait pour vous.

Réflexologie : quels sont ses bienfaits ?

Si vous avez des douleurs musculaires ou si vous êtes stressé, la réflexologie est une médecine douce qui consiste à masser des « zones réflexes » des pieds, des mains et parfois du visage pour libérer les tensions de votre corps.

À quoi sert la réflexologie ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les zones palmaires et plantaires sont associées à différents organes et parties du corps humain. En conséquence, masser des points précis permettrait de soulager nombre de symptômes ou de prévenir leur apparition.

À l’aide de manipulations manuelles sur les points réflexes, le praticien peut identifier les organes, les glandes ou les parties du corps dont le fonctionnement n’est pas optimal. Cette observation lui permet de mieux orienter ses interventions.

Le spécialiste en réflexologie intervient autant auprès des sujets les plus jeunes que les plus âgés.

Cette discipline vise à :

  • Faciliter l’autorégulation par l’organisme ;

  • Libérer les blocages liés au stress et autres émotions négatives ;

  • Stimuler la circulation sanguine.

Cette approche thérapeutique est une médecine complémentaire. Elle est indiquée notamment pour soulager certaines maladies psychosomatiques en complément de traitements médicaux et médicamenteux.

Attention : la réflexologie devrait être évitée si vous êtes enceinte ou si vous souffrez de problèmes circulatoires. En fonction de votre état de santé, demandez conseil à un médecin avant de prendre rendez-vous.

Prendre rendez-vous pour une consultation en réflexologie

Le métier de réflexologue est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Certains praticiens ont donc cette certification reconnue par l’Etat, mais, elle n’est pas obligatoire pour pratiquer ce métier.

Afin de trouver un réflexologue certifié RNCP, la Fédération Française des Réflexologues (FFR) et le Syndicat Professionnel des Réflexologues (SPR) répertorient les coordonnées des praticiens. Le second propose même des fiches détaillées sur chacun d’eux. La plupart des professionnels ont des sites Internet, ce qui vous permet d’accéder à la liste des services qu’ils proposent. Par ailleurs, la FFR et le SPR ont chacun un code de déontologie auquel leurs membres adhèrent. C’est un bon indicateur du professionnalisme des réflexologues.

La séance dure environ 60 minutes. Le praticien débute la consultation par une série de questions articulées autour des motifs de votre visite. Ces informations lui permettent d’orienter son massage et d’insister davantage sur les points de pression en lien avec vos symptômes. À cette occasion, vous pouvez aussi lui faire part de vos propres interrogations. À l’issue de la première consultation, il peut faire un bilan réflexologique et mettre en place un plan de traitement. Il donne souvent des conseils sur les bons gestes à adopter pour prévenir l’apparition de vos symptômes. En fonction de vos besoins, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour voir les résultats de la réflexologie.

Une consultation-type comprend souvent trois phases :

  1. Nettoyage du pied ou de la main et préparation à la détente à l’aide de serviettes chaudes.

  2. Massage et identification des points sensibles.

  3. Acupression : technique de toucher en profondeur effectuée directement sur les zones identifiées.

Consultation en réflexologie : prix et remboursement

Réflexologie : prix d’une consultation

La réflexologie est une thérapie alternative et les prix de la réflexologie ne sont pas réglementés. Le tarif de la consultation oscille entre 30 et 100 euros en fonction des praticiens et des régions.

Le lieu d'exercice du réflexologue peut également avoir un impact sur le prix. En effet, libéral ou salarié, cet intervenant peut travailler en :

  • Institut de beauté ;

  • Spa ;

  • Réflexologie à domicile ;

  • Cabinet privé ;

  • Établissements publics : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ; structures spécialisées douleur chronique (SDC) ; unités de soins palliatifs, etc.

  • Centre de thalasso.

Réflexologie : remboursement

La réflexologie est considérée comme un massage de détente. Comme la plupart des médecines douces, elle n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie.

Vous n’avez donc pas besoin de respecter le parcours de soins coordonnés pour vous rendre chez un réflexologue. Vous pouvez prendre rendez-vous à votre guise, avec le professionnel de votre choix.

Cela dit, certaines complémentaires santé peuvent proposer des forfaits annuels de remboursement pour les médecines douces. Il s’agit souvent d’un montant remboursé par séance pour un nombre défini de consultations par an et par assuré. Renseignez-vous !

Faites des devis auprès de différentes mutuelles pour connaître l’étendue des garanties proposées dans leurs contrats. Les médecines douces englobent de nombreuses disciplines comme l’ostéopathie ou l’homéopathie. En fonction de vos besoins en la matière, le choix de votre mutuelle peut être d’autant plus important.

Besoin d'un tarif pour votre complémentaire santé ?

Faites un devis en ligne !