L’acupuncture peut être prise en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle. Découvrez combien il vous en coûterait et les modalités de remboursement !
Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture consiste à stimuler des points spécifiques du corps pour soigner ou soulager certains troubles qu’ils soient chroniques ou passagers. Si son prix varie d’un praticien à l’autre en fonction de sa sectorisation ; le remboursement des soins par les mutuelles s’effectue sur la base du remboursement de la Sécurité sociale ou selon un barème forfaitaire préétabli.
Classée au rang de médecine douce, l’acupuncture a pour objectif de rétablir un équilibre énergétique du corps pour soulager des douleurs ou certains troubles. Du simple rhume à la dépression en passant par les troubles digestifs… son champ d’action est large.
Généralement conseillé pour accompagner un traitement adressé par la médecine conventionnelle, l’acupuncture permet de rétablir l’équilibre énergétique du corps.
Si vous souffrez de stress et d’anxiété, de migraines et céphalées ou encore de troubles menstruels, il est possible d’avoir recours à la médecine douce pour soulager vos maux.
L’acupuncture est à ne pas confondre avec l’auriculothérapie. Lors d’une séance d’acupuncture, le praticien travaille sur tous les points des méridiens du corps alors que dans l’auriculothérapie, il se focalise sur les points situés dans le pavillon de l’oreille. On considère les méridiens comme des canaux transportant l'énergie vitale aussi appelée Qi (se prononçant Chi). L’auriculothérapie comme l’acupuncture peuvent être appliquées seules ou en complément d’autres techniques de soins.
Lors d’une séance, l’acupuncteur enfonce dans la peau la pointe de fines aiguilles de métal, le long des méridiens, en des points précis liés à certaines fonctions du corps. Pas d’inquiétude, les piqûres sont délicates et vous ne ressentez que de légers picotements pour un moment de détente et une profonde relaxation. Pour stimuler ces points, l’acupuncteur peut aussi recourir à d’autres techniques telles que :
Le moxa, sorte de bâton d’herbes chauffé et placé près de la peau,
L’électrostimulation,
Le laser infrarouge.
Une consultation d’acupuncture dure en général une heure et le nombre de séances varie selon le type de troubles à traiter : de deux à trois séances pour un trouble mineur, à un traitement de plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour une pathologie, par exemple. L’acupuncture peut voir ses effets accrus si elle intervient en complément d’un traitement médical classique.
Une séance d’acupuncture peut coûter entre 30€ et plus de 100 €, selon qu’elle est pratiquée par un médecin généraliste conventionné, formé à l’acupuncture, ou par un acupuncteur spécialisé.
Le prix peut aussi dépendre de la notoriété du praticien, du nombre d’employés à sa charge et de la zone géographique dans laquelle se situe son cabinet. Le coût des loyers dans les grandes villes peut en effet impacter le tarif de la séance.
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) prend en charge le remboursement des séances d’acupuncture sous deux conditions :
La séance doit être réalisée par un médecin-acupuncteur conventionné ;
La consultation doit être prescrite par le médecin traitant dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés.
Le remboursement est alors effectué sur la base d’un remboursement d’une consultation chez un généraliste, soit à hauteur de 70 % du tarif conventionnel du secteur 1.
Le remboursement est différent si le médecin-acupuncteur du secteur 2 pratique des honoraires libres ou encore des tarifs non conventionnés. Les prix des séances peuvent alors passer du simple au double, au bon vouloir des praticiens, et la contribution de la Sécurité sociale peut fortement varier.
En cas de dépassement d’honoraires ou si le praticien n’est pas conventionné, la Sécurité sociale ne rembourse donc qu’une petite partie des dépenses de santé engagées.
Notre conseil : Avant toute prise de rendez-vous, faites-vous bien préciser les honoraires du médecin choisi et le secteur auquel il appartient afin de comparer les tarifs d’une séance d’acupuncture.
Les mutuelles santé peuvent prendre en charge totalement ou partiellement le reste à charge suite au remboursement effectué par la Sécurité sociale.
Devant l’essor de l’acupuncture et des médecines douces, de nombreuses mutuelles proposent des forfaits adaptés à ces nouvelles pratiques. Néanmoins, le remboursement s’ajustera toujours en fonction du secteur du praticien.
Pour les séances réalisées par des médecins-acupuncteurs conventionnés de secteur 1 ou 2 et si vous avez une prescription de votre médecin traitant, la mutuelle prend en charge la partie non remboursée par la Sécurité sociale, à hauteur de ce qui est défini dans votre contrat.
Concernant les consultations réalisées par des praticiens-acupuncteurs non conventionnés, deux cas de figure existent :
La mutuelle rembourse un pourcentage calculé sur la base de remboursement de la Sécurité sociale. Ce pourcentage est indiqué dans votre contrat. Plus il est élevé, mieux vous serez remboursé.
La mutuelle prend en charge un nombre prédéfini de séances ou une somme forfaitaire, à dépenser chaque année.
Si vous êtes amateur d’acupuncture, choisissez une mutuelle prenant correctement en charge le coût des séances réalisées, et ce, quel que soit le praticien. Afin de bénéficier d’un remboursement optimal de votre traitement d’acupuncture, n’hésitez pas à vérifier le taux du pourcentage prévu dans votre contrat de mutuelle ou le nombre de séances prises en charge annuellement.
Sélectionnez votre niveau de couverture souhaité et obtenez votre devis en quelques clics.
Autrefois appelés rebouteux ou guérisseurs, les magnétiseurs prennent aujourd’hui le nom de « praticiens en soins énergétiques ». Cette discipline de soins ancestrale se situe aux confins du bien-être et de la médecine douce.
Que l’on soit jeune ou senior, il est toujours temps de modifier son hygiène de vie au service d’une meilleure santé ! Le nutritionniste, en tant que médecin spécialiste de l’alimentation, peut vous venir en aide à cet égard.
La phytothérapie, littéralement « soigner par les plantes » en grec, fait partie des médecines douces. À ce titre, elle ne fait en elle-même pas l’objet de prise en charge par la Sécurité sociale.
Classée parmi les médecines douces, la sophrologie n’est pas couverte par la Sécurité sociale, sauf rares exceptions. Ce soin « bien-être » vous tente, mais les tarifs des séances chez le sophrologue vous freinent ? Découvrez comment alléger la facture grâce à une garantie sophrologie de mutuelle santé.
Mal de dos, torticolis, tendinite… Vous souhaitez consulter un ostéopathe, mais vous vous interrogez sur la prise en charge de vos séances ? Bonne nouvelle : même si cette discipline de médecine douce n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, elle peut l’être par votre mutuelle santé.
Vous avez des douleurs au dos et vous cherchez à les soulager ? L’ostéopathie peut vous aider à résoudre efficacement des problèmes mécaniques. En France, cette discipline n’est pas considérée comme médicale.