• Publié le 4/13/2021
  • 3min

Quel remboursement pour les séances d’acupuncture ?

L’acupuncture peut être prise en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle. Découvrez combien il vous en coûterait et les modalités de remboursement !

Quel remboursement pour les séances d’acupuncture ?

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture consiste à stimuler des points spécifiques du corps pour soigner ou soulager certains troubles. Si son prix varie d’un praticien à l’autre en fonction de sa sectorisation ; le remboursement des soins par les mutuelles s’effectue sur la base du remboursement de la Sécurité sociale ou selon un barème forfaitaire préétabli.

Pourquoi consulter un acupuncteur ?

Classée au rang de médecine douce, l’acupuncture a pour objectif de rétablir un équilibre énergétique du corps pour soulager des douleurs ou certains troubles. Du simple rhume à la dépression en passant par les troubles digestifs… son champ d’action est large.

L’acupuncture est à ne pas confondre avec l’auriculothérapie. Lors d’une séance d’acupuncture, le praticien travaille sur tous les points des méridiens du corps alors que dans l’auriculothérapie, il se focalise sur les points situés dans le pavillon de l’oreille. L’auriculothérapie comme l’acupuncture peuvent être appliquées seule ou en complément d’autres techniques de soins.

Quel est le déroulement d’une séance d’acupuncture ?

Lors d’une séance, l’acupuncteur enfonce dans la peau la pointe de fines aiguilles de métal, le long des méridiens, en des points précis liés à certaines fonctions du corps. Pour stimuler ces points, l’acupuncteur peut aussi recourir à d’autres techniques telles que :

  • Le moxa, sorte de bâton d’herbes chauffé et placé près de la peau,

  • L’électrostimulation,

  • Le laser infrarouge.

Une consultation d’acupuncture dure en général une heure et le nombre de séances varie selon le type de troubles à traiter : de deux à trois séances pour un trouble mineur, à un traitement de plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour une pathologie, par exemple. L’acupuncture peut voire ses effets accrus si elle intervient en complément d’un traitement médical classique.

Quel est le tarif d’une consultation d’acupuncture ?

Une séance d’acupuncture peut coûter entre 30 et plus de 100 €, selon qu’elle est pratiquée par un médecin généraliste conventionné, formé à l’acupuncture, ou par un acupuncteur spécialisé.

Le prix peut aussi dépendre de la notoriété du praticien, du nombre d’employés à sa charge et de la zone géographique dans laquelle se situe son cabinet. Le coût des loyers dans les grandes villes peut en effet impacter le tarif de la séance.

L’Assurance Maladie rembourse-t-elle l’acupuncture ?

L’Assurance Maladie prend en charge le remboursement des séances d’acupuncture sous deux conditions :

  • La séance doit être réalisée par un médecin-acupuncteur conventionné ;

  • La consultation doit être prescrite dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés.

Le remboursement est alors effectué sur la base d’un remboursement d’une consultation chez un généraliste, soit à hauteur de 70 % du tarif conventionnel du secteur 1

Le remboursement est différent si le médecin-acupuncteur du secteur 2 pratique des honoraires libres ou encore des tarifs non conventionnés. Les prix des séances peuvent alors passer du simple au double, au bon vouloir des praticiens, et la contribution de la Sécurité sociale peut fortement varier.

En cas de dépassement d’honoraires ou si le praticien n’est pas conventionné, la Sécurité sociale ne rembourse donc qu’une petite partie des dépenses de santé engagées.

Notre conseil : Avant toute prise de rendez-vous, faites-vous bien préciser les honoraires du médecin choisi et le secteur auquel il appartient afin de comparer les tarifs d’une séance d’acupuncture.

Comment se faire rembourser une consultation d’acupuncture ?

Les mutuelles santé peuvent prendre en charge totalement ou partiellement le reste à charge suite au remboursement effectué par la Sécurité sociale. 

Devant l’essor de l’acupuncture et des médecines douces, de nombreuses mutuelles proposent des forfaits adaptés à ces nouvelles pratiques. Néanmoins, le remboursement s’ajustera toujours en fonction du secteur du praticien.

Pour les séances réalisées par des médecins-acupuncteurs conventionnés de secteur 1 ou 2, la mutuelle prend en charge la partie non remboursée par la Sécurité sociale, à hauteur de ce qui est défini dans votre contrat.

Concernant les consultations réalisées par des praticiens-acupuncteurs non conventionnés, deux cas de figure existent :

  • La mutuelle rembourse un pourcentage calculé sur la base de remboursement de la Sécurité sociale. Ce pourcentage est indiqué dans votre contrat. Plus il est élevé, mieux vous serez remboursé.

  • La mutuelle prend en charge un nombre prédéfini de séances ou une somme forfaitaire, à dépenser chaque année.

Si vous êtes amateur d’acupuncture, choisissez une mutuelle prenant correctement en charge le coût des séances réalisées, et ce, quel que soit le praticien. Afin de bénéficier d’un remboursement optimal de votre traitement d’acupuncture, n’hésitez pas à vérifier le taux du pourcentage prévu dans votre contrat de mutuelle ou le nombre de séances prises en charge annuellement.