Difficultés d'endormissement, réveils précoces, insomnies en cours de nuit, ou encore sensation de fatigue au réveil... La qualité de votre sommeil se dégrade ? Ne minimisez pas ces troubles et ne les laissez pas s'installer : consultez votre médecin traitant pour en parler. L'identification de leurs causes est importante, et de nombreuses solutions existent pour les dépasser, dans le champ de la médecine conventionnelle ou des médecines douces. Selon son diagnostic, votre médecin pourra vous proposer des examens complémentaires en vous orientant auprès d'un spécialiste (neurologue, cardiologue, etc.) ou d'un centre du sommeil. Autant de consultations prises en charge en tout ou partie par la Sécurité sociale et votre mutuelle (selon le niveau de garanties de votre contrat).
A quoi sert le sommeil ? Quelles sont ses fonctions ?
Recherche de performance, nouveaux types de loisirs ou de distractions, stress... Nos modes de vie contemporains nous conduisent trop souvent à réduire notre temps de sommeil. Les conséquences sont alors nombreuses : le sommeil est une fonction vitale qui nous permet d'être efficaces durant nos périodes d'éveil. Mais pour en prendre suffisamment soin, encore faut-il comprendre vraiment les fonctions qu'il exerce sur l'équilibre de notre organisme.
L'effet du manque de sommeil sur les fonctions physiques
Pendant le sommeil, notre corps sécrète une hormone, la somatropine, plus connue sous le nom d’hormone de croissance. Celle-ci est essentielle au développement des os, des articulations et des muscles. Chez les plus jeunes, une rupture de la courbe de croissance peut notamment conduire à s’interroger sur un éventuel manque de sommeil et à se pencher sur une problématique éventuelle d'insomnie de l'enfant.
Car durant les différents cycles de sommeil, si notre organisme fonctionne au ralenti et économise de l’énergie, toutes ses fonctions ne s’interrompent pas pour autant. Les organes, les tissus, les cellules mêmes de notre corps se réparent et se régénèrent. Et puisque, pendant ce temps de sommeil, notre corps synthétise des protéines, les fibres musculaires grossissent, que l’on soit sportif ou non. Les troubles du sommeil agissent ainsi négativement sur notre forme physique.
Enfin, les différentes phases du sommeil servent à consolider et stimuler notre système immunitaire par la fabrication de leucocytes (les globules blancs). Sans eux, notre organisme ne peut lutter contre les agressions et les infections. C’est pourquoi un sommeil de mauvaise qualité peut faire baisser nos défenses immunitaires et nous rendre plus sensible aux infections.
Conseil APRIL
Le temps de sommeil à l'âge adulte et les maladies cardiovasculaires
Lorsqu'il est de bonne qualité, notre sommeil protège aussi notre cœur. Durant les cycles du sommeil, en particulier lors du sommeil profond, la pression artérielle diminue de façon physiologique. Ce mécanisme protège les parois vasculaires et notre cœur. Il est, par exemple, prouvé aujourd'hui que l'apnée du sommeil sévère entraîne une hypertension au bout de seulement 15 jours*. De même, l'impact du sommeil sur la régularité de la fréquence cardiaque n'est plus à démontrer.
L'appétit : pourquoi avons-nous besoin de dormir pour avoir moins faim ?
Faim et satiété sont moins bien régulées lorsque nous manquons de sommeil. En cas de troubles du rythme du sommeil, la ghréline (hormone qui stimule l’appétit), est produite en excès. Dans le même temps, la leptine (qui permet de réduire la sensation de faim) est moins sécrétée. Résultat : lorsque la durée de sommeil est insuffisante, on peut avoir tendance à manger plus !
Le manque de sommeil nous fait également préférer les aliments riches en graisses ou en sucre. Or, les personnes ayant un sommeil de mauvaise qualité sont souvent moins actives physiquement. Ce cercle vicieux (troubles du sommeil = dépenses énergétiques moindres), peut conduire au surpoids.
Enfin, des études ont mis en avant qu’un sommeil réduit provoque aussi un dérèglement du métabolisme glucidique** : la sensibilité à l’insuline (hormone dont le rôle est de maintenir constante la concentration du sang en glucose) et la tolérance au glucose sont diminuées. Ce mécanisme peut favoriser, à long terme, le risque de développer un diabète de type 2.
À quoi sert le sommeil : zoom sur les fonctions cognitives et psychiques
Les mécanismes qui lient sommeil et mémoire ne sont que partiellement élucidés. Toutefois, il a été prouvé que certaines régions du cerveau peuvent se réactiver pendant les phases de sommeil lent et paradoxal, à la manière d’une répétition de ce qui a été appris à l’éveil. Le cerveau renforce ainsi les circuits neuronaux, en produit de nouveaux. Il réorganise également le stockage des informations.
Ces mécanismes permettent de consolider et de maintenir les mémoires existantes, d’accroître les capacités de mémorisation et de trier les informations : celles à retenir et celles à oublier…
Chez les personnes âgées, attention aux troubles du sommeil
Tout comme l'alimentation, la qualité du sommeil est essentielle à l'hygiène de vie des enfants et des adultes. Cependant, chez les seniors, les choses peuvent se compliquer quelque peu. En effet, le rythme de sommeil a tendance à changer naturellement avec l'avancée en âge : les temps d’endormissement peuvent devenir plus longs, les réveils nocturnes plus fréquents, et les phases de sommeil profond plus rares…
Mais gare au manque de sommeil chez les personnes âgées. Il peut être à l’origine de divers problèmes, tels que l'hypertension artérielle, un manque de vigilance, des chutes, de l’agitation ou de l’agressivité ou encore l’éventuelle accélération d’une démence déjà existante. Il est donc vivement recommandé de consulter un médecin au plus vite pour faire le point dès l'apparition de troubles du sommeil, mêmes légers.
L'importance des cycles de sommeil sur la concentration et la performance
La privation de sommeil, tout comme un sommeil de mauvaise qualité, augmentent les temps de réaction, provoquent des troubles de l'attention et sont source d'erreurs. De même, lorsque leur durée de sommeil est insuffisante ou que leurs nuits sont agitées, les personnes concernées sont davantage exposées à des troubles du jugement qui peuvent rendre difficile leur prise de décision et être, potentiellement, sources d'accidents (de la route, domestique, professionnel, etc.).
Vos questions, nos réponses sur l'utilité du sommeil
Qu'est-ce que le sommeil ?
Qu'est-ce que le sommeil ?
Pourquoi avons-nous besoin de dormir ?
Pourquoi avons-nous besoin de dormir ?
Combien d'heures de sommeil sont nécessaires ?
Combien d'heures de sommeil sont nécessaires ?
Que veut dire REM dans le sommeil ?
Que veut dire REM dans le sommeil ?
*https://www.frm.org/fr/projets/hypertension-et-apnees-du-sommeil-des-liaisons-a-explorer
**https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/diabete-et-sommeil
En savoir plus sur le sommeil
- Assurance Santé07/2022
Comment préserver son sommeil ? Dix conseils pour enfin mieux dormir
Préserver ou améliorer son sommeil est parfois plus simple qu'on ne le pense. S’il n’existe pas de recette miracle, adopter une bonne hygiène de sommeil peut radicalement changer la donne ! - Assurance Santé07/2022
Les cycles de sommeil : comment se compose une bonne nuit de repos ?
La qualité de votre sommeil a un impact direct sur votre santé, votre énergie et votre humeur. - Assurance Santé07/2022
Bien dormir : a-t-on vraiment besoin de 8 h de sommeil ?
“Le sommeil est pour l’ensemble de l’homme ce que le remontage est à la pendule.” A. Schopenhauer. - Assurance Santé07/2022
Le phénomène sommeil : que se passe-t-il quand on dort ?
Besoin vital, le sommeil occupe un tiers de notre vie et impacte directement notre santé et notre bien-être. - Assurance Santé07/2022
Mon sommeil est décalé
Il est normal de ne pas être en forme optimale 24 heures sur 24. Notre vigilance et nos performances varient en fonction de l’heure du jour et de la nuit. Si la majeure partie d’entre nous possède un chronotype intermédiaire et s’adapte bien à un rythme conventionnel, tout le monde n’a pas cette chance. - Assurance Santé07/2022
Des nuits très ou trop actives
Pour le dormeur et son entourage, la nuit n’est pas forcément de tout repos. On se retourne dans le lit, on remonte les draps, on se frotte le nez, etc. Chacun sa gestuelle, mais dans un répertoire généralement limité.