Le vieillissement est une aventure pavée de belles surprises, mais aussi de quelques désagréments. Le risque de chute chez les personnes âgées est en effet bien supérieur à celui de la population générale. On estime que 30% des plus de 65 ans font au moins une chute par an. Ce risque s’explique entre autres par des troubles de l’équilibre, la fatigue physique et l’altération de la motricité liée à l’âge, mais aussi par un aménagement intérieur inadapté. Les chutes sont donc non seulement plus fréquentes, mais aussi plus graves de conséquences chez nos aînés. Leurs os sont plus fragiles, le risque de fracture est donc bien plus élevé, et la résilience physique plus faible.
Dans ce guide, nous vous proposons quelques pistes pour réduire le risque de chutes et vivre de façon sereine et sécurisée, chez vous comme à l’extérieur.
La première précaution à prendre pour limiter le risque de tomber à son domicile est d’aménager son intérieur :
Dans votre maison ou appartement en général :
Éliminez ou déplacez les meubles, plantes et autres obstacles qui gênent votre circulation, par exemple dans les couloirs, à l’entrée ou au milieu d’une pièce…
Rangez les câbles électriques qui traînent sur le sol en les fixant au mur ou en utilisant un boîtier prévu à cet effet
Augmentez les sources d’éclairage pour supprimer les endroits sombres, surtout si vous souffrez d’une déficience visuelle
Si vous disposez d’un étage, utilisez des bandes antidérapantes adhésives, fluorescentes dans l’idéal, à coller sur le nez de marche de vos escaliers
Evitez au maximum les tapis, ou utilisez une sous-couche antidérapante
Si votre sol est glissant, équipez-vous de chaussons ou de chaussettes antidérapants
Rangez les objets dont vous pourriez avoir besoin à portée de main pour éviter d’avoir à monter sur un escabeau, ou pire, une chaise ou un tabouret ! Si toutefois vous devez gagner en hauteur pour attraper quelque chose, utilisez un escabeau ou un marchepied doté de marches antidérapantes
Afin de vous asseoir et de vous relever plus aisément, réhaussez votre lit à l’aide de pieds ou de cales spécifiques, utilisez des réhausseurs pour vos chaises et fauteuils et privilégiez les dossiers droits.
Dans la salle de bain :
Equipez votre baignoire ou votre bac de douche d’un revêtement antidérapant
Douchez-vous assis en utilisant un siège de douche, si possible fixé au mur, pour éviter les chutes liées à une perte d’équilibre
Equipez votre baignoire ou votre cabine de douche, et éventuellement les murs de votre salle de bains de barres d’appui, solidement fixées aux murs
Faites installer un réhausseur de WC pour vous relever plus facilement
Placez un marchepied au bord de votre baignoire pour réduire la hauteur à franchir en y entrant et en en sortant
Pour en savoir plus, consultez notre guide sur le matériel médical et les équipements qui favorisent la sécurité et l’autonomie des personnes âgées.
Malgré un aménagement optimal du mobilier, un risque de chute persiste. Quelques précautions peuvent contribuer à réduire le risque de tomber et de se blesser.
A l’intérieur comme à l’extérieur, si vous rencontrez des troubles de l’équilibre, n’hésitez pas à vous aider d’une canne ou d’un déambulateur. Ces équipements vous apporteront davantage de stabilité et d’assurance dans vos déplacements.
Demandez de l’aide lorsque c’est nécessaire. Ranger une étagère, monter vos courses ou faire le ménage sont des tâches pour lesquelles il est normal de se faire aider passé un certain âge. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre CCAS pour connaître les aides auxquelles vous pouvez avoir recours.
Equipez-vous d’un système de téléassistance qui vous permet de contacter les secours ou vos proches en cas de chute.
Évitez de vous précipiter et levez vous lentement depuis la position assise pour éviter les vertiges.
Privilégiez les chaussures à semelle antidérapante, à votre pointure, et qui offrent un bon maintien du pied. Préférez les scratchs pour éliminer le risque de chute lié à des lacets défaits.
Prendre soin de sa santé est indispensable à tout âge, et d’autant plus pour les seniors qui sont malheureusement sujets à davantage d’affections. Problèmes articulaires, faiblesse musculaire, baisse de la vue et de l’audition et troubles moteurs sont des facteurs qui augmentent significativement le risque de chuter. Consulter régulièrement son médecin traitant est essentiel pour suivre l’évolution de votre état de santé, et éventuellement mettre en place un traitement adapté avant qu’un petit désagrément ne devienne un problème majeur. Un suivi régulier chez l’ophtalmologiste est par ailleurs recommandé.
Dormir suffisamment, manger sainement et en bonnes quantités, pratiquer une activité physique adaptée (marche, pilates, gymnastique douce…) et limiter sa consommation d’alcool sont autant de précautions qui limitent, d’une part, le risque de survenue de maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, et d’autre part, le risque de vertiges, de faiblesse et de malaise pouvant conduire à une chute.
Pour une prise en charge optimale de vos consultations médicales, examens, traitements et appareillages, pensez à souscrire une complémentaire santé seniors.
Vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé qui prend en considération les besoins particuliers des seniors ? Pour comparer les offres proposées sur le marché, certains critères sont à prendre en considération, car la santé évolue au fil du temps et certains soins et équipements sont coûteux.
Avoir 60 ans rime souvent avec passage à la retraite, changement de mode de vie, évolution des besoins de santé… mais aussi, souvent, baisse de budget. Autant de raisons pour réfléchir aux avantages procurés par un changement de complémentaire santé...
En France, la Sécurité sociale gère l’assurance vieillesse ou assurance retraite. Plusieurs régimes versent des revenus aux personnes en âge de prendre leur retraite et ayant cotisé suffisamment.
Selon les statistiques de l’INSEE, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 20 % de la population en 2019. Les différentes projections indiquent que la progression des seniors va continuer jusqu’en 2040 pour arriver à 25 %. Ces chiffres expliquent tout l’intérêt de la mise en place de diverses aides dédiées aux seniors.
Avec l’avancée en âge, nombreux sont les seniors qui doivent envisager leur entrée en maison de retraite. Mais, qu’il s’agisse d’un foyer d’hébergement ou d’une maison médicalisée, les maisons de retraite représentent un coût important dont une bonne partie n’est pas prise en charge...
L’incontinence urinaire est un problème auquel font face de nombreuses personnes, souvent sans en parler à leur médecin ou à leur entourage. Particulièrement fréquente chez les personnes âgées, elle peut aussi être liée à d’autres facteurs que le vieillissement, que nous aborderons dans ce guide.