D’une personne à l’autre, la transpiration varie. Et les pertes d’eau aussi mais il faut boire dans tous les cas.
L'eau est votre meilleure alliée alors que la boisson énergétique répond toujours à un besoin spécifique. Un besoin à généralement adapter à la pratique d’une activité physique en compétition, ou de durée prolongée (à partir d’une heure ou plus rapidement en ambiance chaude).
Pendant que l’on se dépense, il faut boire régulièrement. Si vous êtes en bonne santé, que vous ne suivez pas d’entraînement spécifique et que l’activité est d’intensité modérée à élevée, buvez un demi-litre d'eau par heure, avec des prises tous les quarts d’heure. Davantage si vous augmentez l’intensité ou que la température est élevée.
Si les conditions de réalisation sont classiques, l’eau est le meilleur allié de l’activité physique. Mais si les exercices sont prolongés et répétés à la chaleur, mieux vaut ajouter du sel dans l’eau de boisson. Et lorsque les exercices intenses sont supérieurs à 90 minutes, consommez des boissons avec des sels minéraux et des glucides : cela permettra une meilleure stabilisation et conservation de l’équilibre hydrominéral que la consommation d’eau seule.
Il ne faut pas confondre : les énergisantes ne sont pas adaptées à un effort physique et entraînent énervement et excitation. Quant aux énergétiques, si elles répondent aux exigences de l’organisme à l’effort, mieux vaut vous rapprocher d’un spécialiste pour choisir la plus adaptée à votre pratique physique.
Source Fondation APRIL, Santé et Sédentarité Se Lever du bon pied (2018)
Un faible niveau de pratique, notamment chez les enfants et les adolescents, augmentera les risques de blessure.
Pratiquer une activité physique et sportive peut engendrer des blessures quand on pousse le corps trop loin.
L’activité physique est-elle compatible avec un travail de bureau ? Oui. La preuve en plusieurs actions simples et faciles à réaliser.
Quels sont les profils des sportifs en France ?
Les activités physiques et sportives se répartissent en cinq catégories, selon les fonctions physiologiques qu’elles sollicitent. Si toutes apportent un bénéfice, elles ont cependant des effets différents sur la santé.
Anxiété, dépression, stress psychologique : leur impact est moins fort lorsqu'on a une activité physique suffisante.
Pour quelles raisons et pour quels bienfaits les Français pratiquent-il un sport ?
Si vous sortez de table, patientez au moins deux à trois heures avant d’enfiler votre short ou votre survêtement pour aller courir
Si votre enfant court partout, tant mieux, c’est exactement ce qu’il lui faut. Soixante minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à élevée sont justement recommandées.
Vous avez envie de vous mettre à une activité physique mais vous avez du mal à trouver ce qui pourrait vous motiver ? Lisez ceci, vous parviendrez sûrement à en puiser des sources d’inspiration.
La résistance à la fatigue ou la « performance » personnelle réalisée pendant la balade à vélo ? Vos critères pour vous sentir (ou pas) en forme sont forcément très subjectifs.
Quels sont les sports les plus populaires en France ?
Les études ont solidement établi les bienfaits de l’activité physique et sportive sur tous les aspects de la santé. Mais quels sont les mécanismes qui expliquent cette relation ? Petite plongée en physiologie humaine…