Vous avez envie de vous mettre à une activité physique mais vous avez du mal à trouver ce qui pourrait vous motiver ? Lisez ceci, vous parviendrez sûrement à en puiser des sources d’inspiration.
L’activité physique est bonne pour la santé. Cela n’est plus à prouver. Mais il est bon de se le remémorer : réduction du risque de développer de nombreuses pathologies (dégénératives du cerveau, arthrose, certains cancers, maladies cardiovasculaires…), amélioration des capacités respiratoires, augmentation de la masse musculaire, libération de neuromédiateurs (dopamine, sérotonine), amélioration des aptitudes cardiovasculaires, etc.
Le plaisir que procure une activité physique est propre à chaque personne. On peut néanmoins flécher la distraction (rupture par rapport à la mentalisation), le plaisir corporel (grâce aux sensations physiques), la baisse de l’anxiété…
Pratiquez une activité physique, c’est souvent l’occasion – peut-être paradoxale – de se relaxer. La détente est ainsi l’une des principales sources de motivation chez les Français, lorsqu’on leur demande pourquoi ils s’engagent dans une activité physique. La détente représente 42 % des réponses, juste derrière l’amélioration de la santé et de la condition physique, mais devant le plaisir (Eurobaromètre 2014, sport et activité physique).
Prendre le temps pour pratiquer une activité physique n’est pas forcément très compliqué : interrogez-vous sur le temps libre dont vous disposez et la manière dont vous l’occupez. Peut-être y a-t-il un peu de temps pour vous faire du bien et pour votre corps.
Aller chercher sa voiture au parking, marcher jusqu’à la photocopieuse au bureau, passer l’aspirateur, laver le sol, nettoyer la poussière, se dégourdir les jambes quand on est assis depuis trop longtemps, faire ses courses… Tout ça, vous le faites déjà ? Bravo, c’est de l’activité physique. Pensez à le faire régulièrement et plus souvent, afin que ça devienne une habitude. Et vous augmenterez ainsi simplement votre quota d’activités physiques d’intensité faible ou modérée.
Si vous décidez de vous lancer dans la pratique régulière d’une activité physique, et même si elle est d’intensité faible ou modérée, ne partez pas du principe de faire une croix sur d’autres plaisirs. Se mettre à courir, à faire du vélo, de la marche ou de la natation, ce n’est pas dire adieu aux soirées entre amis, aux moments de lecture ou à un bon film devant la télé.
Le manque d’argent peut freiner la pratique de certaines activités physiques. Mais beaucoup sont accessibles gratuitement et l’équipement nécessaire peut souvent s’acquérir facilement (un survêtement, une paire de chaussures solides et confortables…).
Pour quelles raisons et pour quels bienfaits les Français pratiquent-il un sport ?
Un faible niveau de pratique, notamment chez les enfants et les adolescents, augmentera les risques de blessure.
Si vous sortez de table, patientez au moins deux à trois heures avant d’enfiler votre short ou votre survêtement pour aller courir
L’activité physique est-elle compatible avec un travail de bureau ? Oui. La preuve en plusieurs actions simples et faciles à réaliser.
Si votre enfant court partout, tant mieux, c’est exactement ce qu’il lui faut. Soixante minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à élevée sont justement recommandées.
D’une personne à l’autre, la transpiration varie. Et les pertes d’eau aussi mais il faut boire dans tous les cas.
La résistance à la fatigue ou la « performance » personnelle réalisée pendant la balade à vélo ? Vos critères pour vous sentir (ou pas) en forme sont forcément très subjectifs.
Quels sont les sports les plus populaires en France ?
Anxiété, dépression, stress psychologique : leur impact est moins fort lorsqu'on a une activité physique suffisante.
Quels sont les profils des sportifs en France ?
Les activités physiques et sportives se répartissent en cinq catégories, selon les fonctions physiologiques qu’elles sollicitent. Si toutes apportent un bénéfice, elles ont cependant des effets différents sur la santé.
Pratiquer une activité physique et sportive peut engendrer des blessures quand on pousse le corps trop loin.
Les études ont solidement établi les bienfaits de l’activité physique et sportive sur tous les aspects de la santé. Mais quels sont les mécanismes qui expliquent cette relation ? Petite plongée en physiologie humaine…