• Publié le 2/19/2021
  • 3min

Choisir sa mutuelle santé : comment procéder ?

Parmi les nombreuses offres de complémentaire santé proposées par les assureurs, comment s’y retrouver pour choisir la formule qui vous est adaptée ? À quels éléments être attentif lors du choix de votre mutuelle pour être bien couvert tout en ménageant votre budget ? Découvrez comment, en fonction de vos besoins, choisir vos garanties et vos niveaux de couverture pour vous assurer efficacement et économiquement.

Quelle mutuelle choisir ? Faites le point sur vos besoins de santé

Pour faire le bon choix de mutuelle, il est essentiel de commencer par faire un état des lieux côté santé : avez-vous des problèmes médicaux qui nécessitent un suivi à long terme ? Portez-vous des lunettes ? Avez-vous besoin de soins dentaires importants ? Les réponses à ces questions vous aideront à cibler les garanties qui vous sont indispensables.

Faites aussi le bilan de vos dépenses de santé des années précédentes pour évaluer quelle part de votre budget elles représentent. Sur cette base de calcul, vous pourrez évaluer quels taux de remboursement vous sont vraiment avantageux.

Pensez également aux imprévus ! Il ne faut pas négliger de couvrir les frais d’hospitalisation en cas d’accident ou de maladie, car la note peut s’avérer élevée le jour où un pépin se produit.

Veillez à inclure vos enfants et autres ayants droit dans votre évaluation. En effet, toute personne rattachée à votre mutuelle santé est assurée selon les mêmes garanties et conditions que vous. Il faut donc que les garanties sélectionnées tiennent compte de leurs besoins s’ils diffèrent des vôtres.

Après avoir mis au clair ces informations, vous êtes prêt à examiner les offres mutuelle selon vos critères personnels, en ciblant les garanties qui conviennent à votre situation, ainsi que leurs niveaux de remboursement qui peuvent varier significativement d’une formule à une autre.

À chaque profil sa mutuelle santé

Certains assureurs ou courtiers en mutuelle santé peuvent vous aider dans ce travail de sélection, en vous proposant des offres ciblées en fonction de votre profil. Ces formules dédiées peuvent être tout à votre avantage et vous permettre de choisir la meilleure mutuelle, puisqu’elles proposent un éventail de garanties présélectionnées pour correspondre à des profils types. Par exemple :

  • Les mutuelles pour seniors qui mettent l’accent sur l’optique, les appareillages auditifs, les soins à domicile ou encore le confort en cas d’hospitalisation ;

  • Les mutuelles famille qui offrent une bonne couverture des frais liés à la grossesse et à la maternité, ainsi que la pédiatrie et l’orthodontie…

Choisir une mutuelle flexible et à la carte : bonne idée ?

SI vos besoins en termes de santé ne correspondent pas typiquement aux offres « standard » proposées, pas de problème : il existe de nombreuses mutuelles qui vous permettront de choisir à la carte la couverture qui vous est réellement utile.

Dans ce cas, il faudra vous plonger d’un peu plus près dans le détail des garanties de chaque contrat, et choisir un niveau de remboursement personnalisé pour chaque garantie. Il est important de prêter attention à différents autres paramètres :

  • Les plafonds de remboursement, ou forfaits parfois imposés pour certains postes de soin ;

  • La durée des délais d’attente ;

  • Les exclusions de garanties ;

  • Les possibilités de tiers payant et les délais de remboursement.

Vous souhaitez un maximum de flexibilité sur la durée ? Choisir un contrat de mutuelle modulable vous l’autorise justement ! Vous pourrez ainsi ajuster ses paramètres au cours du temps, sans avoir besoin de souscrire un nouveau contrat de mutuelle plus adapté. 

Des devis pour bien choisir votre mutuelle

Pour prendre vote décision en ayant toutes les informations en main, demandez des devis auprès de différents assureurs, pour des conditions de couverture proches ou équivalentes. Prenez ensuite le temps de bien comparer tarifs, garanties, taux de remboursement et autres conditions avant de souscrire votre contrat de mutuelle.

Vous pouvez également utiliser un comparateur d’assurance pour vous guider et choisir votre mutuelle : en rentrant quelques informations sur votre situation personnelle et vos besoins de santé, vous obtiendrez une liste de formules et de tarifs à comparer. Mais attention, ces informations ne constituent pas un devis : pour finaliser votre choix, vous devrez demander une offre directement auprès de l’assureur de votre choix.